Vitalité en automne – mieux vivre le changement de saison !

booster sa vitalité en automne

Les pratiques pour mieux vivre le changement de saison et augmenter la vitalité en automne  !

Le changement de saison influence notre corps et notre esprit. Il est important de se préparer car cette transition entre 2 saisons bouleverse notre équilibre interne et externe. C’est un aspect essentiel à prendre en considération pour pouvoir accompagner le corps (et le reste de notre être) dans cette transition. C’est le temps du repos qui commence et il faut alors privilégier un ralentissement et l’introspection- il est temps de changer de rythme après l’été plus dynamique!

On se repose maintenant car l’arrivée du printemps demande une régénération physique. C’est un moment où on se pose pour faire le bilan en quelque sorte, pour ainsi mieux avancer à partir du printemps prochain.

A chaque changement de saison l’organisme ressent un besoin vital de faire peau neuve, de se nettoyer en profondeur pour mieux affronter la nouvelle saison. Les cures détoxifiantes et drainantes sont donc conseillées au changement de saison mais plus particulièrement en automne et au printemps ( voici par exemple mon article sur la cure de raisin qui est extra à faire pour booster la vitalité en automne)

Selon la médecine indienne ayurvéda- l’automne c’est la saison de « Vata », sans entrer dans trop de détails là-dessus on peut dire que c’est le moment où l’on peut plus facilement se sentir hors équilibre, à la dérive, « non ancré » et alors plus anxieuses. Donc des pratiques qui nous « ancrent » aident à mieux vivre cette période et préparer l’hiver.  L’ancrage sera la priorité cet automne ! 

Visualisez la vidéo sur les pratiques qui boostent la vitalité en automne ci-dessous:

Les 5 pratiques clé pour booster la vitalité en automne 

1. Le repos et la méditation

Une baisse d’énergie c’est normal, c’est le cycle naturel de notre organisme qui se manifeste, donc pas de culpabilité mais essayez d’écouter ce besoin de repos. Je conseille de faire des siestes, se coucher plut tôt, faire des pauses de méditation et relaxation ! Le yoga est une pratique excessivement équilibrante aussi pour chaque saison, mais en hiver pour nous ancrer c’est le TOP ! Pratiquez plus du yin yoga et des hatha doux durant la saison froide.

2. Renouer avec une activité qui vous nourrit l’âme

Écouter ses envies. Si cela fait longtemps que vous vous n’êtes pas accordé du temps pour la lecture, le chant, le dessin peu importe ce que vous aimez faire- maintenant est le temps de reconnecter avec ce plaisir.

3. Manger et boire chaud et booster le système immunitaire

Réchauffez-vous depuis l’intérieur et ne perdez pas en énergie avec du froid. Particulièrement ce qui booste le système immunitaire. On continue avec les fruits et légumes de saison par exemple les légumes racines type panais, carotte, topinambour, pomme de terre etc. – ces produits auront un meilleur goût, seront plus nourrissants, plus intéressants économiquement et pour l’environnement c’est le geste à suivre. Privilégiez toujours la cuisson à la vapeur et sans trop cuire les aliments pour préserver un maximum de nutriments.

booster le système immunitaire avec les bons aliments et des tisanes
helloancolie.tumblr

Et les tisanes de gingembre (anti-inflammatoire, stimulante), cannelle (antibactérien et stimulante), cardamome (tonique et stimulante), thym (antiseptique et antibactérien), romarin (fortifiant, anti-toux), clous de girofle (désinfectant) pour réchauffer et booster l’immunité.

4. Passer du temps dans la nature

C’est là où nous pouvons puiser énormément de force, d’équilibre et ancrage. Sortez vous balader en forêt 2 heures et revenez vivifiés !

Passez du temps dans les parcs et jardinez chez vous ce sont bien sûr aussi très bienfaisants et vraiment accessible à tous. Partez en weekend à la campagne dès que vous le pouvez. Nourrissez-vous de toutes les belles couleurs et l’air frais revigorant que la nature offre en ce moment. La nature possède une action régénérante sur nous c’est prouvé !

5. Utiliser les produits de la ruche pour booster la vitalité en automne 

La ruche est une mine d’or pour vos remèdes naturels, des produits préventifs et curatifs. Je les utilise surtout en automne et en hiver pour moi et toute la famille. Ensemble avec mes huiles essentielles ils constituent en aux seuls mes remèdes pour l’hiver.

Les produits de la ruche qui vous soignera efficacement :

Le miel

Energisant, antitussif, désinfectant, cicatrisant

Efficace contre les maux gastriques et intestinaux

Super également pour la peau en guise de masque de beauté !

La propolis

Antiseptique, antibiotique, anti-infectieuse, antivirale, antigrippale, antifongique, anti-inflammatoire et antioxydant

Le pollen frais

Antioxydant majeur (dans le top des aliments antioxydants !), reminéralisant, tonifiant, rééquilibrant, désintoxiquant. Conseillé en cas de fatigue passagère et chronique, anémie, colites, constipation et autre maux liés au système digestive, anxiété et insomnie, pour la croissance, manque d’appétit etc… Un aliment très complet si on le consomme frais. La version sec n’apport plus autant de bienfaits !

L’article/ la vidéo sur la vitalité en automne vous a plu ? Quels sont vos meilleurs gestes bien-être en automne/ hiver ? Laissez-moi vos commentaires ci-dessous 🙂

Love N

7 Commentaires

  1. Alexandra dit : Répondre

    Bonjour Nadine, merci pour cette vidéo pleine d’infos. Je ne savais pas que l’on pouvait conserver le pollen au congélateur. Pour la cuisson à la vapeur des aliments, quel appareil ou technique utiliser ? Je voudrais investir mais je ne veux pas me tromper
    Merci

    1. Nadine dit : Répondre

      Bonjour Alexandra,
      Avec plaisir ! oui le pollen frais DOIT être au congèle pour bien preserver les nutriments. J’utilise toujours le « Vitaliseur de Marion » pour ma cuisson vapeur – mais pour toute type de cuisson vapeur le plus important selon moi c’est de cuire le moins longtemps possible. Même si la cuisson vapeur est « la meilleure » la temperature monte vite et il faut essayer de preserver les aliments un max. Si le vitaliseur t’intéresse je peut te « parrainer » pour que tu puisses profiter d’une réduction. Je ne touche pas de commission en faisant cela (je collabore avec eux pour des recettes parfois). C’est vraiment du qualité et l’outil qui preserve au mieux le goût et les nutriments 🙂
      Belle journée

  2. Barbara dit : Répondre

    Merci du partage !

    1. Nadine dit : Répondre

      avec plaisir Barbara !

  3. aurore dit : Répondre

    Bonjour Nadine,

    Est il possible d’utiliser les produits de la ruche pendant la grossesse? Je suis à mon 6 ème mois de grossesse. Je te remercie encore pour tes conseils beautés.
    Sincères salutations

    1. Nadine dit : Répondre

      Bonjour Aurore,

      Oui c’est même conseillé ! C’est des produits si précieux pour la santé de tous, simplement on adapte selon notre cas individuel- besoins et envies. Le pollen de cerisier est parfait pendant la grossesse et favorise la bonne santé de maman et bébé (http://www.nadineandreewitch.com/produit/pollen-de-cerisier-bio-apicia/)
      Je conseille de se tourner vers les produits de la ruche plutôt que l’allopathie par exemple, pour se soigner en hiver- et encore plus quand on porte un bébé qui est si vulnérable face aux molécules chimiques !
      prends bien soin de toi !
      belle journée

  4. karine dit : Répondre

    bonsoir
    Merci pour ses précieux conseils ,là en ce moment je suis très fatiguée, je mets en place mon programme booste ton corps , pollen , tisanes , les HE etc bise

Laisser un commentaire

*