Régime ou pas avant l’été ?

L’autre jour j’ai rencontré une fille tellement décidée à perdre du poids avant l’été qu’elle avait pratiquement arrêté de manger, et tenait debout la journée grâce aux boissons énergisantes, quelques barres de céréales « amincissantes » et des clopes….  La préparation « beach 2017 » a bel et bien commencé.

Avant l’été tout le monde (ou presque) commence à se focaliser sur son poids et à se précipiter pour trouver le plan miracle qui va illico faire disparaître leurs kilos en trop. Car bientôt on va montrer pas mal de peau, peut-être même passer du temps sur une plage quasiment nu (quel bonheur ! ;-), et on a envie de s’alléger, avoir l’air plus « fit ». Je comprends, c’est normal, on a envie de se sentir bien dans sa peau…. Mais si vous pensez qu’un régime draconien est la solution je vous invite à reconsidérer votre méthode « corps de plage ». Fit et bien dans sa peau ? Pas au coût de sa santé ; régime rime souvent avec nuire à sa santé et les régimes connus très à la mode sont souvent les pires ! Le régime hyper protéiné vous connaissez bien sûr, mais connaissez-vous ses effets réels sur l’organisme ? Très efficace pour perdre du poids, et TRES efficace aussi pour s’intoxiquer. Une ingestion aussi exagérée de protéines (surtout animale ce qui est souvent la source principale pendant ces régimes), provoque par exemple un affaiblissement du cœur, du foie et des reins ; en effet ces organes doivent travailler avec plus d’intensité pour gérer la digestion et la transformation de la quantité élevée de protéines et s’épuisent petit à petit. Cela a bien sûr un impact sur tout l’organisme qui dépense énormément d’énergie pour gérer cette digestion lourde et difficile et une fatigue générale s’installe. Trop de protéines perturbe aussi profondément le taux de pH dans le corps (notre équilibre acido-basique), le corps devient trop acide et plus rien ne fonctionne de façon optimale. (Lisez plus sur l’équilibre acido-basique dans mon article ici).

Cela est juste le début des problèmes d’un régime hyper protéiné, mais des résultats similaires ou tout aussi nocifs suivent souvent lors d’un régime extrême. Le manque d’autres nutriments essentiels par le fait d’exclure des aliments ne fait qu’empirer notre état. Un point commun est le stockage des déchets car le système de purification ne fonctionne plus comme il faudrait.  Un point clé ici est que les régimes extrêmes n’apportent pas la rééducation alimentaire dont on a souvent vraiment besoin, ce qui veut dire que dès qu’on arrête le régime on recommence à stocker du gras et nous revenons à notre poids d’avant. Les mauvaises habitudes continuent…

Alors peut-être a t-on rapidement perdu du poids mais on a aussi donné un  coup dur à notre bien-être sur le long-terme !

 La clé pour perdre du poids ET rester en bonne santé ? Avancer progressivement et instaurer de nouvelles habitudes plus saines. C’est n’est pas sain d’être en surpoids certes, mais brusquer le corps en le privant de nutriments essentiels et/ ou le bourrer de compléments coupe-faim, et d’aliments « spécial régime« qui sont surtout constitués d’additifs et d’autres ingrédients imprononçables, va créer un gros déséquilibre dans votre organisme.

Il faut petit à petit trouver des nouvelles façons de faire, des aliments à introduire, à éviter, remplacer et bientôt votre nouveau mode de vie plus sain vous apportera un tel bien-être que vous aurez envie de continuer et certainement pas revenir vers les anciennes habitudes moins équilibrées. Les progrès que vous allez voir, vous donnera la motivation et la volonté de continuer.

Si on a la sensation de vivre dans l’interdit et de se priver chaque jour cela ne va évidemment pas marcher ! Donc il n’y a pas d’interdit, juste une rééducation autour de l’alimentation et l’objectif d’instaurer un meilleur équilibre de vie !

Je vous donnerai quelques astuces coup de pouce, toujours naturels et simples :

maitrezen
maitrezen.fr

 

  • Fixer des routines, créer de nouvelles habitudes. Travaillez progressivement. Cela va permettre aux bonnes habitudes de s’installer.
  • Manger seulement quand on a faim ! Ecouter son corps.
  • Mangez lentement et dans la détente. On mange moins en mangeant lentement (juste ce que le corps à réellement besoin) et la digestion est plus facile.
  • Prendre soin de son foie- le foie est non seulement essentiel pour nettoyer le corps des toxines mais il est aussi impliqué dans des processus de métabolisme qui régulent l’appétit et le poids.
  • Des bonnes protéines chaque jour mais pas trop ! – cela stimule le métabolisme et aide à brûler des calories. Aide aussi à moins grignoter, à se sentir satisfait. Privilégier des protéines le matin/midi surtout pas animales mais privilégier les protéines végétales. 
  • Eviter les produits industriels où beaucoup de sucres et d’additifs sont cachés. Manger le plus souvent des produits frais et faits maison pour contrôler les ingrédients. Une perte de poids vient souvent naturellement simplement en passant aux aliments entiers. Les produits industriels créent aussi une addiction et une envie de manger plus !
  • Aller souvent au marché pour les courses, acheter frais et de saison et varier les repas.
  • Garder des snacks sains à portée de main chaque jour, pour éviter de succomber aux tentations trop grasses, trop sucrées. Privilégier les fruits secs, oléagineux, smoothies maison, fruits frais.
  • Bien boire, régulièrement dans la journée de l’eau pure, et toujours un verre avant les repas. Très souvent quand on à envie de sucres rapides/ une envie soudaine de grignoter, on a juste soif !
  • Eviter au max le sucre bien-sûr et ne pas oublier les boissons sucrées (et l’alcool) qui sont des bombes caloriques sous forme liquide.
  • Manger beaucoup de fruits et légumes= faibles en calories mais riches en nutriments et fibres. Surtout beaucoup de légumes, moins sucrés que les fruits. Les fibres créent la sensation de satiété.
  • Pourquoi pas une journée de repas liquides par semaine pour s’alléger et donner du repos au système digestif (jus maison, smoothies, soupes).
  • Le sommeil est très important pour réguler l’appétit- dormez assez, en règle général 7-8 heures par nuit. Pas assez de sommeil = augmentation de l’appétit et suralimentation.
  • Diner tôt. Essayer de ne rien manger 3h avant le coucher pour laisser la nuit vous régénérer plutôt que digérer votre repas du soir et stocker. 
  • Eviter toutes les calories « vides » = pain, pates, riz blanc, sucreries.
  • Aux occasions où vous « craquez » pour du « junk-food » prenez toujours la plus petite portion/ paquet. Une glace dehors ? Prenez une boule et sans le cornet, toujours penser quantités et options pour diminuer « les dégâts » 😉
  • Le ratio de manger 80% sain et 20% aliments au choix est une bonne règle générale pour créer un équilibre sans se sentir frustré! Ou sinon commencer sur 60/40 et augmenter le ration sain progressivement.
  • N’oubliez pas de bouger TOUS les jours ! Essayer d’être en mouvement actif minimum 30 min par jour. La marche est très efficace et si possible installer 3 séances d’1h d’activité physique qui vous plait.
  • Pensez au yoga aussi: Cette pratique peut être très physique et non seulement vous travaillez le corps pour bruler des calories, mais avec le travail sur la respiration et la pleine conscience, vous pouvez diminuer les compulsions alimentaires en mieux apprenant à gérer vous émotions, en restant plus présent et plus posé. Souvent le grignotage est directement lié à notre état émotionnel. 
  • Buvez des tisanes de cannelle pour l’effet « coupe-faim « naturel (YUM!) et prenez 2-3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans un verre d’eau tiède 30 min avant chaque repas pour favoriser la perte de poids, reminéraliser votre corps, rétablir le pH et équilibrer la glycémie !

Ces conseils sont des conseils généreaux…. Pour un résultat optimal, il est important de personnaliser un programme avec un professionnel selon votre situation propre. Si vous avez des questions n’hésitez pas à me les poser ci-dessous !

Love N

pasteldelight11.tumblr
pasteldelight11.tumblr

Laisser un commentaire

*