Un bon métabolisme- mes 5 essentiels

un bon métabolisme avec l'activité musculaire

Un bon métabolisme c’est aussi indispensable pour notre bien-être que le fait de respirer correctement !

 Premièrement, c’est quoi le métabolisme ?

Le métabolisme n’est pas uniquement un phénomène lié à la régulation du poids ! Souvent c’est quand on parle de perte du poids que l’on parle de métabolisme, et certes c’est AUSSI lié, mais c’est en réalité lié à toutes les réactions chimiques qui ont lieu à l’intérieur du corps. Le métabolisme c’est l’ensemble des réactions qui nous permettent de rester en vie !

Le métabolisme est un processus qui transforme les calories ingérées en énergie – des calories on en a besoin- sinon, pas d’énergie, pas de processus vitaux possibles….

Tout l’art est dans l’estimation de la quantité de calories nécessaire pour NOS besoins quotidiens, car nous sommes tous différents avec des besoins différents. Cela va de soi que si l’on ingère trop par rapport à nos besoins énergétiques, ce « carburant » doit être stocké jusqu’à ce que le corps le réclame.

Pourquoi booster son métabolisme ?

Pour les raisons mentionnées ci-dessus mais aussi parce qu’un bon métabolisme est important pour ces raisons :

  • Le niveau d’énergie (lutte contre la fatigue)
  • Maintenir une bonne température corporelle (la régulation thermique en dépend)
  • Une peau et des cheveux sains
  • La santé hormonale
  • La santé sexuelle, votre libido
  • Pour un bon sommeil réparateur
  • La bonne digestion
  • Le bon transit
  • La santé mentale, et émotionnelle
  • Les défenses immunitaires

Voilà c’est un bon début n’est pas ? Mais ce n’est pas tout. Si vous avez des troubles concernant l’un de ces points il se peut que votre métabolisme fonctionne au ralenti.

Comment influencer notre métabolisme ?

Nos gènes jouent une part bien sûr, mais ils sont loin d’être les seuls à influencer notre métabolisme !

Encore une fois, notre mode de vie, notre environnement et son conditionnement est BIEN PLUS important que la génétique pour avoir un bon métabolisme. L’épigénétique (le concept qui dément la fatalité de nos gènes- en partie), nous montre clairement que nous disposons d’un grand pouvoir sur notre santé et le métabolisme, par notre hygiène de vie.

Je partage aujourd’hui mes 5 tops gestes pour BOOSTER le métabolisme tous les jours et ainsi naturellement réguler votre poids, et favoriser une santé plus vibrante ! C’est chouette de savoir que l’on peut agir et obtenir des vrais résultats par ces gestes ciblés. Un bon métabolisme ça se cultive, un peu tous les jours.

 

TOP 5 gestes pour booster le métabolisme  

 

 1. Reposez-vous ! Et: DORMEZ suffisamment !

Le lien entre un corps qui fonctionne sur « les réserves » et un métabolisme au ralenti est évident. L’organisme économise l’énergie qu’il reste pour subvenir au besoin les plus importants (cerveau, système cardiovasculaire etc.) et ne va surtout pas commencer à bruler des graisses par exemple !

Un manque de sommeil stimule en plus, la sécrétion de l’hormone de stress cortisol, qui favorise le stockage de lipides dans le corps parmi de nombreux d’autres effets néfastes pour la santé et notre beauté (favorise le vieillissement cellulaire). Cela est particulièrement vrai quand le manque de sommeil est régulier et la sécrétion de cortisol devient trop importante et chronique.

Le sommeil régule les hormones et favorise un bon métabolisme. En plus d’un cerveau fonctionnel et d’une humeur au top 😉

Dormez suffisamment et reposez-vous régulièrement, quand vous vous sentez fatigué écoutez-vous ! Trop d’exercice physique par exemple donne des effets très similaires car cela stress le corps.

dormez suffisamment pour booster un bon métabolisme
agencevu.com

2. Mangez des « supers » aliments et des épices 

Certains aliments sont nos meilleurs amis pour favoriser un bon métabolisme. La nature est incroyable… elle nous fournit les aliments préventifs et curatifs dont nous avons besoin. Il y en a quelques-uns particulièrement puissants pour stimuler l’organisme et le bon métabolisme !

Personnellement, j’en prends au moins deux tous les jours pour leurs incroyables vertus vitalité ! Les épices par exemple, stimulent la chaleur intérieure grâce au capsaïcine, élément responsable de la saveur piquante de ces aliments. Cela favoriserait l’utilisation accélérée de l’énergie et l’oxygénation des lipides. En plus, ils sont riches en antioxydants qui luttent contre les radicaux libres (aliments anti-âge !).

  • Le gingembre
  • La cannelle
  • Le poivre, le poivre de Cayenne
  • Le chili
  • Le thé vert
  • L’ail
épices et chili pour avoir un bon métabolisme
honovr.tumblr.com

3. Evitez les aliments inflammatoires

Les aliments inflammatoires vont perturber les processus digestifs, augmenter l’activité des radicaux libres (favoriser le vieillissement cellulaire) et ralentir le métabolisme.

La liste ci-dessous montre les principaux aliments qui altèrent négativement notre métabolisme :

  1. Les aliments industriels (plats préparés, biscuits, bonbons, viennoiseries, sodas, soupes et conserves etc. avec une date limite LOOOONGUE = désinformation chimique pour notre organisme). Ces aliments contiennent, en plus d’autres composants nocifs des huiles et du sucre raffiné- hautement inflammatoire.
  2. Les produits laitiers (surtout non-bio et à base de lait de vache). Diminuez la consommation et choisir une très bonne qualité à base de lait de chèvre ou brebis de préférence.
  3. Les calories vides (voir aliments industriels) mais aussi le pain, pâtes, riz blanc qui apportent si peu de nutrition et surtout des calories dites « vides » car ces aliments nous remplissent sans nous nourrir.
  4. La viande (et surtout la viande de pauvre qualité, non-bio) ainsi que les œufs. De façon générale, tout produit de source animal de pauvre qualité est inflammatoire !
eviter les produits laitiers pour avoir un bon métabolisme
nowandthan.tumblr

 

4. Ne faites pas des régimes

C’est une chose de faire des cures détox ciblés, et une toute autre chose de pratiquer les « régimes » draconiens, réguliers, avec une forte restriction calorique. Le corps déteste d’être brusqué, et encore plus si cela se répète ou dure dans le temps ! Les régimes classiques comme on les connait n’ont rien à voir avec une alimentation saine- cela rime souvent seulement avec une forte restriction calorique, et le peu d’aliments que l’on mange ne sont pas forcément des aliments nourrissants (dense en nutriments essentiels) en plus ! Double effet négatif… Par rapport à notre métabolisme ce n’est surtout pas la bonne option : en effet cette restriction met le corps en mode « stress » et « famine » et il commence à ralentir le métabolisme et stocker tout ce qu’il peut… Vous vous êtes déjà posé la question pourquoi l’effet yo-yo est si persistant chaque fois ? Une légère restriction calorique par contre est au contraire, très bénéfique et soi-disant l’une des meilleures façons de favoriser la longévité ! Car notre alimentation moderne n’est rien d’autre qu’une suralimentation… Donc comprenez-bien la différence entre une restriction légère pour éviter la suralimentation, et la restriction exagérée qui bousille notre métabolisme.

eviter les régimes pour stimuler un bon métabolisme
monblogdefille.com

5. Activez vos muscles pour avoir un bon métabolisme !

C’est connu, le tissu musculaire « brule » plus de calories que le gras, alors travaillez-les pour continuer à vous dépenser même quand vous êtes allongé sur le canapé ! Oui c’est vrai – le métabolisme au repos est accéléré par la masse musculaire donc grosso modo plus vous avez des muscles plus le métabolisme au repos est activé. Activez-vous également pour les raisons lus évidents, cela favorise la bonne circulation et oxygénation du corps, essentiel pour une bonne santé et un bon métabolisme. Il semble par exemple que les HIIT (High-intensity interval training) ou l’entrainement par intervalles à haute intensité est très efficace pour construire de la masse musculaire, augmenter ses performances, et augmenter son métabolisme (et ainsi aussi perdre du poids par exemple) ! Cet entrainement consiste à alterner des périodes courtes d’effort intenses avec des temps de récupération également très brefs.

Mais toutes les activités ou les muscles sont sollicités sont très bien ! Je sais qu’après un cours de yoga dynamique les muscles dont j’ignorais l’existence ont bien travaillé 😉

Par contre, la pratique une fois le weekend ne donnera pas de résultats satisfaisants, il vaut mieux 10 min TOUS LES JOURS qu’une heure une fois par semaine. Et 30 min par jour c’est encore mieux….;-)

faire de l'exercice physique pour un bon métabolisme
track.getsomatogol.com

 

Voilà avec ces conseils vous allez pouvoir booster votre métabolisme et augmenter votre énergie et vitalité !

 

Avez-vous déjà remarqué que vous avez un souci de métabolisme ? Comment cela s’est manifesté ? Et avez-vous des astuces particulières à partager pour booster le métabolisme ? Je serai ravie d’avoir votre avis ci-dessous !

Love N

Image à la une © Livvyland blog

Laisser un commentaire

*