Sérénité digestive avec les bonnes combinaisons alimentaires

Parfois je mange trop. Par gourmandise ou par faim après une journée de sport, ou cela peut même être de nature émotive. Comme c’est le cas chez beaucoup on mange parce que l’on est énervé, triste ou inquiet et non parce qu’on a réellement faim. Erreur numéro 1 pour une digestion paisible 😉 On mange quand on a faim ! Tout simplement. De manière générale on mange trop, trop souvent et trop rapidement. Déjà en respectant ces 3 gestes là on a gagné en sérénité digestive …. Mais vous savez ce qui a bouleversé ma façon (très positivement) de m’alimenter ? Ce sont les bonnes combinaisons alimentaires.

Ventre ballonné ou flatulences ? Un transit perturbé, irrégulier ou des douleurs ? Langue chargé le matin ou mauvaise haleine ? Fatigue après le repas ? Tous cela se sont des exemples de signes d’une mauvaise digestion et assimilation de nutriments. A part l’inconfort que cela provoque, cela constitue aussi un problème pour notre santé générale. En effet, lorsque la digestion se passe bien, le corps reçoit ce dont il a besoin et élimine ce dont il n’a plus besoin. Tout se passe alors en harmonie, pour que le corps fonctionne de façon optimale- sans maux et maladies. Il est clair qu’un aliment mal digéré ne fera pas profiter au corps de tous ces nutriments sensés nourrir les cellules. Alors quel dommage d’encombrer le corps et lui faire dépenser d’énergie sans avoir un retour derrière ? Souvent cela est le quotidien de nombreuses personnes carencées qui perdent plus qu’elles ne gagnent avec une digestion perturbée chronique.

Souvent des gestes très simples suffissent pour améliorer la situation, et cela vaut vraiment le coup de s’y intéresser car une mauvaise digestion n’est pas à prendre à la légère comme cela influence sur le bien-être de tout l’organisme !  Vous sentirez rapidement un gain d’énergie en soulageant votre digestion.

combinaisons alimentaires
victoriajohnson-wordpress-com

Pour petit rappel avant d’attaquer le sujet du jour, voici les règles de base pour une bonne digestion :

  1. Manger moins
  2. Manger quand vous avez faim (pas en prévention, ni par gourmandise, ni par tristesse etc.)
  3. Manger lentement (bien mastiquer les aliments) dans un environnement calme
  4. Manger des aliments de qualité, entiers et non transformés (perturbe facilement le système digestive et déclenche des réactions nocives de l’organisme)
  5. Respectez les bonnes combinaisons d’aliments ! Peut aussi se traduire par : simplifier les repas !

 

Et pourquoi donc penser aux associations entre les aliments ? Selon la naturopathie chaque catégorie d’aliments a :

 

  • Une durée de digestion différente
  • Un lieu de digestion différent

et

  • Besoin des conditions d’acidité/alcalinité différents
  • Besoin d’enzymes digestives différents

 

Pour faciliter la bonne digestion, mieux vaut alors ne pas trop se mélanger les pinceaux. Car prenons comme exemple les fruits qui se digèrent très rapidement par rapport aux autres aliments. Si vous les mangez en fin de repas ils resteront bloqués dans l’estomac par les protéines, les féculents, etc. dont le temps de digestion est lui beaucoup plus lent. Puis, ils vont commencer à fermenter…

On pense se faire du bien et manger sainement avec un dessert de fruit frais alors que c’est l’inverse qui se produit. Quel gâchis de vos jolis fruits bourrés de vitamines que de les associer aux repas.

Juste le fait d’arrêter cette mauvaise habitude de prendre des fruits en dessert peut changer beaucoup de choses pour votre confort digestif et votre santé ! Les fruits se mangent toujours loin des repas.

combinaisons alimentaires
amelietauziede.com

 

 Avant d’attaquer les grands principes des combinaisons alimentaires, je tiens à préciser que nous sommes tous différents, avec des terriens différents et ce n’est pas parce que je vais pouvoir digérer une banane avec un pudding aux graines de chia que toi tu vas bien le digérer ! La digestion est individuelle et il n’y a pas de règle universelle et absolue pour tous. En plus, naturellement il y a des théories un peu différentes concernant les combinaisons idéales, et cela peut même aller très loin… si on suivait les principes du fameux éducateur américain Herbert M. Shelton on mangerait de façon tellement restrictive que la plupart de gens abandonnerait probablement au bout de 3 jours… De toute façon le bon sens et toute étude indique que le fait de simplifier les repas aide à améliorer la digestion !

Personnellement, je trouve les combinaisons ci-dessous faciles à suivre et hyper bénéfiques pour ma santé et mon bien-être digestif : depuis que je fais attention à cela et que je prends le temps pour manger, je n’ai plus du tout des gènes de digestion. A chacun de tester, observer et adopter les gestes qui lui conviennent le mieux.

 

Pour soulager la digestion et booster son énergie on pense aux gestes suivants :

 

Les fruits se mangent seul en dehors de repas (se mélangent bien avec des légumes en forme de smoothie et jus par contre).

 

Melon, pastèque et miel sont des aliments à part qui se mangent seuls, ne se digère pas bien avec n’importe quel autre aliment (au secours la célèbre entrée melon/jambon !)

 

Les légumes (surtout verts !) s’associent à toutes les autres catégories d’aliments – à prendre à chaque repas donc avec protéines ou féculents, etc.

 

L’amidon forts (blé, avoine, orge, seigle) s’associe avec des légumes et des protéines faibles (légumineuses, oléagineux, algues, soja)

Les protéines fortes (viande, œuf, poisson) s’associe avec des légumes et des amidons faibles (céréales sans gluten (millet, sarrasin, quinoa etc) , boulgour, patate douce, pomme de terre)

 

-Certains peuvent prendre des protéines lactées (yaourt, fromage frais, laitage fermenté) avec des fruits… à voir.

 

C’est une bonne idée de faire des repas très simples de temps en temps (surtout quand le système digestif est très perturbé). Sans mélanger amidons et protéines, par exemple  : poisson/ légumes ou quinoa/légumes.

 

combinaisons alimentaires
gourmandiserie-fr

 

Avez- vous remarqué qu’il y a des combinaisons alimentaires qui ne passe pas du tout chez vous? Avez vous suite à cela trouvé d’autres façons de préparer vos repas et mélanger vos aliments ? Partagez vos experiences avec moi dans les commentaires ci-dessous 🙂

Soulagez votre digestion avec ce superfood délicieux

Bonne dégustation et bonne digestion 🙂 

Image à la une: © theeverygirl.com

4 Commentaires

  1. Martine dit : Répondre

    Bonjour, je decouvre ton blog suite à l’article très intéressant que tu as écrit sur le site d’Emma….
    Je sens que je vais avoir de la lecture avec ton blog ! Le yoga m’intéresse mais j’ai 62 ans et je pense que pour débuter c’est un peu tard, surtout que dans ma campagne, il n’y a pas de cours…alors pour commencer je m’applique à faire de bonnes respirations et à lire et regarder des vidéos de yoga.
    Concernant l’alimentation, je voulais te demander si le fait de commencer un repas par une salade verte ne gêne pas la digestion ? Tu écris que les légumes verts peuvent aisément se combiner à des proteines et féculents, mais qu’en est il de légumes crus tels que la salade verte ?
    Bonne journée, je vais lire tranquillement tous tes articles !

    1. Nadine dit : Répondre

      Bonjour Martine, merci pour ton message! Le yoga se pratique à tout âge, c’est ne jamais trop tard de s’y mettre ! Il y a tant de styles aujourd’hui- même « yoga senior » qui cartonne en ce moment 🙂 Tu fais très bien de commencer avec la respiration, c’est las base…. Idéalement on devrait toujours commencer un repas avec du cru (et généralement consommer le plus du cru possible) car cela facilite la digestion! Sans le cru nous n’avons moins d’enzymes vivantes pour aider ce processus, et en plus, nous ingérons moins de nutriments vivants. Pour les personnes avec des intestins sensibles il faut commencer progressivement à introduire le cru, en forme de jus par ex. Mais nous sommes faits pour consommer du cru, simplement, notre alimentation « moderne » nous a éloignée de cette « vraie » alimentation et chez beaucoup de gens leur corps ne sont plus habitués.
      Très belle journée
      Nadine

  2. Maëlle dit : Répondre

    Bonjour Nadine,

    Je vois que je respectais déjà ces combinaisons d’aliments, car sinon, j’ai du mal à digérer.

    Sauf le matin. Je mets du miel d’acacia sur mes tartines de pain d’épeautre le matin et je mange mes kiwis au milieu du repas pour éviter l’acidité.
    Ca fait plusieurs semaines que j’ai le ventre ballonné, est-ce que ça peut-être la raison?

    Sinon, il faut faire attention à l’indice glycémique des fruits et les accompagner d’una aliment à IG bas. C’est ce que m’a dit mon médecin très branché naturel et effectivement, si je mange un fruit seul, je sens que ça me monte à la tête.

    Très bon après-midi,

    Maëlle

    1. Nadine dit : Répondre

      Bonjour Maëlle, merci pour votre message.
      Le ventre ballonnée est signe d’une mauvaise digestion, quelque chose n’est pas passé lors du repas, quelque chose ne convient pas à votre corps. Le kiwi au milieu du repas est en effet pas recommandé pour faciliter la digestion ! Il vaut mieux le prendre avant le repas. En ce qui concerne les fruits, il vaut mieux simplement les manger seuls sans mélanger avec d’autres familles d’aliments, même pas un aliment à IG bas. Peut être vous êtes sensible à certains fruits qui vous fait ressentir un désagrément ? Physiologiquement c’est l’aliment qui est le mieux toléré et digéré (digestion très rapide), mais cela vaut pour une personne en bonne santé, avec des intestins et une flore en pleine forme 🙂
      Bien à vous

Laisser un commentaire

*