Ma routine beauté au naturel

ma routine beauté au naturel

La beauté au naturel est aujourd’hui devenue aussi sophistiquée que l’usage des produits des grandes marques de beauté « classiques ». Il ne s’agit plus de simplement se tartiner avec l’huile d’olive ou de garder les peaux de citron en guise de tonique sur le visage ou pour enlever les rugosités des talons… non maintenant il y a un entre-les-deux 😉 Depuis peu, le marché explose de marques bio, responsable et « green » qui nous font des promesses aussi audacieuses que les autres marques bien moins green. La différence se trouve alors dans la liste des ingrédients. Vu de l’extérieur, et au niveau de la texture, elles ressemblent bien aux jolies marques qui nous attire l’oeil et nous donnent le plaisir d’utilisation. Mais à l’intérieur, c’est focus « nature », sans additifs nocifs, colorants, parfums allergènes etc. (oui je sais, je parle de manière générale- même parmi les produits bio il faut se méfier et bien apprendre à reconnaître les ingredients à fuir).

Mais même les produits « BIO » qui contiennent seulement 15% d’ingrédients d’origine biologique font souvent plus attention dans la globalité. S’il faut choisir entre une marque moyennement bio et une marque de grande surface je prends sans hésiter la marque « bio ». D’ici quelques jours je vous donnerai mon top 5 des marques de beauté naturelle « sophistiqué » et bio que j’utilise avec joie et confiance ! Et plus bas dans l’article en vidéo ma routine beauté en ce moment !

Les produits de beauté naturelles sont efficaces et sûrs

Je ne pourrai plus utiliser des produits de beauté non naturels et non bio, et c’est non seulement parce que je connais leurs composants et l’impact sur la santé (notamment notre précieux système endocrinien) mais également parce que c’est d’une efficacité redoutable ! Je pense avoir à peu près tout essayé depuis mon adolescence en terme de produits de beauté variés bio et non bio, et je constate que ma peau est toujours plus belle quand j’utilise des produits naturels, respectueux de ma peau, ma santé et celle de l’environnement. Cela en combinaison avec une routine simplifiée ! Car il faut aussi préciser  que la peau se régule très bien toute seule si l’environnement interne (notre organisme) et sain et que l’on apporte un minimum de soutien adapté. Ce soutien c’est surtout l’hydratation et la protection en forme de crème ou d’huile régulièrement. La peau ne veut pas être sollicité matin et soir par 10 produits et gestes agressifs (massage trop forts, frottements de serviette). Elle a besoin de respirer, et de trouver son homéostasie avec quelques produits ciblés adaptés pour être en forme.

Beaucoup de cosmétiques classiques contiennent des substances qui vous donneront l’impression d’hydratation, de lissage etc. mais c’est uniquement sur le court terme. Les huiles minérales dérivées du pétrole laisseront un film sur la peau qui donnera certes l’impression d’avoir une peau moins sèche mais sur le long terme asséchera la peau en déréglant son fonctionnement naturel. Alors ne vous laissez pas séduire par ces fausses promesses car avec une crème riche en silicone, huiles chimiques et pthalates c’est n’est pas la jeunesse de votre peau qui sera favorisée, bien au contraire !

routine beauté au naturel

Plus sur les gestes beauté au naturel ici: Une belle peau naturellement

L’importance des gestes de beauté

Après d’avoir adopté une routine au naturel il y a quelques années, j’ai surtout constaté que ce sont presque plus les gestes que l’on applique à sa peau que les produits eux-mêmes (je dit bien presque) en tout les cas ces deux facteurs vont main dans la main. On obtiendra un maximum de résultat avec les bons gestes en combinaison avec de bons produits bien sûr !

Exemple: en essayant 2 marques de lait démaquillants, une bio et une parfaitement respectueuse de notre santé et l’environnement, et l’autre d’une marque classique – les deux avec des promesses très similaires et pour la même type de peau on peut souvent constater le scenario suivant :

Le fait de se démaquiller deux fois (massage du visage 2 x 1 minute) au lieu d’une seule fois vous donnera une peau belle, propre et sans impuretés. Le résultat souhaité ! Une fois ne sera souvent pas suffisant et c’est le deuxième passage qui fera toute la difference. Voila simplement pour clarifier l’exemple des gestes importants, bien sûr je ne prends pas en compte les substances nocives du lait « classique » ici qui risque d’influencer la santé négativement.

2 passages de nettoyages + un bon produit bio qui respectera la peau sans additifs nocifs vous donnera un meilleur résultat sur le long terme ! Car vous savez que les substances nocives s’accumulent au fil de l’utilisation des produits cosmétiques, alors il vaut mieux arrêter de les accumuler pour preserver sa beauté et sa santé.

Dans la vidéo ci-dessous je partage ma routine beauté au naturel avec vous:

Ma routine beauté au naturel: 

Hydrolat de fleurs d’oranger / Eolesens

Gel d’aloe vera /Lily of the desert

Huile végétale de jojoba/ De Saint Hilaire

Huile végétale d’argan / Argandia

Huile essentielle de lavande vrai /De Saint Hilaire

Huile essentielle de Bois de Hô/ Pranarôm

BB cream à l’amande douce/ Avril

Mascara volume noir/ Boho Green Makeup

Crème contour des yeux Regard merveilleux/ Sanoflore

Huile nettoyante visage/ Florame

Eponge konjak

Eau micellaire hydratante Jonzac/ Léa Nature

Huile sèche corps & cheveux/ Apicia

Déodorant Le fleuri/ Clémence & Vivien

Shampoing anti-pelliculaire/ Apicia

Shampoing à l’aloe vera/ Biocoiff

Dentifrice à la menthe/ Logodent

Poudre d’açaï/ Sol semilla

Potion beauty 21/ Mybestea

Vernis à ongles couleur Essenziale/Kure Bazaar

routine beauté déodorant bio Clémence et Vivien

La vidéo vous a plu ? Laissez-moi vos commentaires ci-dessous et partagez votre routine avec moi !

Love N

15 Commentaires

  1. MARTINE dit : Répondre

    Coucou Nadine,
    Je me suis vraiment intéressée à la vidéo cette fois-ci, la seule chose qui me dérange c’est que les prix sont très chers en bio je me suis mise justement à pratiquer le bio et étant maintenant à la retraite je trouve que c’est très difficile d’acheter tous les prduits en bio et pourtant je suis vraiment pour, d’ailleurs je suis également les conseils d’Emma puisque c’est à son séminaire que je t’ai rencontré et j’ai même fait un cours de yoga avec toi pour essayer, voilà je souhaite que tu me donne peut-être des conseils où acheter !!!!!!!! merci à toi mais ceci dit j’aimebeaucoup tes vidéos et tes conseils et merci infiniment car c’est très intéressant et j’ai également besoin de bouger et de perdre quelques kilos pas trop. Bisous

    1. Nadine dit : Répondre

      Bonjour Martine, Merci pour ton adorable message !
      Les produits cosmétiques en général- bio ou non bio sont assez couteux !Maisles grandes marques de beauté par ex sont hors de prix, alors que le produits bio que j’utilise ne le sont pas 🙂 En plus, je parle des produits bruts que j’utilise: les huiles végétales par exemples qui remplacent mes crèmes de beauté et qui coute peu cher. Ce sont des produits qui durent longtemps aussi donc le prix devient très intéressent quand on se rends compte que l’utilisation dure environ 2 mois voir plus (par ex pour les huiles végétales, les huiles essentielles, l’huile nettoyante etc). Je fais des économies depuis que j’utilise des produits purs. Bien sûr on n’a pas besoin de prendre des super aliments en plus qui eux ont un certain prix, si on a une bonne alimentation et mode de vie à coté. Cela donne simplement le coup de boost en plus 🙂
      Très belle journée !

  2. Benedicte dit : Répondre

    Merci Nadine pour tes explications très détaillé.
    J’ai du changer mon rituel de soin suite à une réaction(brûlure) à un sérum du commerce classique. C’est le dermatologue qui m’a conseillé les produits bio.
    J’ai déjà commencé à utilisé l’huile de jojoba allé vera… et j’ai la qualité de ma peau qui c’est améliorer.
    Merci beaucoup pour tous les conseils, je suis fan

    1. Nadine dit : Répondre

      Bonjour Bénédicte,
      Merci beaucoup 🙂 Super pour tes changements et pour l’amélioration ! Beaucoup de problème de peau/ cheveux disparaitront avec la suppression des produits cosmétiques nocifs, mais cela n’est pas encore évident pour nombreux de gens qui sont très attirés par les grandes marques douées pour la marketing 😉 L’aloé vera est extraordinaire… essaye également des cures en interne pour renforcer ta peau depuis l’intérieur ! Belle journée, à bientôt

  3. Nine dit : Répondre

    Bonjour merci, super interessant…. quelques conseil pout la.routine soin pour un bébé et enfant ? Des produits à optimiser pour maman et enfant *(peau hyper sensible) ? L’eau micellaire jonsac est elle déconseillée ? L’éponge konjak? Merci

  4. Nine dit : Répondre

    Bonjour merci, super interessant…. quelques conseil pout la.routine soin pour un bébé et enfant ? Des produits à optimiser pour maman et enfant *(peau hyper sensible) ? L’eau micellaire jonsac est elle déconseillée ? L’éponge konjak? Merci

    1. , dit : Répondre

      Bonjour Nine,
      Alors oui je conseille le liniment bio au début pendant la petite enfance et après j’ai beaucoup apprécie les produits Weleda de la gamme calendula pour mon fils. Le gel douche de dr Bronners / parfum amande est extra pour toute la famille. Surtout, la peau fragile de bébé ne devrait pas être lavé chaque jour. L’eau calcaire est bcp trop agressive et bébé n’est pas vraiment « sale ». Simplement lui faire une toilette avec un gant très doux, et utiliser le liniment au besoin qui nettoie très bien leur peau delicate. Il suffit avec un bain tous les 2-3 jours (si ils ne se sont pas roulé dans la terre bien sûr 😉
      L’éponge konjak pour peau sensible oui ça peu convenir, en général c’est l’éponge de couleur rose mais à vérifier selon les marques. !
      Pas d’eau micellaire pour bébé ni lingettes sauf occasionnellement. Ni pour toi 😉 J’espère que cela t’aide ! Belle journée

  5. gigi dit : Répondre

    hello nadine!
    merci pour cette vidéo,
    tu es un bel exemple de beauté au naturel, tu rayonnes!
    une suggestion que je me permets de proposer pour toutes
    au sujet du dentifrice. J’utilise (suite conseil magasin diététique)
    le dentifrice au meswak (sans fluor), excellent si on a des soucis de gencives.
    encore merci et belle routine à chacun et chacune
    Gigi

    1. Nadine dit : Répondre

      Bonjour Gigi,
      merci beaucoup pour ton adorable message ! Je vais essayer le dentifrice meswak la prochaine fois;-) belle journée !

  6. karine dit : Répondre

    Bonjour Nadine
    j’utilise à peu prét les mêmes produits que toi
    Aloé véra, jojoba, argan ; pour ce qui du dentifrice je le fabrique moi même ainsi que mon déo
    en ce moment , je rencontre des problèmes de cuir chevelu ,démangeaisons , regraisse trop rapidement , donc je vais changer de shampoing .
    quel est la différence entre une crème et un sérum ?
    le matin aloé véra , le soir argan et jojoba sinon ; hydrolat de rose ou lavande ; massage argile blanche ou la konjak suivant mon humeur du jour

    1. Nadine dit : Répondre

      Bonjour Karine ! super pour tes produits faits maison 🙂 Le sérum est plus concentré en actifs qu’une crème ! Ce n’est pas nécessaire d’en utiliser, c’est selon les besoins de la peau. J’ai remarqué que cela aide énormément en terme d’hydratation notamment en automne/hiver pour mieux protéger la peau et la donner plus d’éclat. Bien à toi 🙂

  7. Bonjour,
    Ho combien je suis d’accord, commencer d’abord par manger frais et non industriel !
    Ensuite, utiliser des produits naturels pour nettoyer sa peau et faire des essais ! Car chaque peau est particulière et je viens de m’apercevoir au bout d’un mois que la mienne n’aime pas le savon, même bio.
    J’ai donc décide de continuer à enlever mon maquillage (léger) à l’huile de jojoba et de nettoyer ma peau avec l huile proposée par Nadine (floranne et éponge) 2 fois.
    Puis rosée d’ aloe Véra (pure aloe) pour rafraichir et c’est tout pour le soir.
    Le matin, rosée d’aloe, gel d’aloe vera, bb crème et maquillage boho léger que je trouve au marche de Léopold magasin bio.
    Pour l’ete, je pense que c’est suffisant et bien s’aérer et faire de la marche rapide en forêt, génial ! Lol
    Merci pour tes conseils Nadine.
    Belle journée !

    1. Nadine dit : Répondre

      Bonjour Florence,
      Merci pour ton message et oui quel bonheur de pouvoir s’oxygéner en forêt:-) Il n’y a pas mieux pour le corps, l’esprit et la peau !
      belle journée

  8. aurore dit : Répondre

    Bonjour Nadine,
    Super vidéo. Je suis enceinte et je souhaite adopter un routine plus propre plus bio. Que me conseilles tu ? J’ai une peau mixte et sensible.
    Je te remercie par avance pour ton aide
    Belle Journée

    1. Nadine dit : Répondre

      Bonjour Aurore,
      Merci! Et félicitations 🙂
      Tu prends un très bon choix d’opter pour le bio pour ton enfant (et toi 🙂
      Tu as une type de peau un peu comme la mienne si mixte et sensible. Donc ce que j’utilise tu pourras essayer pour voir ce qui te convienne. Je te conseille particulièrement l’huile de jojoba qui régule très bien les peau mixte mais pour simultanément respecter ta peau sensible c’est bien de faire une synergie avec une autre huile aussi ! Par ex l’argan, rose musquée, argousier, chanvre, onagre- les possibilités sont nombreuses donc le mieux c’est de tester. Tu mélange simplement les deux dans le creux de ta main et puis tu les chauffe ensemble entre les paumes, tu les masse bien sur le visage et voila. D’adopter les huiles pour mon visage à été une de mes meilleures découverts beauté !
      Le démaquillage c’est soit un lait doux, ou à l’huile (jojoba, amande douce, coco), ou savon saponifiée à froid pour peau sensible, ou liniment pour bébé ! C’est extra, et puis on se facilite la vie de jeune maman 😉
      Si tu as besoin de conseils plus précises et personnalisés tu peux toujours m’envoyer un MP pour que l’on en discute. Pour un vrai changement au niveau de la peau cela passe inévitablement par l’hygiène de vie et l’alimentation aussi 🙂
      Très belle journée à toi!

Laisser un commentaire

*