Wake-me-up granola sans gluten

Je suis un vrai fan de granola, mais peut être encore plus fan de l’odeur divin qui diffuse dans toute la maison lors de la préparation ! Plus fan encore c’est mon mari, et ce granola gourmand que je partage avec vous aujourd’hui à été crée pour lui ! C’est quand il n’avait plus envie de ses céréales du matin habituelles il y a quelques mois, que j’ai commencé à expérimenter des nouvelles recettes (à un moment on avait au moins 5 gros bocaux de granola différents à la maison- impossible de les finir même s’il en mangeait matin et soir;-). On a assez facilement choisi notre granola gagnant : croustillant avec le goût chocolaté de la caroube et acidulé des canneberges, très savoureux et nourrissant, très énergisant et digest au même temps- quelle bonheur de se réveiller !

Cookandglow_carobecranberrygranola

 J’adore remplacer le cacao classique avec de la caroube parfois quand je veux une saveur plus doux et quelque chose facilement digéré- la caroube est connue pour avoir un effet apaisant sur le système digestif.  Elle est aussi plein de minéraux essentiels comme le calcium, le cuivre, le manganèse et le potassium, et contient des antioxydants –des polyphenols très importants- qui aident à lutter contre les radicaux libres et l’accumulation des toxines. La consommation régulière peut aider à réduire le mauvais cholestérol, et stimule le système immunitaire pour soutenir la santé et le bien-être générale. C’est également intéressant de savoir que la caroube est très faible en calories, et cela a même été montré qu’elle lutte contre les cellules cancéreuses ! Vous trouverez facilement la poudre de caroube dans les boutiques bio.

 Les canneberges sont des petites bombes en termes de nutrition : Elles sont plein d’antioxydants (nos super alliés anti-âge), et possède des propriétés anti-inflammatoires et anti-cancer. Elles sont vraiment efficaces dans la prévention et le traitement des infections des voies urinaires – les canneberges empêchent les bactéries de prospérer dans la muqueuse des voies urinaires, et le fait que cette petite baie rouge est diurétique aide aussi à éliminer les bactéries avec l’urine. Cela a aussi été montré que les canneberges pourraient avoir un rôle dans la prévention de la formation de calculs rénaux. En mangeant des canneberges on empêche la prolifération des bactéries sur les dents et cela aide à diminuer le risque des maladies des gencives ! C’est tout simplement une petite baie très précieuse pour la santé- riche en nutriments qui soutiennent à la fois le système immunitaire et le système cardiovasculaire.

 La base de ce régal matinale ce sont les flocons de sarrasin et quinoa – complètement sans gluten et bourrées de nutriments essentiels. Vous feriez le plein d’énergie grâce aux bonnes graisses et protéines des oléagineux, ainsi qu’une bonne dose de minéraux et vitamines.

 Profitez de votre granola en petit déjeuner ou comme une petite collation énergisante dans l’après-midi avec un peu de lait végétal (délicieux avec un bon lait de coco/riz ou d’amande !) Ou sinon mon nouveau préféré- un yaourt végane à base de lait de coco que j’ai découverte dans ma boutique bio du quartier, sérieusement addictif… à vous de tester vos mélanges préférés !

Enjoy!

Imprimer
Wake-me-up granola sans gluten
Très savoureux et nourrissant, énergisant et digest- quelle bonheur de se réveiller avec ce granola aux notes chocolaté et l'acidité des canneberges !
Temps de Préparation 15
Temps de Cuisson 25-30
Temps d'Attente 20
Portions
environ
Ingrédients
  • 200 g de flocons de sarrasin
  • 100 g de flocons de quinoa
  • 50 g de graines de courge
  • 50 g de graines de tournesol
  • 50 g de noisettes nature
  • 50 g d’amandes nature
  • 200 g de sirop d'agave
  • 2 cuillères à soupe (généreuses) d'huile de noix de coco
  • 1 cuillère à soupe (généreuse) de poudre de caroube
  • 3 poignées environ de canneberges séchées
Temps de Préparation 15
Temps de Cuisson 25-30
Temps d'Attente 20
Portions
environ
Ingrédients
  • 200 g de flocons de sarrasin
  • 100 g de flocons de quinoa
  • 50 g de graines de courge
  • 50 g de graines de tournesol
  • 50 g de noisettes nature
  • 50 g d’amandes nature
  • 200 g de sirop d'agave
  • 2 cuillères à soupe (généreuses) d'huile de noix de coco
  • 1 cuillère à soupe (généreuse) de poudre de caroube
  • 3 poignées environ de canneberges séchées
Instructions
  1. Préchauffez votre four à 170 ° C
  2. Utilisez (de préférence) un robot de cuisine pour écraser les noisettes et les amandes – laissez des petits morceaux et ne mixez pas jusqu'à obtenir une farine. Sinon hacher manuellement.
  3. Faire fondre l'huile de noix de coco.
  4. Ajouter tous les ingrédients secs, sauf la caroube, dans un grand bol et mélangez. Puis ajoutez le sirop d'agave et l'huile de noix de coco fondu.
  5. Mélangez soigneusement, puis étaler le mélange de granola sur une grande plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Vous pourriez avoir besoin de faire la torréfaction deux fois en fonction de la taille de votre plaque; pour permettre un torréfaction uniforme le mélange doit être réparti uniformément sur le plateau et ne pas être en couche trop épaisse.
  6. Mettez le granola au milieu du four pendant environ 25-30 minutes, en remuant toutes les 10 minutes. Lorsque le granola est devenue un peu doré, il est temps de le sortir. Laisser refroidir puis ajouter la caroube et les canneberges et bien mélanger. Le granola deviendra de plus en plus croustillant en séchant.
  7. Gardez votre granola dans un bocal en verre hermétique pendant environ 2 semaines.
Notes

signature-nadine

Partager cette recette

Cookandglow_carobecranberrygranola

 Cookandglow_carobecranberrygranola

1 Commentaire

  1. Voilà une recette qui va plaire à ma femme qui est addicte au granola…

Laisser un commentaire