Le lifestyle holistique- pourquoi c’est LA solution pour atteindre le bien-être

Vous entendez peut-être parler de plus en plus des coachs holistiques, de la santé et la beauté holistique, mais est-ce que ce concept est vraiment clair et pourquoi un tel engouement ?

JE suis thérapeute de santé et beauté holistique alors je m’étais dit qu’il était temps de faire un petit post sur ce terme, ce que cela veut dire et pourquoi mener une vie holistique est une solution pour être bien dans son corps et dans sa tête !

En tant que naturopathe, j’ai une vision globale par rapport à la santé de l’humain.  Je crois que nous sommes un tout et que nous devons respecter tous les aspects de ce tout pour être en bonne santé. Plus spécifiquement, nous sommes un corps, un esprit et un mental qui ensemble forment une synergie « d’éléments » qui doivent coexister en harmonie.

Cela rejoint directement le concept qu’en anglais on appelle « mind-body connexion » : la santé du corps est directement liée à l’esprit et vice versa. Ça, c’est la santé holistique, de considérer et respecter cette synergie naturelle et de chercher la cause derrière chaque mal-être pour véritablement trouver une solution sur le long terme. Cette vision va souvent à l’encontre de la médecine dite classique et conventionnelle, qui a plutôt une approche symptomatique et « séparée » par rapport à la santé de l’humain. Dans la médecine conventionnelle on va plutôt traiter chaque partie du corps en cherchant à  « faire taire » les symptômes qui se manifestent, mais on ne se demande pas (pas assez en tout cas !) d’où vient cette manifestation et pourquoi ? Pour moi, il n’y a pas de véritable guérison derrière un traitement qui « masque » un symptôme plutôt que traiter la source du symptôme en question.

mode de vie holistique
www.tresorparisien.com

Il y a des spécialistes pour tout… cardiologue, dermatologue, gastro-entérologue, etc qui dans leur pratique, dans la plupart des cas, ne considèrent pas suffisamment la globalité du corps pour ainsi aller plus loin dans le processus de guérison du patient. Combien de fois les gens atteints des pathologies graves par exemple suivent simplement des traitements chimiques sans recevoir des conseils alimentaires ou autre par rapport à leur hygiène de vie ?  Cela me dépasse complètement que cela soit toujours le cas… on fonctionne totalement à l’envers avec ce genre d’approche symptomatique, par rapport aux fonctionnement physiologique de l’être humain.

Ne me comprenez pas mal, cela a bien sûr son intérêt de se spécialiser également dans la médecine, notamment quand il s’agit de la chirurgie ! Je voudrais simplement souligner que c’est une approche trop limitée par rapport à la complexité du corps humain. Il faudrait avoir plus de spécialistes de la santé globale ! Plus de spécialistes de la santé holistique.

Avec une approche holistique nous cherchons LA CAUSE ! On va en profondeur de la problématique et on cherche LA VRAIE SOLUTION. Et on considère inévitablement aussi l’aspect psychique du patient qui influence directement sur l’organisme. Les recherches là-dessus sont absolument passionnantes, par exemple comment les patients atteints du cancer ont une chance considérablement plus importante de guérison s’ils ont un état d’esprit positif et un mental de « battant ». Nos pensées influencent directement la matière (notre corps). Une pensée positive envoie un certain message aux cellules- un message de « construction » contrairement à la pensée négative qui transmet un message destructif.

Je constate que nous prenons de plus en plus conscience de l’importance de prendre soin de nous, et que l’approche de la médecine conventionnelle a de fortes limites. Nous comprenons de plus en plus que nous devons prendre soin de tous les aspects de notre être pour vivre en bonne santé. Avec un suivi holistique nous considérons par exemple l’alimentation, l’activité physique, le repos et la bonne récupération, l’état psychique et émotionnel. En effet, ce sont les piliers de la santé, l’un tout aussi important qu’un autre pour soutenir notre vitalité. Ils fonctionnent au mieux en synergie justement, en oubliant un de ces piliers il y aura forcément un morceau du puzzle manquant qui freinera le développement harmonieux de l’organisme.

Votre LIFESTYLE HOLISTIQUE sera un mode de vie en équilibre, où vous prenez soin de tous les aspects de votre santé et où vous prendrez également conscience du lien intime que vous avez avec votre environnement, que nous sommes un microcosme dans un macrocosme lié à jamais.

C’est une approche qui respecte les lois de la nature, et les vrais besoins physiologiques et biologiques de l’être humain. C’est une approche qui nous ramène vers l’essentiel. Et je pense que plus que jamais, nous avons besoin de revenir vers ces essentiels, qu’en pensez-vous ?

Voilà pour mon petit manifesto holistique 😉 J’espère que cela était clair et surtout, que cela vous inspire à mieux prendre soin de vous tous les jours.

Belle journée et laissez-moi vos avis ci-dessous !

Love C

Laisser un commentaire