Soulager le dos pas ces gestes simples

 

Mes amies les jeunes mamans vont être heureuses – vous me l’avez souvent demandé, donc voici enfin une petite série de yoga pour soulager notre dos.  Notre précieux dos et souvent malmené, et vous êtes très nombreux de souffrir à cause de différents maux dorsaux- les jeunes mamans sont loin d’être les seules ! La mauvaise posture dans la journée, porter nos enfants et nos sacs toujours de la même façon, porter des talons, le surpoids, le manque d’activité physique, les stress etc etc sont des causes classiques.

La colonne est vraiment le centre de notre vitalité, vous l’avez certainement déjà entendu : on est aussi jeune que notre colonne est flexible! Sachez que chaque fois que vous travaillez la mobilité de la colonne vous calmez ainsi le système nerveux, vous luttez contre le stress et vous gagnez souplesse et confort dans le corps entier. 

Le yoga est un excellent outil pour soulager, aligner, et renforcer le dos et depuis que je suis maman avec le portage quotidien de mon garçon j’ai commencé à pratiquer le yoga pour le dos presque quotidiennement. Et ça marche ! Je n’ai pratiquement plus jamais mal au dos, et si c’est le cas je me fais quelques postures au plus vite et puis je répète 2-3 fois par jours jusqu’à la disparition de douleurs.  Des massages à l’huile de l’arnica pour compléter ce n’est pas mal aussi 😉 

Voilà une petite série de quelques-unes de mes postures préférées. Une série très douce qui se pratique très bien le soir en rentrant pour se détendre ou même avant le coucher. Restez si possible quelques respirations en plus dans chaque posture ensuite quand vous les répétez par vous-même. Si une posture vous fait particulièrement du bien restez le temps que vous voulez ! En respirant amplement et avec focus sur la détente et ouverture du dos. La relaxation à la fin en Shavasana est toujours recommandée si vous avez le temps. Je suis sur que vous pouvez caler 2 petites minutes pour compléter votre pratique et repartir du bon pied !

Lisez aussi mes conseils pour avoir un dos en pleine forme plus bas dans cet article! 

Voici les gestes à suivre pour soulager votre dos : 

  A part donc le yoga et le massage à l’arnica, j’ai mis en place quelques gestes bienfaisants à l’arrivé de mon fils. Cela soulage illico, est c’est des conseils à suivre avec ou sans maux du dos! Mieux vaut toujours agir en prevention bien sûr et pas attendre la prochaine crise pour agir.

-plus se reposer, on se repose quand on peut en posture allongé, et ne reste pas assise toute la journée devant l’ordinateur dans une mauvaise posture pour ensuite rentrer et se mettre avachi sur le canapé – la mort pour nos pauvres lombaires! Eviter aussi la station debout prolongée.

alterner la façon de porter nos affaires et nos enfants;-)  Je veille à ne pas systématiquement porter mon fils sur la même hanche mais  souvent changer de côté,  utiliser la poussette dehors plus que le portage, soulever des sacs de courses et d’autres objets avec les jambes et non le dos ! On se mets accroupi et on soulève ensuite avec la force des jambes. 

 -ne pas marcher avec des talons -oui ladies sorry mais le dos et la posture déteste ça…

souvent redresser le dos, reculer avec les épaules et faire une rétroversion du bassin (coccyx vers l’avant pour décambrer) 

– voir un ostéopathe 1 fois par mois minimum en temps de « crise » pour bien rééquilibrer le corps (quand on a trouvé le bon cela fait des miracles pour l’entretien du dos !) Ensuite 1 fois tous les 3 mois par exemple. 

ne plus être mal assis devant l’ordinateur : veiller à avoir le dos redressé avec un bon support derrière, les pieds sur un petit tabouret (ou même une pile de livres) pour placer les cuisses en angle de 90° avec le buste qui soulage immédiatement le bas du dos. 

continuer à bouger tous les jours, l’activité physique et la bonne circulation est bien sur essentiel, mais aussi cibler des exercices qui renforcent le dos ! Le yoga et la natation sont deux exemples très efficaces. 

-placer les jambes en hauteur chaque soir (habitude que j’ai gardé jusqu’à aujourd’hui. Une de mes postures préférés depuis des années pour soulager le dos et les jambs et se détendre après une journée active, c’est Viparita karani- la posture du L inverse. Une vrai remède anti-fatigue! Restez 5 minutes minimum si vous pouvez- pur bonheur !

Nadine andreewitch viparita karani 

Belle pratique à vous

Love N

 

 

2 Commentaires

  1. Laetitia dit : Répondre

    Je viens de faire cette séance ce matin alors que je suis au repos à la maison cette semaine pour ma cervicalgie et je veux vous remercier elle m’a fait vraiment beaucoup de bien. Je la referais avec plaisir. Belle journée à vous

    1. Nadine dit : Répondre

      Bonjour Laetitia, mille mercis ! je suis contente que cela vous à fait du bien 🙂 belle journée !

Laisser un commentaire

*