La glace verte énergisante

Le soleil brille enfin à Paris- l’été est la!  Bientôt on aura envie de remplacer certains de nos repas par des glaces rafraichissantes – avec la recette que je vais vous proposez vous pouvez le faire sans culpabiliser 😉 C’était vraiment la glace mania il y a quelques jours dans notre capital tropical …mais plutôt version magnum et autres glaces bien sucrés et industriels. A la maison j’ai heureusement le choix de proposer ma propre version pour limiter l’hystérie magnum au moins chez moi !

Alors, le défi est une glace 100% végane, sans sucres raffines, sans additifs et mauvaises graisses !  Beaucoup plus simple que ça en a l’air: c’est vraiment la recette la plus simple au monde. Ma version comprend 3 ingrédients, mais vous pouvez même choisir de garder seulement un : la banane. Vous n’êtes pas fan des bananes ? Pas de problème, ajoutez simplement du cacao ou de la vanille ou un autre fruit avec un parfum prononcé et vous avez une crème glacée onctueuse et délicieuse avec le parfum de votre choix. La version aujourd’hui est parfumé à la poudre de matcha- pour vous diners plus sophistiqués 😉

Cette poudre verte intense-booster d’énergie par excellence- c’est un peu mon obsession du moment; non seulement je prepare de délicieux boissons chaudes avec le matcha, mais aussi un tas d’autres choses différentes comme par exemple des cookies, des boulettes ou barres énergisantes et… de la glace !

La poudre de matcha c’est du thé vert mais une version beaucoup plus concentré- et donc plus stimulant- que le thé vert « classique ». Les feuilles de thé entières sont utilisées et non seulement des parties de feuilles comme le thé vert « classique ». Je n’ai jamais été un un fan de café (j’adore pourtant l’odeur mais ne peut simplement pas supporter le goût !), alors le matcha est probablement l’un de mes substituts de café préférés. Comme le café, le matcha contient de la caféine, mais moins, et dans une version plus « douce », et il n’acidifie pas le corps (perturbe le pH) comme fait le café. Le Matcha est super pour stimuler l’énergie et l’endurance, ainsi que booster la concentration et la mémoire. C’est aussi une bonne source d’antioxydants puissants, notamment des antioxydants spécifiques « anti-cancer », avec une concentration bien plus élevée que tout autre type de thé. Je peux réellement sentir comment une tasse de matcha me réveille et stimule toutes les cellules de mon corps !  Pour en savoir plus sur le thé vert et le matcha lisez mon article « La Puissance du thé vert ».

IMG_6663

La banane est sans aucun doute l’un de mes aliments préférés … et mon petit garçon de 27 mois ne peut tout simplement pas vivre sans ! Pas un jour devrait passer sans manger une banane et voilà pourquoi : les bananes sont de vraies stimulateurs du bien-être grâce à leur contenu en tryptophane : un acide aminé converti en sérotonine dans le corps –l’hormone du bonheur, l’équilibre émotionnel, également régulateur de sommeil et de l’appétit ! C’est aussi un aliment précieux pour la santé intestinale et la bonne digestion, car il agit comme un prébiotique pour stimuler la croissance des bonnes bactéries dans l’intestin. Il produit, en plus, des enzymes digestives permettant aux nutriments d’être mieux absorbés dans l’intestin. Les bananes contiennent du magnésium, du potassium et des vitamines B, nutriments essentiels qui agissent comme un calmant sur le système nerveux. Ils aident à mieux gérer le stress (en tant que jeune parent je suis pour un maximum de ces aliments  tous les jours ! ;-), et ils protègent contre les crampes musculaires. Ce délicieux fruit équilibre également le niveau de sucre dans le sang, aide à améliorer la concentration et l’endurance et fournit un large éventail d’importants antioxydants, minéraux, vitamines et fibres …. Je pourrais continuer encore et encore! C’est vraiment un super fruit et l’un des meilleurs snacks pour les petits et pour les grands!

IMG_6657

J’aime ajouter de la menthe dans mes recettes dès que je peux. Ça ajoute une note de fraicheur et bien sûr comme tous les herbes fraîches, il a des multiples vertus santé. Comme les bananes, la menthe est très bien pour le système digestif, et soulage toute indigestion et estomac irritable- la menthe calme et apaise. Il est également plein d’antioxydants, a des propriétés anti-inflammatoires et peuvent même aider à soulager des allergies. La menthe a aussi des propriétés stimulantes et peut soulager en cas de fatigues et de dépression légères. Elle est aussi connu comme remède très efficace contre les nausées et pour purifier la peau depuis l’intérieur ! Ajoutez-en à vos repas de détox pour un nettoyage doux mais efficace.

Le secret pour faciliter la preparation de votre glace, est d’avoir un robot de cuisine de bonne qualité et un peu de patience ; vous devez planifier à l’avance parce que les bananes doivent être surgelés lorsque vous les utilisez, pour obtenir la texture de « glace » Donc il faut couper les bananes en rondelles et les placer dans un contenant au congélateur au moins 5-6 heures avant de commencer. Je préfère tout simplement les laisser pendant la nuit, et préparer la glace le lendemain.

 

Imprimer
La glace verte énergisante
Voici la recette la plus simple au monde, qui boost votre énergie et votre bonne humeur! Enfin une glace saine à déguster à tout moment pourvois rafraîchir et retrouver tonus.
Plat Dessert
Cuisine Vegan, Sans gluten
Temps de Préparation 10 minutes
Temps d'Attente 6 heures
Portions
Ingrédients
  • 4 grandes bananes mur
  • 1 cuillère à soupe de poudre de matcha
  • 2 poignées de menthe fraiche
  • Option: garniture par ex: chocolat noir fondu, noix , dattes sechés
Plat Dessert
Cuisine Vegan, Sans gluten
Temps de Préparation 10 minutes
Temps d'Attente 6 heures
Portions
Ingrédients
  • 4 grandes bananes mur
  • 1 cuillère à soupe de poudre de matcha
  • 2 poignées de menthe fraiche
  • Option: garniture par ex: chocolat noir fondu, noix , dattes sechés
Instructions
  1. Pelez les bananes et coupez les en rondelles, puis les mettre au congel au moins 6 heures dans un contenant bien fermé (les bananes doivent être bien dur quand vous commencez la preparation).
  2. Mettez les bananes surgelées, le matcha et la menthe dans un robot culinaire et mélangez jusqu'à obtenir une "glace". Soyez patient; selon la puissance de votre robot cela peut prendre du temps - au moins 5 min en non-stop. Arrêtez le robot de temps en temps pour ramasser les bananes sur les cotés et les incorporer avec le reste pour que tout soit bien mélangé.
  3. Quand la texture est lisse-servir immédiatement et ajouter votre garniture préférée.
Partager cette recette

IMG_6693

4 Commentaires

  1. Vanessa dit : Répondre

    Merci infiniment pour cette super recette
    Je vais la tester cet après-midi sans faute.
    Bravo pour ton blog, les photos sont superbes et les textes bien écrits, clairs, enrichissants.

    1. Nadine dit : Répondre

      Bonjour Vanessa, Je vous en prie, j’espère que cela va vous plaire. Et mille mercis pour vos mots, cela me touche beaucoup 🙂 Belle journée à vous, Nadine

  2. lily dit : Répondre

    Bonjour Nadine,

    Merci pour cette recette qui semble un délice ! Avez-vous un robot à nous conseiller car il faut quand même qu’il soit assez puissant ? merci

    1. Nadine dit : Répondre

      Bonjour Lily,
      avec grand plaisir ! Oui j’utilise un magimix dans la gamme autour de 600€. Les vitamix sont bien sûr top pour ça aussi. En effet pour un meilleur résultat il faut un robot puissant. Sinon en version simplifié: un simple blender que vous utilisez une fois les bananes un peu plus tempéré 😉 Ou la machine à glace ! Bonne préparation:-)
      bien à vous

Laisser un commentaire