Velouté frais à l’avocat

L’hiver est fini mais pas les soupes et les bons veloutés crémeux ! Voilà un plat simple à préparer, qui est plein d’aliments sains, plein de saveurs et un plat qui vous nourrit sans vous alourdir. La base étant l’avocat et le brocoli, deux légumes parmi les plus denses en nutriments sur la planète! En plus, ce velouté  vous apportera une dose de cru- des enzymes vivantes pour une énergie au top:-)

Ce vélouté se déguste mieux frais, et toutes les saveurs sont tellement plus intense après de l’avoir laissé refroidir pendant environ une heure après la préparation (aussi délicieux le lendemain !). Il est parfait comme déjeuner ou un dîner light, et quand vous voulez quelque chose d’encore plus consistant vous pouvez simplement ajouter une salade de crudités et/ ou quelques tranches du bon pain- pourquoi pas avec une touche de purée de sésame plutôt que du beurre. Tellement bon ! Ce qui est aussi génial est que la préparation ne vous prendra pas plus que 15 minutes et vous pouvez facilement le garder dans le frigo pour le lendemain et même le congeler pour plus tard. Personnellement j’adore ajouter une grosse gousse d’ail pour pimenter les choses, mais si vous préférer sans ce velouté est aussi délicieux dans sa version plus douce, en ajoutant seulement l’échalote. L’ail est un aliment incroyablement puissant qui stimule l’immunité avec une haute teneur en antioxydants ; donc si vous aimez, ne l’excluez pas 🙂

Comme mentionné plus haut, le brocoli est l’un des légumes les plus nutritifs de la planète ! Connu pour ses propriétés detox, il soutien votre corps dans toutes les étapes du processus de purification, et rends plus facile l’élimination des toxines. Il a également la capacité de soulager certains symptômes d’allergie, il est anti-inflammatoire précieux et très riche en antioxydants comme par exemple la vitamine K, E, C et A, (aliment anti-âge et belle peau par excellence) et des minéraux et oligoéléments tels que le chrome, le phosphore, le manganèse, ainsi que des fibres et l’acide folique. Il est bourré de nutriments essentiels et c’est très intéressant pour votre santé d’inclure le brocoli dans votre régime alimentaire plusieurs fois par semaine.

L’avocat est l’un de mes aliments préférés, peut-être même THE ONE … Je l’utilise presque tous les jours dans diverses préparations ; dans mes smoothies, dans mes salades, dans des recettes sucrées, nature sur du pain, ou comme simple collation avec quelques gouttes de citron…. Je ne peux pas vivre sans ! Incroyablement nutritif, crémeux et délicieux. Il est considéré comme l’un des top « superaliments » et contient une bonne dose de (par ordre décroissant) la vitamine K, l’acide folique, la vitamine C, de potassium, la vitamine B5, B6, la vitamine E et de petites quantités de magnésium, le manganèse, le cuivre, le fer, le zinc, le phosphore, la vitamine A, B1, B2, B3. L’avocat contient plus de potassium que la banane dont on parle tous le temps comme le roi de potassium 😉 Il est aussi plein de bonnes graisses saines et insaturés comme l’acide oléique qui agit anti-inflammatoire et a des effets bénéfiques sur les gènes liés aux cancer. Ce fruit crémeux (oui, il est un fruit !) contient aussi beaucoup de fibres qui favorise un bon transit, aide à baisser le mauvais cholestérol, et contribue à la bonne santé cardiovasculaire.

Ce velouté  est vraiment très savoureuse, en plus d’être 100% végétalien et sans gluten. On en profite particulièrement pendant la saison chaude pour se nourrir et se rafraichir au même temps. ET c’est une super plat detox ! Peut-être une idée pour votre prochain week-end detox pour alterner avec vos jus et smoothie 🙂

IMG_7016

Imprimer
Velouté frais à l’avocat
Ce velouté est vraiment très savoureux, 100% végétalien et on en profite particulièrement pendant la saison chaude pour se nourrir et se rafraîchir. ET c’est un super plat detox !
Cuisine Vegan, Detox
Temps de Préparation 15-20 minutes
Portions
Ingrédients
  • 2 petits avocats mûrs
  • 1 petite tête de brocoli (environ 300g)
  • 1 échalote
  • 1 grosse gousse d'ail
  • 2-3 cuillères à soupe de citron vert frais
  • 1 grosse poignée de coriandre fraîche
  • 5 cl de crème de soja (Choisir une version bio de haute qualité)
  • sel de mer et poivre
  • Environ 40 cl d'eau pure
  • Quelques pousses d’alfalfa pour la garniture (Optionnel)
Cuisine Vegan, Detox
Temps de Préparation 15-20 minutes
Portions
Ingrédients
  • 2 petits avocats mûrs
  • 1 petite tête de brocoli (environ 300g)
  • 1 échalote
  • 1 grosse gousse d'ail
  • 2-3 cuillères à soupe de citron vert frais
  • 1 grosse poignée de coriandre fraîche
  • 5 cl de crème de soja (Choisir une version bio de haute qualité)
  • sel de mer et poivre
  • Environ 40 cl d'eau pure
  • Quelques pousses d’alfalfa pour la garniture (Optionnel)
Instructions
  1. Épluchez et hachez l'échalote et l'ail en petits morceaux, les cuire à la vapeur ensemble avec le brocoli pendant environ 10 minutes jusqu'à ce que les morceaux soient mou mais pas trop cuits, vous pouvez le laisser légèrement fermes.
  2. Épluchez les avocats et retirer les noyaux. Ajoutez-les avec les légumes chauds dans un blender puissant avec le reste des ingrédients. Si le velouté est trop dense il suffit d'ajouter un peu d'eau supplémentaire jusqu'à obtention d'une crème un peu plus liquide (mais elle n’est pas faite pour rassembler à une soupe liquide, la consistance c’est plutôt crémeux).
  3. Versez le velouté dans un grand bol ou 2 petits, le couvrir et laisser refroidir au réfrigérateur pendant environ 1 heure avant de servir. Garnir avec des pousses fraîches et peut-être un peu de coriandre supplémentaire.
Notes

signature-nadine

Partager cette recette

IMG_6987 (1)

pain

2 Commentaires

  1. Testé et approuvé ! Le mélange avocats-brocolis est top 🙂

    1. Nadine dit : Répondre

      Chouette Anne-Lise ! 🙂

Laisser un commentaire

*