Une belle peau naturellement

une belle peau au naturel

Le rêve d’une belle peau…

Quand j’étais plus jeune, j’adorais essayer toutes les nouvelles crèmes, toniques et autre soins de beauté avec des jolis packagings et promesses d’une peau parfaite. J’étais obsédée à l’idée d’avoir une belle peau !

Mais toutes les meilleures crèmes du monde seront complètement inutiles si vous ne prenez pas soin de votre intérieur d’abord. La peau reflète notre santé et manifeste souvent nos déséquilibres intérieurs. Alors une bonne dose d’eau pure, fruits et legumes frais, des protéines maigres, des graisses de bonne qualité ainsi qu’un minimum de produits transformés constitue la base pour une bonne santé et une belle peau. La peau est notre plus gros organe, et il est en constante interaction avec l’extérieur et l’intérieur : c’est une barrière de protection et un émonctoire très important dont il faut prendre soin !

Pour avoir une belle peau, on arrête de l’agresser

Cela passe surtout par le fait d’arrêter de l’agresser tous les jours avec trop de produits, et avec des gestes brusques, j’inclue le geste de la malbouffe ici 😉 Les hormones jouent bien-sûr un rôle très important sur la qualité de votre peau, alors équilibrer ses hormones fera partie des gestes à suivre pour une belle peau de bébé (Hormones de bonheur , Yoga & les hormones) !

Respecter sa peau et son rythme naturel sont les gestes les plus adaptés pour tous, quel que soit son type de peau. Mes gestes beauté changent toute au long de l’année, en fonction du temps, des saisons, et des besoins de la peau. La meilleure chose à faire est d’observer sa peau et de s’adapter chaque jour en fonction de son état : quand la peau tiraille, elle a besoin de plus d’hydratation. Si elle brille trop, vous y allez mollo sur la crème nourrissante ! Et simplifier… on utilise beaucoup trop de produits qui ont seulement pour effet d’agresser la peau et la rendre « feignante » aussi. Voilà pourquoi la nuit on laisse la peau respirer le plus possible pour retrouver ses fonctions normales et naturellement libérer des impuretés. La journée, on mise sur quelques soins bien ciblés pour soutenir les fonctions naturelles de la peau.  Bien sûr, le fait d’utiliser des crèmes chimiques ont leur petit effet sur la peau aussi… quand vous avez un souci de peau ne commencez pas par chercher le remède miracle, commencez plutôt par arrêter d’utiliser mille et un produits chaque jour et tournez-vous vers quelques basiques naturels sur conseil d’un professionnel. Less is more ! En cas d’acné n’utilisez jamais de produits « anti-acné », et si vous avez beaucoup de pellicules c’est pareil-  n’utilisez pas les shampoings dites « antipelliculaires » ! Ce sont des produits souvent trop agressifs pour la peau ou les cheveux qui vont plutôt déséquilibrer qu’équilibrer, et ils ne résoudront certainement pas votre problème . Je laisse régulièrement ma peau toute nue quand je ne travaille pas, seulement un peu d’huile hydratant en protection la journée. Cela permets la peau de respirer, s’auto-réguler et naturellement se débarrasser d’impuretés.

une belle peau au naturel
badaaboom-canalblog

 Pour traiter votre peu avec un maximum de bienveillance, éviter les produits avec de l’alcool dedans ainsi que d’autres composants synthétiques agressifs: les eaux florales et les crèmes hydratantes en contiennent souvent de l’alcool par exemple, alors vérifiez avant d’acheter.  Privilégiez des produits bio de bonne qualité et si vous avez une peau très réactive qui ne supporte pas certains soins bio (certains actifs comme les huiles essentiels par exemple) choisissez au moins des produits de qualité sans parfums, parabènes, silicones etc (plus d’info sur le cosmétique nocifs dans l’article « Une vie plus clean »). Par précaution, testez toujours votre nouveau soin en appliquant une toute petite quantité à l’intérieur du coude et attendez quelques heures pour vérifier qu’il n’y a pas de réaction.

Ayant moi-même une peau très sensible, la plupart des produits bio me conviennent très bien mais je fais très attention de ne pas trop les accumuler sur la peau !

une belle peau au naturel

La peau mange elle aussi !

Concernant la pureté de produits : Appliquez de préférence sur votre peau seulement ce que vous pourriez avaler ! Cela vous semble peut-être un peu exagéré mais il ne faut pas oublier que notre peau mange. Elle absorbe ce qu’on lui applique, et les substances nocives atteignent plus vite la circulation sanguine que des toxines avalées par la bouche, car il n’y a pas le même système de barrière et de filtration. Pour cette raison, j’use et abuse des huiles végétales sur le visage, le corps et les cheveux. Alors pensez-y, si vous ne mangez que du bio mais continuez à utiliser des produits de beauté chimiques…

 Comme avec tout, quand on veut obtenir un résultat, c’est vraiment la régularité qui va jouer en votre faveur : le fait d’en prendre soin avec amour chaque matin et chaque soir plutôt que quelques fois dans la semaine vous donnera des résultats satisfaisants. Et on écoute la peau : Si elle est vraiment déshydratée, si elle tiraille et qu’elle est très sensibilisée, on peut poser un masque hydratant et ou nourrissant tous les soirs. Si la peau manifeste beaucoup d’impuretés cela serait une bonne idée de revoir votre regime alimentaire en plus des soins que vous appliquez. Et n’ayez pas peur d’essayer des produits différents si vous n’êtes pas satisfait. Nous sommes tous différents et votre peau ne va certainement pas réagir exactement de la même façon que celle de votre copine à la nouvelle crème miracle.

Il faut être patients et tester pour trouver ce qui nous convient le mieux. Mais laissez quand même à votre soin crème une chance, car 3 semaines minimum sont nécessaires pour vraiment ressentir les effets sur la peau, inutile de changer de soin toutes les semaines !

Pour découvrir ma routine beauté belle peau fin d’été :

Mes Essentiels beauté – septembre

Quels sont vos produits ou gestes beauté fétiches qui vous donne une belle peau ? Partagez-les avec nous en bas 🙂

Love N

9 Commentaires

  1. Sylvie dit : Répondre

    Bonsoir,
    C’est grâce à Emma Denaive que je découvre votre blog Bien être et Alimentation ! Comme vous j’apprécie que ma peau reste naturel, elle est plutôt fine et fragile, à tendance tâche de rousseur même si je suis brune et grain de beauté ! J’ai 53 ans et je pense qu’elle va souffrir du déficit hormonal qui arrive, il va falloir que je m’adapte à ce changement progressif, que me conseillez-vous ?
    Je suis d’accord avec vous les 2 éléments qui marquent notre teint sont l’alimentation et le sommeil ! Par obligation je mange sans gluten tout en gardant une alimentation équilibrée, par contre je serais plutôt bec sucrée que salé ! Quand à la qualité de mon sommeil ce n’est pas terrible, dû peut-être au stresse .. à l’âge .. aux soucis , je compense avec une tisane plutôt que des somnifères !
    Quand aux produits ou soins de beauté, j’en utilise très peu, en fin de compte je dirais que je vais à l’essentiel, et pour le maquillage .. mascara et c’est tout !
    J’apprécie vraiment votre post ‘Une belle peau naturellement’ et j’ai hâte de parcourir l’ensemble de votre blog.
    Amicalement.
    Sylvie.

    1. Nadine dit : Répondre

      Bonjour Sylvie, Merci pour votre message adorable, et je suis heureuse que le contenu du blog vous inspire:-) Oui les hormones c’est un sujet complexe, vous pouvez déjà consulter mes deux articles « Les aliments qui rendent heureux » (http://www.nadineandreewitch.com/2016/04/25/les-aliments-qui-rendent-heureux/) et « Comment le yoga peut aider à équilibrer les hormones » (http://www.nadineandreewitch.com/2016/04/30/comment-le-yoga-peut-aider-a-equilibrer-les-hormones/). Je viens également d’écrire un article sur l’alimentation et les hormones pour le marque NUBIO (https://www.nubio.fr/blog/hormones-alimentation). Si vous êtes bec sucrée il faudra bien sûr penser à réduire car cela influence bcp. Si vous êtes intéressé par un programme personnalisé pour équilibrer l’alimentation, le sommeil, les hormones- je serai bien sûr ravie de vous aider ! Vous pouvez me contacter sur contact@nadineandreewitch.com.
      Très belle journée à vous,
      Amicalement
      Nadine

  2. Marion dit : Répondre

    Bonsoir Nadine,

    J’ai toujours eu des problèmes de peau (acné sévère) et suis passée par de multiples traitements avant de voir ma peau s’améliorer grâce à l’homéopathie. Ayant une peau plus « belle » et étant tentée depuis un moment par la cosmétique naturelle, j’ai donc sauté le pas et changé ma routine. Cela fait deux semaines que je suis passée à la slow cosmétique. Je me démaquille à l’huile de jojoba, j’utilise de l’hydrolat de rose de Damas en lotion et du gel d’Aloe vera. J’ai remplacé ma crème hydratante par l’huile de jojoba. Le matin, je mets de l’hydrolat, un peu d’aloe vera et de l’huile de jojoba en guise de crème de jour. Ma peau semblait étonnamment accepter ce changement sans problème, apprécier cette routine et paressait même avoir un effet sur les quelques boutons qui commençaient à se former. Depuis quelques jours, elle commence à se dessécher au niveau des joues et du menton. J’ai testé hier des échantillons de poudres minérales lily lolo qui semblaient convenir; cependant, après le démaquillage et quelques heures plus tard, mon visage est devenu rouge avec des échauffements, tiraillements (front, nez, joues, menton). Ceci n’était jamais arrivé auparavant. Est-ce une réaction aux poudres minérales ou ma peau qui commence à éliminer les toxines accumulées? Je suis assez déroutée et n’ose plus tester les poudres minérales Lily lolo. Jusqu’à présent, je ne mettais qu’un peu de fond de teint poudre minérale Tolériane de La Roche Posay qui me convenait bien mais dont la composition me posait problème.

    Merci d’avance.

    Marion

    1. Nadine dit : Répondre

      Bonjour Marion, super d’avoir commencé à adapter les produits bruts ! Bravo pour ce changement:-) C’est vraiment la bonne solution, peu importe le type de peau. Il faut constamment adapter les soin selon notre état, selon la temperature, la saison.. vu qu’il commence à faire plus froid votre peau à peut être besoin de quelque chose de plus riche que le jojoba. Vous pouvez tjs la mélanger avec une autre huile comme l’onagre ou avocat (en fonction du froid- avocat c’est très nourrissant) mais pour l’effet anti-inflammatoire peut être vous pourriez tester l’huile de nigelle aussi qui est top !De toute façon si vous avez changé de routine il y a 2 semaine c’est encore un peu tôt pour tout changer, il faut être patient et poursuivre le soins pendant au moins 1 mois pour constater les résultats. Si certains parties sont sèches et d’autres non vous ajuster le soin selon les parties du visage. Essayez aussi 2 gouttes d’huile essentiel de lavande fine ou tea tre dans votre huile avant de l’appliquer en massage sur le visage (pas le contour des yeux) pour un effet anti-bacterien, cicatrisante- c’est le top pour combattre une peau impure et/ou acné. La réaction dont vous me parle peut être le résultat de plein de choses.. surtout si c’était visage « nue » sans produits appliqués. Si vous ne ressentez aucune gène pendant la journée en portant la poudre à priori ce n’est pas la cause, mais vérifiez quand même bien les ingrédients et faites un test sur un autre partie de votre corps pour voir si il ya une réaction. Je vous conseille aussi d’être très doux dans vos gestes et ne pas utiliser de l’eau trop froide ou chaud quand vous vous lavez.
      J’espère que cela vous aide, mais sans plus de détails et sans avoir vu votre peau c’est difficile d’être plus précise!
      Bien à vous et bon courage !
      Nadine

  3. Marion dit : Répondre

    Bonsoir Nadine et merci pour votre réponse.
    Les huiles d’avocat et d’onagre sont-elles comédogènes? Je pense en tester une sur les zones asséchées de mon visage (joues et menton) et garder l’huile de jojoba (front et nez) qui semble convenir pour ces zones. L’huile de chanvre peut-elle être intéressante en cas de desséchement de la peau? Est-elle meilleure comparée aux huiles d’avocat et d’onagre et indiquée en cette saison? Concernant le maquillage naturel, quelles marques valent-elles le coup?
    Marion

    1. Nadine dit : Répondre

      Chère Marion, Non vous pouvez être tranquille, ces huiles sont extra pour soigner sa peau et je les adore pour leur vertus hydratantes et anti-âge! L’huile de chanvre est aussi très bien, encore une fois- cela va dépendre de votre peau, il faut tester pour trouver le produit qui convient au mieux. Il y a tellement d’huiles extraordinaires et personnellement j’alterne assez souvent pour profitez de leur vertus variés. Si l’avocat ne suffit pas pendant l’hiver (en mélange avec le jojoba par dessus l’aloe vera par ex) vous pouvez mélanger l’huile de jojoba avec une crème hydratante plus riche (bio) pour une meilleur protection. Le creme à la rose de chez Dr Hauschka est très apprécié en hiver par bcp de gens. Le maquillage de cette marque est pas mal aussi, j’aime bien leur poudres compacts par exemple. Avril ont des bons produits aussi. Sinon en marque bio pour les soins PAI est super. Surtout ne pas laver votre visage le matin si bien lavé le soir, juste un peu d’hydrolat (aussi à alterner selon les besoins de la peau) pour enlever l’excès de sébum de la nuit. Vous pouvez très bien aussi appliquer sur un coton du zinc (ampoule du labo granions) avant les soins hydratantes le matin pour l’effet purifiant et pour resserrer les pores.
      Belle journée à vous!
      Nadine

  4. Marion dit : Répondre

    Un grand merci Nadine pour ces précieux conseils!
    Bonne journée à vous également!
    Marion

  5. Marion dit : Répondre

    Bonsoir Nadine,
    Depuis mon passage à la slow cosmétique (démaquillage à l’huile de jojoba, hydrolat de rose ou menthe poivrée, aloe vera et hydratation à l’huile de jojoba et avocat si besoin + maquillage slow), ma peau semble s’améliorer malgré les quelques boutons qui pointent le bout de leur nez. Etant donné ma peau grasse sujette aux imperfections, j’ai quelques cicatrices d’acné et des « trous » sur mon visage, quels conseils pourriez-vous me donner à ce sujet?
    Je vous remercie pour vos précieux conseils.
    Marion

    Marion

    1. Nadine dit : Répondre

      Bonjour Marion, Je garderai le jojoba en ajoutant quelques gouttes d’huile végétale de rose musquée ou argan ou/et macadamia. faites une mélange de 2-3 huiles + 2 gouttes d’huile essentielle de bois de rose ou lavande vrai ou bois de hô par exemple. Je me ferai des masques au mile de manuka plusieurs fois par semaine également! Choisir toutes les produits bio de bonne qualité pour une meilleur cicatrisation. Bon courage 🙂

Laisser un commentaire

*