Gâteau au chocolat et à la patate douce

Comme j’adore cuisiner ! Et comme j’adore manger 😉 Une autre passion c’est d’expérimenter et trouver des nouvelles recettes plaisir en version healthy ! Le gâteau au chocolat – un classique. Mais un gâteau au chocolat sans gluten, avec de la patate douce (super aliment), sans sucres raffinés, et avec un max d’antioxydants cela est la révolution du « healthy gourmand »  !

La recette ci-dessous, c’est une création culinaire de mon fils et moi le weekend dernier. Il a eu la varicelle…. Donc nous sommes restés à la maison et pour s’occuper et se faire plaisir – une création sucrée s’imposait 😉 Et comme c’était mon fils qui décidait le menu, il s’agit évidemment de quelque chose très chocolaté que je vous propose aujourd’hui…

Un gâteau peut aussi vous apporter des bienfaits ! Les deux ingrédients principaux par exemple, sont des bombes nutritives qui vous apporteront naturellement énergie, vitalité et de la bonne humeur 🙂

Le chocolat noir est riche en antioxydants, magnésium, potassium, cuivre et c’est un bon stimulateur de notre bonne humeur ! Un vrai « happy food » qui apport vitalité au même temps. Mais choisissez une qualité bio et minimum 70% de cacao pour éviter le trop de sucre et profiter des bienfaits. Et petit conseil au quotidien: 2 carrés par jour (règle générale) et pas plus pour préserver votre foie.

La patate douce est un aliment très intéressant à ajouter dans l’alimentation régulièrement : elle est riche en nutriments essentiels (vitamine A, B, C, zinc, fer, magnésium etc) et boost la santé de notre peau et système immunitaire notamment avec l’apport en bêtacarotène. La patate douce est à privilégier avant la pomme de terre classique car elle a un index glycémique bas (contrairement à la pomme de terre, malgré son gout plus sucré). Elle contient également peu de calories et beaucoup de fibres – extra pour favoriser une bonne digestion et le bon transit.

Nadine Andreewitch gateau au chocolat et à la patate douce

J’ai ajouté un peu de sirop d’érable pour le coté gourmand, mais ce n’est même pas obligatoire si vous préférez un gâteau très peu sucré. J’adore ajouter des fruits rouges et de la menthe en topping, cela se marie super bien avec le goût intense de chocolat, et ça donne vraiment de la fraicheur à cette recette.

Vous pouvez aussi changer la farine facilement contre une farine de riz, soja ou coco par exemple. Mais la châtaigne à l’avantage d’être naturellement sucrée et ainsi éviter d’ajouter trop de sucre en plus dans la pâte. Si vous n’avez pas assez de patate douce, on peut ajouter de la banane bien mûre également !

Essayez ce gâteau au chocolat et à la patate douce pour faire plaisir à vos proches cet été : crémeux, dense, riche en saveurs et en nutriments essentiels… et divinement bon le lendemain ! Mieux même après une nuit au réfrigérateur… donc n’hésitez pas de le préparer la veille de votre garden-party 🙂

J’espère que cette recette vous tentera, laissez-moi vos commentaires ci-dessous !

Love N

inspiration recette de curcumabox.fr

nadine andreewitch gateau chocolat et patate douce

Imprimer
Gâteau au chocolat et à la patate douce
Un gâteau qui plaira à tous : Crémeux, dense, riche en saveurs et en nutriments essentiels pour booster votre vitalité et votre bonne humeur !
nadine andreewitch gateau chocolat
Temps de Préparation 15
Temps de Cuisson 25-30
Portions
Ingrédients
La base du gâteau
  • 200g de chocolat noir 70%
  • 1 grosse patate douce environ 430g
  • 150 ml de lait d'amande sans sucres ajoutés
  • 100 g de farine à la châtaigne
  • 1 sachet de levure bio
  • 2 cuillères à soupe bombés d'huile de coco
  • 3-4 cuillères à soupe de sirop d'érable
  • des fruits rouges et de la menthe fraiche pour la garniture
La crème chocolaté
  • 2 bananes bien mûrs
  • 1 avocat bien mur
  • 2 cuillères à soupe de sirop d'érable
  • 1 cuillères à soupe d'huile de coco
  • 2 cuillère à café de cacao cru en poudre
Temps de Préparation 15
Temps de Cuisson 25-30
Portions
Ingrédients
La base du gâteau
  • 200g de chocolat noir 70%
  • 1 grosse patate douce environ 430g
  • 150 ml de lait d'amande sans sucres ajoutés
  • 100 g de farine à la châtaigne
  • 1 sachet de levure bio
  • 2 cuillères à soupe bombés d'huile de coco
  • 3-4 cuillères à soupe de sirop d'érable
  • des fruits rouges et de la menthe fraiche pour la garniture
La crème chocolaté
  • 2 bananes bien mûrs
  • 1 avocat bien mur
  • 2 cuillères à soupe de sirop d'érable
  • 1 cuillères à soupe d'huile de coco
  • 2 cuillère à café de cacao cru en poudre
nadine andreewitch gateau chocolat
Instructions
  1. Préchauffer le four à 180°C ou préparer votre Vitaliseur. Eplucher la patate douce, la couper en plus petits morceaux et la cuire à la vapeur.
  2. Faire fondre le chocolat en bain-marie et écraser la patate douce pour obtenir une purée lisse.
  3. Mélanger les la farine et la levure dans un bol. Ensuite ajouter le chocolat fondu, l'huile, le lait et éventuellement le sirop d'érable. Incorporer la patate douce dans la pâte.
  4. Verser la pâte dans un moule rond avec bord amovible - (diamètre environ 22cm), préalablement graissé avec de l'huile de coco.
  5. Placer le moule au milieu du four ou dans votre Vitaliseur (c'est ma méthode préféré pour un gâteau bien moelleux) et chauffer pendant 25-30 min. Verifier après 25 min avec si la pate est pratiquement sec à l'intérieur.
  6. Laisser le gateau refroidir. Préparer la crème chocolaté en attendant, en ajoutant les ingrédients dans un blender ou petit robot de cuisine, et mixer jusqu'a obtenir une crème lisse.
  7. Une fois le gâteau refroidi, étaler la crème dessus et ajouter des fruits rouges et de la menthe fraiche en garniture. Le gâteau est encore meilleur après quelques heures au réfrigérateur. Il se garde très bien pendant 48h au frais !
Partager cette recette

4 Commentaires

  1. Bonjour,
    Ça à l’air hyper appétissant, mais pourrais-tu préciser, s’il te plaît, dans la crème chocolatée combien de grammes de chocolat ou est-ce que l’on réserve celle de la base du gâteau (qui est de 200 g) ????
    Merci pour la petite précision et surtout merci pour ton approche holistique de l’être humain, je te suis depuis pas mal de temps et c’est super agréable de sentir de la bienveillance et de l’amour qui se dégagent simplement en te lisant ou en regardant tes vidéos.
    Gratitude à ta belle présence lumineuse.
    Tycia

    1. Nadine dit : Répondre

      Bonjour Tycia,
      merci pour ton gentil message ! c’est avec grand plaisir 🙂
      Alors pardon pour cela- en effet j’ai oublié de marquer les 2 cuillères à café de chocolat cru en poudre… c’est réglé maintenant 😉
      Très belle fin de journée, à bientôt !

  2. Nadine dit : Répondre

    Merci nadine de partager ce délicieux gâteau
    Healthy et gourmand et bon rétablissement à ton petit garçon
    Une petite question , 100 gousses de farine de châtaignes ? Je ne connais pas les gousses de farine
    Douce soirée , à bientôt

    1. Nadine dit : Répondre

      Bonjour Nadine,
      désolé c’est grammes bien sûr ! pas gousse 😉 autocorrection haha.
      Merci beaucoup et belle journée à toi

Laisser un commentaire