Le Yoga responsable – une belle rencontre avec une yogini engagée!

yoga responsable

Patricia et moi nous partageons la passion pour le yoga. Mais pas que… nous partageons aussi l’envie de partager et de contribuer avec des services et produits qui ont du sens, qui font du bien tout simplement ! Nous visons le bien-être globale, c’est à dire que nous travaillons pour améliorer le bien-être des gens qui nous entourent mais aussi celui de la planète. Si notre environnement va mal, nous aussi, cela est inévitable. Alors c’est avec immense bonheur que je crée des liens avec des belles personnes comme Patricia qui représente le yoga responsable:-) Ensemble nous sommes plus fortes et ensemble nous faisons bouger les choses dans la bonne direction !  Rencontre avec une yogini qui profite de la vie !

Rencontre avec Patricia, fondatrice de Tayronalife.com

Bonjour Patricia, peux-tu nous presenter Tayronalife et son monde de yoga ?

Tayronalife.com est un site de e-commerce qui propose une large sélection d’articles de bien-être et de Yoga éco-friendly adaptés aux yoginis débutants ou confirmés soucieux de la planète. C’est aussi, la référence pour les tapis de yoga et autres matériels nécessaires à la pratique du yoga.

Le site tayronalife.com c’est aussi l’histoire d’une rencontre décisive, d’une histoire d’amour et de yoga. Après plus de 20 ans passés dans la communication et le monde de l’automobile, j’ai voulu donner du sens à ma vie mes enfants n’habitant plus à la maison. J’ai quitté Paris pour le beau lac d’Annecy pour suivre mon rêve. Sur les conseils avisés de ma professeur de yoga Katy Misson et l’impulsion de mon compagnon, j’ai pris la direction du site d’e commerce tayronalife.com. Et la magie a opéré. J’ai, par le même biais, découvert le dur métier d’entrepreneur !

Forte de mon expérience de communicante et pour mieux répondre aux attentes de mes clients, j’ai refondu le template du site, élargit l’offre produit, professionnalisé la livraison et le service client. Tout en respectant mon crédo et mes convictions que sont l’attention aux autres, le respect de l’environnement et le développement durable. Je porte une attention toute particulière aux produits/marque que je référence sur le site et à chaque commande nous plantons un arbre en Colombie, sur le territoire des indiens Kogis qui réside à Tayrona, en partenariat avec une ONG.

 

Quel est ton parcours yoga ?

A la base, je suis très sportive. J’ai même fait du sport à haut niveau dans l’équipe nationale de hockey sur gazon belge. Et oui, je suis belge. J’ai pratiqué la boxe française, la course à pied, le golf, la natation, le surf….et j’ai commencé le yoga en dilettante, faisant un cours par ici et par là, suivant mon amie, professeur de Yoga Bénédicte Peroz (fondatrice de Yoga Searcher) dans sa pratique. C’était pour moi, une sorte de sport qui faisait travailler des muscles que je ne connaissais pas. Puis, petit à petit, le yoga s’est imposé dans ma vie comme une évidence, à la fois par sa dimension physique mais aussi spirituelle. J’ai essayé plusieurs pratiques puis je me suis mise à l’ashtanga. Et cette dernière s’est intensifiée.

 

Pourquoi le yoga fait aujourd’hui partie de ta vie au quotidien ? Et quels principaux bienfaits la pratique t’apporte elle ?

Au fil du temps, les asanas et la respiration se sont synchronisés. Les bienfaits du yoga se sont fait ressentir. J’ai un meilleur ancrage et un meilleur équilibre. Je suis plus sereine, plus en accord avec mon « vrai moi » et surtout plus heureuse.  Là, je viens de faire 110 heures de Teacher Training avec Katy Misson qui enseigne le style Satiam : un retour à l’essence. Une méthode issue de l’Anusara yoga et du tantrisme yoga. Je ne vous cache pas que j’ai adoré cette immersion et surtout j’ai beaucoup appris sur moi, mon corps et mon rapport avec les autres, le yoga et l’anatomie. Mon objectif n’est pas de devenir professeur de yoga mais bien de mieux maîtriser ma pratique, et cela en toute humilité.

pratique de yoga
theyogaloft

 

A part le yoga quotidien, pratique-tu d’autres gestes bien-être chaque jour sans exception ?

Chaque matin, je pratique un temps de méditation qui peut aller de 5 à 10 minutes, ensuite une courte séance de salutations au soleil, puis une bonne douche, un peu de maquillage (très peu). Tout cela me prend 25/30 minutes. Ensuite un petit déjeuner léger suivi d’une marche dans la montagne avec mon chien Gaston qui m’accompagne partout. J’adore cette promenade matinale silencieuse, proche de la nature avec cette vue magnifique sur le lac d’Annecy. C’est juste magique et si différent de l’effervescence parisienne.

 

Suis-tu un régime alimentaire en particulier ? 

Non, rien de particulier. J’aime trop la vie et je déteste les contraintes. Je fais plus attention à ce que je mange, c’est sûr depuis que je pratique et que je lis les blogs santé et bien-être comme le tien. Je choisis mieux mes aliments, en fonction des saisons, je mange de tout mais bon et de plus en plus bio. Parfois, un peu de viande et de poisson et surtout un ou deux bons verres de vin. J’ai remplacé le café par le thé. 

 

As-tu des conseils de yogini à nous donner pour mieux vivre cette année 2017, plus en équilibre de façon générale et par rapport au monde actuel ?

Allez au bout de vos rêves, même si ce n’est pas toujours facile. Respectez-vous. Et surtout, écoutez votre petite voix intérieure. C’est la meilleure des conseillères.

 

Pour un novice au yoga, quel serait ton meilleur conseil pour commencer à pratiquer en toute sécurité et avec motivation surtout ? On sait que beaucoup de gens sentent une certaine pression d’être « bon » au yoga toute de suite et ils sont vite démotivés quand ils essayent les postures qui exigent souplesse, force, équilibre etc.

L’objectif du yoga n’est pas de tenir en « hand stand » sur les mains comme les instagrameuses ou votre professeur de yoga. L’objectif premier du yoga c’est se faire du bien. Suivez votre cœur, ne forcez rien, allez à votre rythme et faites vous plaisir.

 

Ton tapis préféré pour pratiquer chez toi ?

J’en ai plusieurs. C’est normal, je les vends !!!! Je les ai tous essayé, cela me permet de donner des conseils avisés à mes clientes. Mais j’ai quand même mes préférés. J’aime beaucoup mon tapis EcoYoga en gomme et lin naturels qui est mon soul mat. Dans ma voiture, j’ai un EKOLite de Manduka en gomme naturel, très adhérant quand je vais pratiquer dans un studio. Sinon, le SuperLite de Manduka que j’emmène partout avec moi dans mes déplacements et mes retraites.

 

Quel est ton mantra ?

Le mantra est basé sur le pouvoir du son. Le son étant chargé d’une énergie d’une vibration. J’ai donc un petit faible pour le Gayatri Mantra de Deva Premal que j’ai écouté en boucle chaque matin pendant mes 10 jours d’immersion. Sinon mon mantra préféré est : « So Ham », ou « je suis cela »

 

Je remercie Patricia du fond du coeur d’avoir partagé ces conseils avec nous ! Maintenant j’aimerai bien avoir vos ressenties et avis: quelles sont le plus grandes bienfaits que le yoga vous apporte au quotidien ? Avez-vous adopté un geste de yoga responsable en lien avec votre pratique et si oui, le quel ?

J’adore échanger avec vous autour de ces sujets passionnantes, alors laissez nous vos commentaire en bas 🙂

Love N

2 Commentaires

  1. Florence dit : Répondre

    Bonjour Nadine
    Je n’ai pas beaucoup de pratique, j’ai commencé récemment.
    Ce que je peux dire: c’est d’abord un moment pour soi pendant lequel on  » oublie » le reste, ensuite on se reconnecte avec son corps, on libere les tensions et on va à
    Son rythme. Pas besoin de forcer, en pratiquant régulièrement, un peu tous les jours on en ressent les bienfaits assez rapidement.
    Merci pour cet article intéressant.
    Belle journée
    Florence

    1. Nadine dit : Répondre

      Bonjour, et merci Florence de partager ! Oui le plus important c’est de se respecter, respecter son rythme. Tu a la bonne attitude 🙂 Très bonne pratique !

Laisser un commentaire

*