Une belle peau zéro défauts ? Attention à la caféine…

belle peau zéro défauts attention aux stimulants

 

On va parler caféine, mais pas que….

Une peau zéro défauts, cela n’existe pas vraiment… Ou pratiquement pas. Mais pour en s’approcher il faut la respecter, la chouchouter, et traiter LES CAUSES derrière d’éventuels imperfections, sensibilités et d’autres réactions. Car oui il y a toujours une cause derrière les signes que notre peau manifestent. Le titre de cet article parle de la caféine, mais j’aurai très bien pu indiquer « attention aux stimulants » . La caféine est le stimulant le plus répandu, mais il y en a d’autres… qui empêchent notre peau de trouver tout son éclat ! Et il y a aussi, heureusement, des alternatives « douces » que notre peau apprécie 🙂

 

La caféine – une stimulation violente

De nombreuses personnes (la plupart entre nous, let’s face it) dépendent du café et d’autres stimulants pour « fonctionner » chaque jour. Des coups de pouce indispensables pour rester concentrés et opérationnels. Le problème est que ces « coups de pouces » sont en réalité des coups de « fouets » pour notre corps : de la stimulation violente qui force le corps à s’activer alors qu’en réalité il est souvent en demande de tout autre chose : le repos.

La caféine est une substance qui crée de la dépendance, on l’appelle souvent une drogue psychoactive comme elle stimule le cerveau et le système nerveux notamment en activant les neurotransmetteurs d’adrénaline (également hormone d’éveil), dopamine et noradrénaline. Le corps s’habitue vite à recevoir cette stimulation externe et comme vous le savez cela peut devenir difficile de s’en défaire ! Nous y sommes plus ou moins sensibles bien sûr, mais comme notre système nerveux est bien stimulé pratiquement en permanence par note vie moderne (écrans, activités sans cesse, sur sollicitation par les bruits, lumières etc.), nous avons tous intérêt à limiter la stimulation excessive.

Un mal de tête, migraines ou autre état de mal-être si vous n’avez pas eu votre dose de caféine ? Pour moi cela est déjà le signe que votre corps est intoxiqué : en effet, si le fait d’arrêter la caféine vous mets dans un tel état, cela nous montre à priori que c’est n’est pas tout à fait adapté à notre physiologie, ou au moins, que la quantité ne l’est pas !

Et pour la peau, la caféine n’est fait pas bon ménage… 

En effet, la caféine :

-diminue la production de collagène – element indispensable pour l’élasticité et la jeunesse de la peau, le collagène est un protéine fibreuse « anti-rides ».

-favorise l’apparition d’acné et petits impuretés car la sécrétion de cortisol (hormone de stress) est stimulé. Cortisol = stress = peau fragilisée.

-favorise la déshydratation des cellules, et on sait que l’hydratation est la base pour une belle peau souple et pulpeuse

-surcharge le foie, organe clé pour aider le corps à se débarrasser de toxines.  Quand les toxines s’accumulent, la peau prend cher !

-perturbe la digestion et la flore intestinal – siège de notre immunité. Une bonne digestion et une flore en bonne santé est une base pour avoir une belle peau zéro défauts !

la caféine n'est pas bon pour la peau
Heather Bullard

Il n’y a pas que le café qui stimule

A part le café, boisson la plus connue qui nous fournit la caféine, nous sommes également « sur » stimulés par le thé, le chocolat, les boissons énergisantes, ainsi que par certains médicaments allopathiques sans ordonnance (certains antidouleurs, médicaments contre les allergies et rhumes ainsi que compléments brûle graisse). Pensez aussi à la viande (surtout rouge) et le sucre raffiné qui sur stimulent l’organisme ! Et bien sûr l’alcool et le tabac…

Ces aliments et produits sont en plus, acidifiants pour les tissus de l’organisme, ce qui perturbe l’équilibre acido-basique et déminéralise l’organisme. Que des facteurs contribuant à fragiliser la peau, les cheveux et les ongles.

A part le fait que le système nerveux est trop sollicité, ce qui peut donner des symptômes tel que l’insomnie, la nervosité, l’anxiété, état de stress chronique (tous des facteurs qui influencent la santé de la peau. Une bonne nuit de sommeil est la meilleure des crèmes de beauté !), cette stimulation forte affaiblit nos surrénales…

 

Les surrénales sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme

La stimulation est particulièrement violente pour les surrénales, glandes endocrines responsables notamment de la sécrétion de cortisol, adrénaline (hormones qui aident le corps à faire face au stress). Elles se voient tellement stimulées qu’elles produisent ces hormones de stress de façon trop importante afin de répondre à une situation stressante (chaque prise d’un stimulant représente également un « stress » interne). Ainsi les surrénales s’épuisent avec le temps et on entre dans le cercle vicieux : avec une mauvaise gestion et résistance au stress, le corps se fragilise de plus en plus chaque fois qu’il est confronté aux situations stressantes, les surrénales puisent dans les réserves et continuent à s’épuiser et c’est tout l’organisme qui réponds moins bien au stress…

Pour faire simple : Une surstimulation des surrénales = une fatigue chronique de tous les systèmes du corps (endocrinien, circulatoire, digestive et éliminatoire etc.)

Le bon fonctionnement de ces systèmes influencera directement la santé de notre peau.

 

Un lien direct avec la qualité de notre peau

Si vous voulez un joli teint éclatant, il faut veiller au bon fonctionnent des systèmes mentionnés ci-dessus (endocrinien, circulatoire, digestif et éliminatoire) ! Et comme on vient de le voir, les surrénales détiennent le rôle clé.

Avec des surrénales sursollicitées et affaiblies, il y aura également une perte perpétuelle de minéraux. Car en plus du cortisol et de l’adrénaline, les surrénales sont aussi responsables de l’hormone aldostérone, hormone qui aide à maintenir le bon équilibre de minéraux dans l’organisme. Quand les surrénales sont à plat, et quand le cortisol est secrété en trop grande quantité (état de stress chronique) l’aldostérone l’est aussi et il y a ainsi une perte trop importante de minéraux via les urines. Cela vaut le coup de mentionner que cette hormone est également responsable de l’équilibre acido-basique. Quand cette régulation n’est pas optimale et le corps devient trop acide l’inflammation générale augmente.

Donc à force de surstimuler les surrénales, plusieurs facteurs importants empêchent la peau de trouver tout son éclat !

-L’inflammation des tissus (impuretés, acné, sensibilité avec rougeurs, perte d’élasticité et vieillissement prématuré)

– La déminéralisation de l’organisme (une peau qui est terne et qui vieillit car pas assez nourrit)

-Une circulation affaiblie (des cellules moins bien oxygénées)

– Une mauvaise digestion et assimilation (cellules pas nourries correctement)

– L’élimination pas assez efficace (accumulation de toxines et de déchets qui favorisent un déséquilibre général, une peau sensible, terne, des impuretés)

une belle peau sans caféine
pinterest

Comment consommer mieux ? 

Premièrement, pas de panique, vous n’êtes pas obligés de TOUT arrêter ! Moderation is key….

Il y a un équilibre à trouver dans la vie n’est-ce pas ? Mais il peut aussi être bien de savoir qu’il existe des alternatives qui peuvent vous aider à épargner vos surrénales et améliorer la qualité de votre peau.

Et je sais bien que le sujet du café est un sujet « sensible », le sujet qui « fâche » car nombreux sont ceux qui ne veulent pas que l’on touche à leur café… et les études sur les bienfaits sont également régulièrement présentées pour justifier cette consommation. Certes, le café contient des antioxydants et certes il aide au bon transit, favorise la bonne concentration etc etc mais d’autres aliments nous apportent ces bienfaits aussi, et sans les effets secondaires comme la surstimulation des surrénales. Donc personnellement je préfère chercher mes antioxydants ailleurs et opter pour des « drogues » plus douces…

Et vous l’aurez compris, il s’agit aussi de qualité et de quantité !

Moi-même j’adore mes drogues « douces » de temps en temps… et nous sommes tous confrontés à un certain rythme de vie aujourd’hui (pas du tout physiologique by the way) donc pas étonnant que l’on essaie de s’adapter comme on peut. Simplement, parfois il est important de prendre un pas en arrière pour se rappeler de l’importance de ralentir régulièrement pour permettre au surrénales de récupérer ! Du repos régulier est la clé, et cela via le repos « classiques » nuits suffisamment longues, siestes, des moments de détente en alternance avec de l’activité physique, et l’arrêt/ diminution de stimulants via l’alimentation, alcool et tabac (et autres drogues bien entendu).

Selon votre état vous pouvez continuer à boire un peu de café et thé par exemple tant que ce sont des produits de bonne qualité bio et en quantité adaptée (mais bannissons par exemple les boissons énergisantes car cela est juste trop toxique pour l’organisme)

De façon générale : pour le café et thé noir je dirai un par jour le matin, et max deux pour le thé vert . Je précise, c’est un conseil général car tout dépend de VOUS et vos problématiques spécifiques. Si vous êtes en épuisement chronique, l’arrêt total pendant quelques temps est recommandé.

Je pratique par exemple des périodes de détox de stimulants pour laisser mon organisme récupérer et je peux confirmer que cela fait vraiment du bien ! Au bout de quelques jours le corps retrouve naturellement plus d’énergie et vitalité, en l’accompagnant avec des aliments riches en micronutriments et en faisant le stock de minéraux via des micros algues, de l’eau de quinton, l’ortie, la prêle, le pollen frais par ex. Les jus de légumes frais pressés sont également extras pour reminéraliser et renforcer le corps pendant et en dehors de ces périodes de « récupération ».

jus verts pour plus d'energie et pour embellir la peau
coastalteaco

 

Quelles seront les meilleures alternatives pour une stimulation douce ?

Il y a des alternatives qui stimulent ET qui apport des bienfaits à votre peau ! Je sais que vous avez envie de preserver ces délicieux moments « coup de boost » de la journée alors parlons « drogues douces » 😉

Mes drogues douces à moi ? Le thé vert, le matcha et le cacao cru.

Ce sont des aliments qui stimulent, mais de façon plus douce, et qui en plus apportent de nombreux nutriments essentiels au corps, aux multiples vertus. Ces trois stimulantes ci-dessus sont par exemple très riches en antioxydants, et les deux premiers sont également des bon alliés détox avec leurs propriétés drainantes !

Je me limite toujours à deux tasses de thé vert ou matcha par jour, souvent une seule, et jamais après 16h. pour ne pas perturber mon sommeil.

Pour le cacao cru, je le consomme sous forme de poudre dans mes smoothies, en boisson chaude, en copaux sur mon petit déjeuner, dans mes « bliss balls » (en-cas healthy) ou parfois quelques carrés de chocolat cru (minimum 70% de cacao) !

Sinon, vous avez aussi ces alternatives énergisantes :

  • La guarana qui favorise la force et l’endurance et donne un effet plus stable dans le temps par rapport au café. C’est également un tonique qui renforce le système immunitaire et un coupe-faim naturel qui lutte contre les troubles digestifs type ballonnement (surtout en association avec le curcuma).
  • La chicorée qui possède des vertus thérapeutiques, elle est par exemple connue comme hépato-protectrice et équilibrant pour la flore intestinale grâce aux effets prébiotiques.
  • Le maté qui est un peu moins riche en caféine que le café et qui, comme le thé vert est très riche en polyphénols, puissants antioxydants qui luttent contre le vieillissement prématuré.
  • Le café d’orge qui est très riche en minéraux, vitamine et fibres, ne contient pas de caféine et favorise une bonne digestion.
  • Le café d’épeautre, comme le café d’orge, ne contient pas de caféine et il est aussi Il est également recommandé pour favoriser la digestion. Il est particulièrement riche en minéraux essentiels comme le calcium, le phosphore et le magnésium.
  • Le teechino qui est une boisson à base de céréales, sans caféine qui est riches en nutriments et favorise le bon équilibre acido-basique.
  • Les jus verts qui, et oui, sont puissants pour favoriser la bonne énergie car des véritables bombes en nutriments essentiels et notamment les micronutriments, indispensables pour avoir une bonne énergie stable. Le plus- c’est le meilleur beauty boost qui vous pourriez offrir à votre peau !

Certes ce sont des stimulants plus « doux » mais on n’en abuse pas pour autant ! Car ce sont des stimulants et pour notre bonne vitalité et notre beauté mieux vaut en consommer avec beaucoup de modération et régulièrement faire des pauses de « détox de stimulants » pour laisser le corps et les surrénales régénérer tranquillement….

La conclusion ? Less is (almost) always more… Limitez votre consommation de stimulants. Faites vous plaisir avec le café mais avec beaucoup de modération et choisissez toujours une très bonne qualité. Cela fera toute la difference au niveau du goût, pour votre santé et votre beauté !

Et maintenait j’aimerais avoir de VOS nouvelles par rapport à ce sujet sensible 😉 Quels sont vos stimulants préférés ? Êtes-vous très dépendants et arrivez-vous à faire des pauses ? Dites-moi tout et je serais ravie de vous répondre !

Love C

image à la une: © teaologist

13 Commentaires

  1. muriel dit : Répondre

    Super article franchement bien explique. Moi j ai arrêté pendant une semaine le sucre et un café allonge par jour et encore.je vous assure je n ai plus d acné je n ai même plus besoin de mettre une crème teintée juste du blush.je suis mais contente je vais continuer ainsi.idem pour les cheveux ils beaux moins gras j espace les shampoing. Merci Nadine un grand merci

    1. Nadine dit : Répondre

      Bonjour Muriel,

      merci beaucoup pour votre message. Génial que vous observez les bienfaits sur votre peau! Souvent c’est radical..
      belle journée à vous

  2. Marie Boutin dit : Répondre

    Article, très intéressant, pour ma part un thé vert après le repas du midi, je consomme des smoothies. A ce propos des smoothies de légumes sont-ils aussi efficaces que les jus avec extracteurs ? En ce moment je fais une cure de spiruline suite à un hiver difficile au point de vue santé. A ceci j ajoute 3 séances de yoga par semaine, et méditation. Auriez-vous quelque chose à me conseiller après spiruline, en sachant que j’ai la maladie de coeliaque, interdite de gluten, et interdite de produits laitiers sous toute leur forme. Mais bon il y a toujours des alternatives, garder le moral, la souplesse, (56 ans). J aime beaucoup votre vision de la vie, ainsi que votre blog et je vous suis sur YouTube. Je m interesse aussi à l ayurveda. Continuez à nous motiver.

    1. Nadine dit : Répondre

      Bonjour Marie,
      merci beaucoup pour votre message ! C’est adorable. Très contente de pouvoir vous inspirer 🙂
      les jus et les smoothies n’apportent pas les mêmes bienfaits. Pars ex, le premier n’a pas de fibres, le deuxième oui- je vous conseille de lire mon article sur la difference entre ces deux boissons qui sont des vrais elixirs pour notre santé !
      Après la spiruline je ferai une cure de prêle et/ou ortie par ex pour bien reminéraliser le corps. Le pollen de ciste aussi pour bien prendre soin de votre flore intestinale. A faire régulièrement 🙂
      Je vous souhaite une belle journée! à bientôt

  3. anna dit : Répondre

    Bonjour Nadine,
    Merci pour tous ces bons conseils 🙂
    Pour ma part je ne sais plus quoi faire..en ce moment je me retrouve avec plein de boutons au niveau du haut du cou/bas du visage alors que je mange sainement, je ne bois pas de café, uniquement du thé vert bio le matin et des infusions dans l’après-midi..
    Est-ce seulement dû à mon état de stress actuel? Helpppppppp 😉
    et merci pour les séances de yoga sur youtube!:)

    1. Nadine dit : Répondre

      Bonjour Annabel,

      Les stress est un facteur important bien sûr, mais les toxines s’accumulent aussi par d’autres biais que l’alimentation. Aussi, il faudra voir ce que tu mange précisément, et si c’est compatible avec … TOI ! Ton physiologie et système digestive.
      Essaye de mettre le système digestive en pause régulièrement (jeunes intermittents ou jeune court de 1-3 jours) ou monodiète.Cela va permettre à ton corps de mieux récupérer et régénérer. Veille à gérer le stress avec de la relaxation, méditation, respiration apaisée et repose toi.
      Et sinon l’idéla sera bien sûr de se parler pour un bilan plus précis de ton état actuel 🙂
      très belle journée et bon courage !

      1. anna dit : Répondre

        MERCI POUR TA REPONSE 🙂
        OUI, IL FAUDRAIT QUE JE VOIS POUR QUE L ON PARLE DE TOUT CA PLUS PRECISEMENT… 😉

  4. Laurence dit : Répondre

    Nadine bonjour
    Merci pour l article très enrichissant.
    J ai pris l habitude depuis 2 ans de boire 1 café tous les matins c est comme un rituel

    Je suis commerciale et c est compliqué de refuser le fameux café qui permet de créer un 《rapprochement》 pour le bussiness.
    J ai une collègue qui me fait l éloge du moringa dont son fils d ailleurs a créé un super concept
    Que penses tu de ce produit?.
    Si cela t intéresse je t enverrai le lien
    Merci
    Laurence

    1. Nadine dit : Répondre

      Bonjour Laurence,
      Merci pour ton message et avec plaisir ! Oui je pense que le Moringa peut être un alternative intéressant aussi! Riche en vitamine A, C et fer, immunostimulant… et mieux pour la peau que le café 😉 Je veux bien le lien merci 🙂
      très belle journée !

  5. Emmanuelle dit : Répondre

    Chère Nadine,
    encore un super article ! Merci ! Ma drogue, c’est les trucs sucrés, les gâteaux, les tartes, et le chocolat. J’essaie de limiter, mais quand je fais un gâteau pour le goûter, j’ai beaucoup de mal à ne pas me servir (et me resservir !). Bon au moins je diminue quasiment de moitié les doses par rapport à la recette et j’utilise beaucoup de sucre de coco. Et je n’achète pratiquement pas de biscuits industriels. Le chocolat, je n’en prends qu’à 75%, mais quand on m’offre une boîte de chocolats avec assortiment lait, praliné, gianduja, etc., je lutte, je lutte… et un soir je me jette dessus et j’en mange 8 d’affilée :/
    Ce qui est positif c’est que globalement j’avale moins de sucre qu’il y a un an. Et la qualité de peau est un peu meilleure. Mais bon, il y a encore du boulot…!

    1. Nadine dit : Répondre

      Chère Emmanuelle,
      Avec plaisir, merci! Le sucre est un vrai drogue ! Et très problématique pour la peau aussi…Je te conseille de lire mon article sur comment réduire le sucre: http://www.nadineandreewitch.com/je-reduis-enfin-le-sucre/
      belle fin de journée!

  6. Aurore dit : Répondre

    Je sais que le café est à proscrire mais je n’avais jamais reçu de proposition alternative qui puisse convenir au rythme working solo mum (je n’ai pas envie de me faire un jus le matin lors de mon heure à moi à la cool 🙂 ). Je suis bientôt en vacances alors je vais substituer le café par de la chicorée pour l’installer doucement dans ma routine matinale. Merci beaucoup !

    1. Nadine dit : Répondre

      Bonjour Aurore,
      Merci pour votre message !
      Super pour ce substitut, essayez aussi le matcha, super riche en antioxydants 🙂 C’est mon carburant, quand le rythme est intense…
      belle journée !

Laisser un commentaire