Se booster avant l’hiver- voilà mes gestes personnelles

L’automne est la saison où la nature commence à se préparer pour le grand repos qui aura lieu en hiver. Les arbres perdent ses feuilles, pour se reconstruire et ensuite refleurir au printemps. C’est un cycle naturel et chaque saison possède son sens et son importance. Pour rester en équilibre, mieux vaut respecter les lois de la nature – oui même pour nous les humains qui se croient surpuissants à tout 😉 Mais non, on n’échappe pas aux lois de l’univers. Il ne faut pas voir cela comme quelque chose de contraignant et négatif, au contraire ! Profitons de chaque saison et tirons le maximum de ce que la nature et la vie nous offrent : En automne – selon la philosophie chinoise- on entre dans la saison liée à l’élément du métal- l’intériorisation. Cela implique un ralentissement en opposition à l’été et l’élément du feu où l’action est au centre ! Alors plus de repos s’impose, la réflexion et l’introspection pour en apprendre plus sur soi, pour pouvoir avancer avec plus d’aisance et maturité quand le printemps arrive et nous recommençons une vie plus active. Je trouve cela très intéressant comme concept, et quand on s’écoute vraiment cela semble naturel de ralentir et s’occuper plus de soi quand les journées raccourcissent et la température baisse…

narcity-com

J’aime le soleil et la chaleur comme tout le monde, mais j’ai décidé de pleinement profiter de l’automne pour mettre mon corps au repos, n’est-ce pas un luxe de parfois avoir le droit de ralentir ? Alors aujourd’hui je partage avec vous mes gestes santé pour me revitaliser et renforcer pour affronter la saison froide avec plus d’harmonie et de la joie !

ALIMENTATION

 Premièrement, plus de repos cela veut aussi dire repos pour le système digestif (c’est la digestion qui demande la plus grande dépense d’énergie pour notre organisme.)

-Alors comme règle de base je mange plus léger mais plus chaud. Je réduis un peu mes portions pour veiller à ne pas surcharger le système digestif (la suralimentation est devenu la norme dans notre société moderne, on mange presque toujours trop au détriment de notre santé).

-Je commence le matin par un grand verre d’eau chaude sans ou avec citron. J’attends une peu puis je prépare le petit déjeuner qui se compose d’un smoothie frais avec 1 cuillère à café de klamath ou autre algue ou poudre d’ortie pour renforcer l’organisme, detoxifier, reminéraliser + 1 cuillère à soupe pollen de ciste frais en topping.  J’enchaine éventuellement avec des fruits frais coupés. Si j’ai très faim j’ajoute de l’avocat.

mamieboude-com
mamieboude-com

-Dans la matinée je bois une tisane (souvent romarin) + d’eau pur et/ ou eau de coco nature. Parfois un thé vert de très bonne qualité.

-Je me fais une journée de jus pressé ou fruits frais le dimanche le plus souvent possible quand je peux rester un peu tranquille.

-Le soir le j’essaie de prendre mon repas ensemble avec mon fils vers 19h. Dans mon pays d’origine la Suède, on dine souvent très tôt (autour de 18h), et j’adore toujours cette tradition de manger tôt pour laisser le système digestif se reposer jusqu’au lendemain matin ce qui favorise bien sûr aussi un meilleur sommeil. Je laisse toujours un minimum de 12 heures entre le diner et le petit déjeuner.

J’insiste la dessus: En automne je fais en sorte de vraiment mettre le système au repos pour renforcer l’organisme pour l’hiver, alors la discipline s’impose mais cela devient vite une agréable habitude. Je le répète mais c’est essentiel : rester très raisonnable sur les portions (sans avoir faim bien sûr !) est la base. Ensuite manger beaucoup de cru ou légumes/aliments vapeur pour avoir des aliments chauffés. Ne pas consommer de gluten, produits laitiers, viande, chocolat, café, thé ni de sucre ou sel. Parfois seulement une tasse de thé vert mais je privilégie les tisanes. Un jus frais pressé d’au moins 50 cl par jour (en ce moment je fait beaucoup de carottes, cèleri en branche, épinard + gingembre) fait aussi partie de mon rituel quotidien. Les jours ou je n’ai pas le temps d’en faire chez moi j’en prends un sur le passage de chez Nubio,  Bob’ Kitchen ou Wild & the Moon.

Le REPOS ET LA DOUCEUR AU QUOTIDIEN

-Dès le matin- étirements et respirations dans mon lit et je choisi un mantra, une affirmation positive pour commencer ma journée avec des bonnes énergies qui conditionne le reste de la journée. A choisir selon le besoin : En ce moment je me répète « Je sens de la joie, je suis de la joie, je donne de la joie ». Qui ne démarre pas bien après cela !? 🙂

-Le soir je fais peu de sorties, je profite pour lire, boire une tisane chaude, mettre un coussin chauffant sur le foie (soutenir la santé du foie et détoxification + réchauffer le corps), prendre des douches et bains chauds avec un bain d’arnica, huile essentiel de lavande ou sel d’Epsom. Tête à tête avec mon amoureux pour planifier un prochain weekend ou se plonger dans une série sous une grande couverture… Tous ses rituels du soir qui font tant du bien ! Je me couche vers 22h plusieurs fois par semaine pour vraiment laisser une chance au corps de se régénérer (et cela n’est pas trop mal lorsque l’on se reveille avec un petit garçon qui chante et saute dans le lit à 6h parfois… !)

-Bien sûr privilégier les moments avec nos proches: prévoir des diners et des brunchs à la maison avec les amis, partager des bons moments avec ceux qu’on aime et pas seulement foncer à la maison après le travail pour se cacher dans la routine. Le repos oui mais aussi avec les amis c’est vital !

pajeromantique.tumblr-com
pajeromantique.tumblr-com

MES AUTRES GESTES INCONTOURNABLES

-Je continue mon yoga mais le rythme ralenti, plus de yin et moins de yang- plus de séances douces, et moins de séances très dynamiques, moins de footings etc. Je suis un peu plus au ralentie et j’assume cela en respectant plus les ressenties de mon corps. Ma méditation quotidienne est encore plus important pendant cette saison, même si je n’ai que 5 minutes je me pose et je respire…

-Comme je commence à utiliser les huiles essentielles pour absolument tout type de maux et en prévention : quelques gouttes de l’huile essentiel d’Eucalyptus radié + Ravintsara chaque matin avant de sortir (surtout quand je prends le métro), et à la maison diffuser d’eucalyptus radié pour purifier ou lavande vrai pour détendre en alternance. J’adore les odeurs, et jusqu’à présent pas un rhume en vue même avec les bisous constants de mon fils qui lui met toujours tout dans la bouche dehors et attrape virus après virus….

 -On essaie de partir en weekend au moins 1 fois par mois comme la vie parisienne est fatigante et manque incontestablement d’air frais et de la verdure… Des petits moments pour se ressourcer c’est essentiel. A part les escapades à la campagne on file dans les parcs avec la famille chaque weekend.

-Mon dernier geste et conseil sera de prendre au max la lumière du jour, dès le matin. Le soleil régénère, alors dès que vous voyez un rayon de soleil sortez faire un tour, ou quand vous travaillez- ouvrez la fenêtre, mettez un gros pull et travaillez avec le soleil comme lampe de bureau !

Voilà, je vous ai tout dévoilé 😉 Et vous ? Je serai bien sûr très curieuse de savoir ce que vous avez mis en place pour affronter l’hiver en douceur ?

A très bientôt

Love N

Image principale: © highresolution.photography

4 Commentaires

  1. envol dit : Répondre

    Bonjour!
    Perso, avant d’affronter les frimas de l ‘hiver, j’ai commencé une cure d’argile pour 21 jours,
    histoire de seconder un peu le foie qui a quand même beaucoup à faire !
    Je mets en application de suite tes conseils concernant l’eucalyptus radia en diffusion,
    et j’en mettrais également une à deux gttes sur l’intérieur des poignets, en prévention,
    même si je n’ai pas de bout’chou qui me bizouille!
    Un truc en plus, l’autre soir en rentrant du travail, je me suis mise à être frileuse et à éternuer.
    De suite, j’ai rajouté une paire de chaussettes chaudes, un gilet de laine, et… un bonnet oui! même à l’intérieur. Des extrémités (mains et tête, et pieds) au chaud, c’est essentiel! Une boisson chaude avec du miel, du citron, de la cannelle, et en une demi-heure, j’étais requinquée. Ouaouh, j’ai apprécié ma réactivité (pas question d’être malade!!). Envol

    1. Nadine dit : Répondre

      Bonjour, et merci d’avoir partagé tes gestes santé 🙂 En effet très important de bien se couvrir et ne pas avoir froid… bien à toi

  2. Meyssoon dit : Répondre

    Bonjour Nadine,
    On m’a conseillé de prendre de la spiruline contre la fatigue physique et intellectuelle. As-tu déjà essayé? Faut-il privilégier la poudre, les comprimés ou les gellules. Connais-tu une marque de qualité? Car il paraît que cette algue peut contenir des toxines…
    Dans ton article, tu parles du klamath, ces 2 algues ont des vertues équivalentes?
    Merci d’avance et à bientôt!

    1. Nadine dit : Répondre

      Bonjour! Oui la spiruline est un incroyable super aliment, j’en prends régulièrement de chez Sol Semilla par exemple. En effet il faut faire très attention de la qualité et bien sûr opter pour une marque de confiance bio. J’aime beaucoup cette marque aussi: https://www.manjolive.fr. De façon général le klamath est plus riche en micro-nutriments, mais la spiruline est plus riche en fer et plus courant d’utilisation. Belle journée à toi!

Laisser un commentaire

*