Un weekend healthy mais gourmand !

Vous vivez à 200 à l’heure dans la semaine et ne mangez pas forcément très sainement ? Les mauvais aliments + un repas ingéré en 10 minutes chrono devant l’ordinateur ou sur le chemin entre deux meetings sont habituels ?

Profitez du week-end pour souffler et pour BIEN manger !

 2 jours pour mieux se nourrir et permettre au corps de récupérer un peu…  Je vous donnerai un menu type pour un week-end healthy mais gourmand pour faire cela avec plaisir et dans la joie !

Je vous propose un weekend « végétal ». 2 jours pour laisser le corps prendre une pause bien méritée de viande et produits laitiers, et cela pour lui donner le boost nécessaire pour mieux se nettoyer et se réparer. Le boost en plus ? On reste raisonnable avec les portions, pas de suralimentation le weekend pour laisser le système digestive souffler aussi. Système digestive efficace = santé de fer 🙂

Et soyons fous (et déterminés 😉 : ce weekend pas de café ! Faites une mini détox café pour le plus grand bien de votre système nerveux et tout l’organisme. A la place on opte pour un bon thé vert de qualité, du cacao cru avec un lait d’amande (eh oui ça booste !), une boisson à la spiruline, de la chicorée ou simplement – on choisi de se concentrer sur les jus verts – plus vous allez en boire, moins vous allez avoir besoin de stimulants forts.

Un weekend vraiment OFF pour bien se reposer et bien se nourrir- quel luxe !

pinterest

 

MON MENU HEALTHY DU WEEK-END

Samedi

 Matin 

 Je me réveille lentement, je m’étire, je profite du fait de ne pas avoir un horaire à respecter…. Et je vais me préparer un bon petit déjeuner qui donnera le ton pour le reste de ma journée !

Si j’ai un extracteur de jus ou une centrifugeuse – je commence par me faire un bon jus frais de légumes. Ce geste me procure une maxi-dose de bons micronutriments vivants (car oui le jus est fait uniquement de produits frais et crus et de préférence biologiques) – plein de vitamines et de minéraux facilement assimilables par le corps. Je le déguste lentement, car la digestion commence déjà dans la bouche… J’attends 20- 30 minutes et je prends soit une belle assiette de fruits frais ou peut-être un pudding aux graines de chia préalablement préparé et je garni avec les fruits de mon choix.

Dans la matinée, je veille à bien m’hydrater avec de l’eau pure ou parfumée, des tisanes ou encore du jus de légumes !

Midi

Je prépare une belle grande salade de crudités avec du sarrasin décortiqué (toutes les 8 acides aminés essentiels), des pignons de pin et une sauce au tahin. Je choisi des légumes de saison et soit je les coupe finement ou je les râpe pour manger tout cru, soit je cuis certains à la vapeur.

Après-midi

Je me fais un délicieux smoothie à base de quelques fruits de saison. Je choisi des fruits que j’aime et qui sont bien mûrs pour un petit moment de nettoyage et de plaisir. J’ajoute la poudre d’un superfood qui me convient aujourd’hui (1-2 cuillères à café): de la spiruline pour l’énergie, du maca pour l’équilibre hormonal, de la chlorella pour un nettoyage plus en profondeur, de l’acaï pour chouchouter ma peau etc… j’ai l’embarras du choix !

Dîner

 Je mange un bon ragout de pois chiches saveur coco ! Je laisse des légumes de saison mijoter dans du lait de coco, j’ajoute de bonnes épices comme le gingembre, le curcuma et un peu d’ail et à la fin j’ajoute des pois chiches. Je sers avec du riz complet ou riz noir ou rouge et en touche finale j’ajoute quelques herbes fraiches (coriandre, persil…)

Le soir je prends une tisane digestion ou détente…

Dimanche 

Matin

On profite en famille d’un matin gourmand autour des bonnes petites pancakes vegan. Mais avant cela un bon jus frais pour tout le monde – les crudités et l’hydratation en priorité pour réveiller le corps en douceur et  lui donner encore un petit boost de nettoyage après  la nuit !

Midi

Je prépare une assiette mi chaude mi froide avec patates douces, crudités , abricots secs et lentilles. Je profite des aliments chauds « réconfortants » et des nutriments essentiels vivants des crudités. Petit boost de fer avec les lentilles et les abricots !

Après-midi

Petit (ou grand) plaisir du dimanche après-midi, préparons un bon « banana cake » aux ingrédients bruts et naturels et dégustons avec un bon thé rooibos ! Je fais ainsi le plein de magnésium et potassium (détente nerveuse et musculaire) et de fibres pour la santé digestive.

Soir

Dimanche soir je fais light, et je mange un velouté frais à l’avocat. Je laisse vraiment le système digestif au repos en même temps que je fournis au corps de bons nutriments essentiels pour satisfaire ses besoins. Ainsi je prépare un bon sommeil réparateur avant de démarrer la semaine ! L’avocat est un vrai superfood/superaliment qui m’apporte des vitamines et minéraux, antioxydants, enzymes, acides aminés et acides gras sains.

Après 2 jours de repas dans la tranquillité avec une alimentation végétale et surtout vivante,  je ressens de l’énergie, je me sens reboosté et prêt pour une nouvelle semaine. Et puis, pour prolonger cette énergie retrouvée, j’essaie de faire en sorte que le végétal prenne également une grande place sur chaque assiette dans la semaine !

Recap du Menu healthy du week-end :

Samedi

Matin : jus frais de légumes et pudding aux graines de chia

Midi :  Salade au sarrasin décortiqué, pignons de pin et crudités avec la sauce au tahin.

En-cas : Smoothie de fruits frais + booster

Soir : Ragout de pois chiches saveur coco 

 

Dimanche :

Matin : jus frais + pancakes vegan

Midi : Assiette mi-chaude mi-froide avec patates douces, lentilles et légumes

En-cas : Une part de banana cake avec un thé rooibos

Soir : Un velouté avocat brocoli

Notez bien qu’il n’ya bien sûr pas de menu idéal pour tous le monde ! C’est à adapter selon l’individu, ce menu est un exemple pour vous donner des idées et pour introduire plus du vert dans votre alimentation 🙂

Bon weekend ! Et n’oubliez pas de partager vos expériences dans les commentaires ci-dessous 🙂 Quel bon petit plat sain avez vous mangé ce weekend ?

Love N

image à la une: ©healthsmart.ie

5 Commentaires

  1. Eline dit : Répondre

    Merci beaucoup !!!!!!! je vais le faire !!!!! bisous , bonne semaine !!!

  2. France dit : Répondre

    Végétarienne depuis l’enfance par amour des animaux ( un souhait de ma part, respecté par mes parents qui ne l’étaient pas), je devenue vegan il y à environ sept ans. Je l’ai fait par conviction, pour les animaux, pour l’homme et les générations futures car il y va aussi de la préservation de notre planète et de ses ressources, pour ne pas participer au creusement des inégalités entre pays pauvres et pays riches ( car c’est ce qu’entraîne la consommation de viande, il faut le savoir), bref pour un monde préservé et respectueux des êtres sensibles. Je n’ai pas du tout pensé à ma santé, mais à mes convictions. Et pourtant, force est de constater que depuis que je suis vegan, je ne suis plus JAMAIS malade en ce qui concerne les virus, les grippes, et autres….je ne les attrape plus jamais. J’ai une maladie chronique de naissance, et les médecins qui me soignent, qui ne sont pas vegans du tout, m’ont dit que cette alimentation était la meilleure qui soit pour moi car si je ne l’était pas, ils m’auraient dit de supprimer tous les produits laitiers et de consommer le moins possible de protéines animales. Ma peau est devenue de plus en plus belle au fil des ans de véganisme, je n’ai pas un seul kilo en trop sans faire le moindre régime, et croyez-moi j’adore cuisiner et me régaler et cela fait partie de mon quotidien ! Il faut juste prendre d’autres habitudes, après quelques temps, cela devient très facile. Bref, je ne saurai que recommander cette alimentation aux innombrables bénéfices, autant pour l’éthique, l’esthétique, l’écologie que la santé. 100% gagnant 🙂

    1. Nadine dit : Répondre

      Merci pour ce beau témoignage ! Je suis d’accord, c’est une façon respectueuse de s’alimenter pour tout le monde !Belle journée à toi 🙂

  3. Fabienne dit : Répondre

    Très intéressant ! Merci à toi pour ces idées de menu.

    1. Nadine dit : Répondre

      Bonjour Fabienne, merci pour ton message. J’espère que ces idées puisse t’apporter bien-être le weekend ET en semaine 🙂 bien à toi

Laisser un commentaire

*