Carrés crues au citron

Ces carrés crues au citron apporteront plein de fraicheur et plaisir, et ils sont parfaits à emporter lors de vos pique-niques d’été 🙂

Le citron est un de mes fruits préférés ! Il a à un fort pouvoir nettoyant sur l’organisme, il est astringent et alcalinisant pour nos tissus même s’il est acide au goût. Le verre d’eau tiède avec du jus de citron frais le matin est un geste détox et vitalité classique ! Ce petit geste est à adopter chaque matin en forme de cures par exemple, car cela désengorge le foie, nettoie le tract intestinal et réveille le système digestif tout en douceur le matin. Si vous n’avez pas l’habitude, commencez avec quelques gouttes jusqu’à ajouter le jus d’un demi-citron ou le citron entier.

Très riche en vitamine C aussi, il booste le système immunitaire et favorise par exemple la production de collagène et préserve ainsi la jeunesse de nos tissus et une belle peau.

Et pour vos préparations culinaires c’est un petit bijou! J’adore en ajouter l’été dans à peu près tout ! Du salé et du sucré et bien sûr dans mes boissons qui deviennent très rafraîchissantes et vitaminées.

Pour les préparations sucrées, cela ajoute en effet beaucoup de fraicheur également, et je ne sais pas vous, mais c’est vraiment mon envie en été ! Plutôt des carrés crues au citron qu’un moelleux au chocolat…;)

en-cas sain, carrés citron crus

Et comme d’habitude, je préfère un gâteau très « clean », et le top c’est s’il est cru !

Les carrés crues au citron ci-dessous, sont donc crus (zéro transformation pour préserver tous les nutriments), sans sucre raffiné, sans gluten ou produits laitiers. Très faciles à faire et se gardent sans problème au congèle si vous souhaitez en faire plein d’un coup ! Donc pas de cuisson, j’adore… par contre, un bon robot de cuisine est nécessaire pour bien réaliser la recette. Les carrés se gardent environ 3 jours au réfrigérateur.

Bon appétit ! Partagez vos avis avec moi ci-dessous, et je serai ravie de voir vos réalisations en photo sur Instagram avec le #soulfoodbynadine

Love N

en-cas sain, carrés citron crus

Imprimer
Carrés crues au citron
Ces carrés crues au citron apporteront plein de fraicheur et plaisir, et ils sont parfaits à emporter lors de vos pique-niques d'été 🙂 Faciles à préparer et très riches en nutriments essentiels !
en-cas sain citron crus
Temps de Préparation 15-20 minutes
Temps d'Attente 1 heures environ
Portions
carrés
Ingrédients
  • 200 g d’amandes nature
  • 150 g de dattes medjool
  • 3-4 cuillères à soupe de jus de citron
  • 50 g de noix de coco rapée
  • 1 cuillère à café de cardamome optionnel
  • 1 pincée de sel de mer
  • le zeste de 1-2 citrons pour la garniture optionnel (cela ajoutera plus d'acidité)
Temps de Préparation 15-20 minutes
Temps d'Attente 1 heures environ
Portions
carrés
Ingrédients
  • 200 g d’amandes nature
  • 150 g de dattes medjool
  • 3-4 cuillères à soupe de jus de citron
  • 50 g de noix de coco rapée
  • 1 cuillère à café de cardamome optionnel
  • 1 pincée de sel de mer
  • le zeste de 1-2 citrons pour la garniture optionnel (cela ajoutera plus d'acidité)
en-cas sain citron crus
Instructions
  1. Tremper les amandes pendant environ 8h (la nuit par exemple, pour une préparation la veille). Cette étape est facultative, mais préférable pour optimiser la digestion.
  2. Les mixer dans un robot de cuisine (sans la peau si préalablement trempées), jusqu’à obtenir des toutes petites miettes
  3. Dénoyer les dattes et les ajouter dans le bol du robot ensemble avec le reste des ingrédients (des dattes deglet ne fonctionneraient pas pour cette recette- il faut des dattes moelleuses)
  4. Mixer jusqu'à obtenir une pâte qui colle bien ensemble
  5. Etaler la pâte dans une moule carré couvert avec du papier de cuisson. Presser bien pour des carrés compacts et lisses, et laisser environ 1,5 d’épaisseur.
  6. Placer le moule dans le réfrigérateur ou congélateur pour laisser les carrés se densifier (1h environ au congélateur, au moins 2h au réfrigérateur)
  7. Râper finement la peau de 1-2 citrons bio (en fonction de leur taille) et les saupoudrer sur la pâte en sortant du frais. Couper en carrés et voilà !
Partager cette recette

5 Commentaires

  1. Veronique dit : Répondre

    Coucou Nadine bon retour a paris dans la canicule . Super ta recette mais j ai un souci intolerante aux amandes je peux remplacer par quoi ? Bisou

    1. Nadine dit : Répondre

      Bonjour Véronique !
      oui merci, en effet c’est un peu le choc cette chaleur parisienne 😉
      Tu peux manger d’autres oléagineux ? noix, noisettes, noix de pécan ou noix de cajou nature ? Sinon du coco râpé, et/ou farine de coco ? On peut mettre de la banane aussi mélangé avec une farine 🙂
      belle journée!

  2. Albane dit : Répondre

    Bonjour Nadine, merci pour cette recette! C’est le jus de 3/4 citrons ou les 3/4 d’un citron? Merci

    1. Nadine dit : Répondre

      Bonjour Albane,
      3/4 d’un citron (environ 3-4 cuillères à soupe au fait!)
      belle journée 🙂

      1. Albane dit : Répondre

        Mille mercis!

Laisser un commentaire