Spaghettis aux courgettes citronnées et à la figue

Un repas simple et très léger pour des journées chaudes d’été. Et ça vous dit une assiette de pâtes crémeuses mais uniquement à la base d’ingrédients frais, bourrés de nutriments essentiels et sans toute trace de produits laitiers, gluten ou la surcharge de glucides ? Moi ça me dit aussi ! Je ne peux pas vous dire combien j’adore cette recette de « pâtes » à la base de courgettes, et le plat est aussi très amusant à préparer 🙂 Depuis que j’ai mon spiralizer je tout d’un coup commencé à introduire les pates plusieurs fois par semaine à la maison ! J’aime vraiment toutes les recettes que je partage avec vous les amis, mais celui-la est sans aucun doute sur mon top 5 pendant la saison ensoleillée ..

J’ai donc commencé à préparer des spaghettis pour le déjeuner, le dîner et les brunchs du weeekend assez souvent … tout simplement parce qu’il s’agit des pâtes sans les pâtes ; si délicieux et rapides à préparer ; ça ne prend que 10 minutes pour les faire ! Vous ne quitterez pas la table lourds et désespérés pour faire une sieste, au contraire ! Vous vous sentirez légers et pleins d’énergie et totalement satisfaits. Le mariage entre craquant et crémeux, l’acidité et la douceur, et vraiment un bonheur pour le palet, et et en plus c’est un véritable coup de pouce nutritive. C’est une recette 100% végétalien, et la recette idéale chaque fois que vous manquez de temps mais souhaitez quand même profiter d’un repas sain et équilibré (et quand vous voulez servir vos proches quelque chose de beau et appétissant !). Le mieux pour préparer ce délice, est de vous acheter un petit gadget de cuisine appelé spiralizer .. C’est n’est pas cher et une fois que vous l’avez, vous allez adorer l’utiliser- promis ! je ne suis pas très gadget de cuisine mais celui la vaut le coût. Si vous ne l’avez pas ou ne préférez ne pas l’acheter,  vous pouvez aussi utiliser un éplucheur de légumes classique pour faire des « tagliatelles » de courgettes à la place J

La base de la recette est donc la courgette; très faible en calories, plein de fibres alimentaires, de la vitamine C, du manganèse et  potassium, ainsi qu’une bonne dose de vitamine A, de magnésium, d’acide folique, de cuivre et de phosphore. Il est connu pour favoriser :  la perte de poids, un système cardiovasculaire sain, et la santé de nos yeux. La consommation de la courgette agit en prévention contre le cancer, soulage des douleurs articulaires et de soutienne simplement la bonne santé du corps. Le fait qu’ils sont si denses en fibres alimentaires va aider à vous sentir satisfaite pendant des heures, et comme c’est un aliment faible en calories il est aussi un allié précieux quand on essaie de perdre du poids.

 IMG_3672

J’utilise des figues fraiches pour équilibrer ce plat par rapport à l’acidité du citron et l’amertume des courgettes, c’est un vrai régal. Profitez au max quand c’est la saison de figues (entre août et octobre) ; ils sont simplement superbes à manger nature ou dans vos préparations sucrées et salés ! Choisissez-les vraiment mûrs et bio pour un meilleur goût et pour éviter les pesticides. Tout comme les courgettes, les figues sont très riches en fibres qui favorise un bon transit et aider à vous sentir plus satisfait. Ils nous aident également à réduire la pression artérielle trop élevée, favoriser la santé cardiovasculaire et des os solides. Ils sont pleins d’antioxydants importants comme la vitamine A, E et K et contiennent beaucoup de minéraux essentiels tels que le potassium, le calcium, le magnésium, le cuivre, le fer parmi d’autres.

IMG_6654

Pour ajouter du croquant à ce plat spaghetti, j’aime ajouter des noix de pécan. Ils vous apportent aussi des bonnes protéines, des minéraux essentiels et des lipides de qualité ; rappelez-vous que nous avons besoin de ces bons gras tous les jours et en quantité suffisant pour la santé du cerveau et du système cardiovasculaire, pour l’équilibre emotioneel, l’équilibre hormonal, une belle peau etc. Privilégiez les bons huiles bio de première pression à froid (olive, colza, noisette, lin, chanvre, sésame etc) et des oléagineux de bonne qualité pour faire le plein!

La levure d’alimentation apporte une belle saveur de noisette et pour avoir des cheveux, des ongles et la peau magnifiques c’est le top ! Grâce à sa teneur élevée en vitamines B cela stimule votre énergie et combat la fatigue nerveuse.  Aussi peu que 1 cuillère à soupe peut vous fournir votre dose quotidienne de vitamines B en fonction de la marque et la qualité.

 J’espère que ce plat de pâtes estivale, légère mais onctueuse et satisfaisante va vous plaire. Pourquoi pas inviter les amis le weekend prochain pour un brunch très healthy autour des produits frais du marché?

 IMG_3670

Imprimer
Spaghettis aux courgettes citronnées et à la figue
Un repas simple et léger pour des journées d’été. Et ça vous dit une assiette de pâtes crémeuses mais bourrés de nutriments essentiels et sans toute trace de produits laitiers, gluten ou la surcharge de glucides ? La voila !
Temps de Préparation 10
Portions
Ingrédients
  • 1 grosse courgette
  • 4 figues fraîches bien mur
  • 2 poignées de noix de pécan (ou pistaches)
  • Sel et poivre selon goût
Sauce sésame & miel
  • 2 cuillères à soupe de tahin
  • 1 1 cuillère à soupe de levure alimentaires (flocons)
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1 cuillère à café de miel bonne qualité bio
  • 2-3 cuillères à soupe d'eau pure ajouter plus si besoin
Temps de Préparation 10
Portions
Ingrédients
  • 1 grosse courgette
  • 4 figues fraîches bien mur
  • 2 poignées de noix de pécan (ou pistaches)
  • Sel et poivre selon goût
Sauce sésame & miel
  • 2 cuillères à soupe de tahin
  • 1 1 cuillère à soupe de levure alimentaires (flocons)
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1 cuillère à café de miel bonne qualité bio
  • 2-3 cuillères à soupe d'eau pure ajouter plus si besoin
Instructions
  1. Rincez les courgettes, coupez les extremités et faites des spaghettis en utilisant un spiralizer ou un éplucheur de légumes (dans ce cas ce sera plus des tagliatelle).
  2. Rincez les figues et coupez chacun en 2 ou 4.
  3. Mélanger les ingrédients de la sauce, si elle est trop crémeuse ajouter un peu plus d'eau.
  4. Verser la sauce sur les spaghettis, ajouter les figues et les noix de pécan. Enjoy !
Notes

signature-nadine

Partager cette recette

Laisser un commentaire

*