Purifier le corps – 10 astuces detox au quotidien

 

La detox c’est ne pas uniquement les cures de jus à la mode, c’est d’abord un processus naturel qui a lieu TOUS LES JOURS dans nos corps, c’est le processus de nettoyage qui doit bien fonctionner pour que nous puissions rester en bonne santé. Nos corps sont souvent surchargés par des toxines accumulées en permanence avec la nourriture industriel, les produits raffinés, le manque de sommeil, la pollution, le stress etc. Souvent il n’a ni le temps ni la force ou la capacité de se débarrasser efficacement des toxines. Bien sûr les cures de detox sont très utile et apport au corps un vrai boost en terme de vitalité, mais sachez qu’il y a plein de gestes purifiants à pratiquer a quotidien pour soutenir le processus de detoxification naturel. L’idéal reste de s’en occuper un peu tous les jours et faire des cures de detox plus profond de temps en temps. Commencez déjà par ces 10 astuces et observez la difference en terme d’énergie, de digestion soulagé, poids et vitalité globale !

 1. Je dors suffisamment et je me couche avant minuit !

Pendant le sommeil, le corps se répare, se régénère et se nettoie – c’est un moment essentiel pour permettre à ‘organisme de se purifier des déchets accumulés dans la journée. Des nuits courtes sont parfois inévitables mais pour préserver sa santé et détoxifier le corps on fait un peu moins de soirées et un peu moins de surf sur internet jusqu’a pas d’heure pour aller se coucher 😉 Privilégier son sommeil est un vrai geste de longévité, car c’est un besoin fondamental. Le fait de se coucher avant minuit aide le corps à encore mieux récupérer car on respecte le cycle naturel du corps avec le rythme de veille-sommeil fortement influencé par la lumière.

 2. Je mange light le soir et je laisse minimum 2 heures entre le diner et l’heure du coucher

La nuit est faite pour la régénération et le nettoyage comme expliqué ci-dessus, et non pour la digestion ! La digestion demande au corps une dépense d’énergie colossale et si on continue à digérer après le coucher il y a forcément moins d’énergie disponible pour d’autres processus essentiels à notre santé- comme la detoxification.

 3. Je m’hydrate régulièrement et suffisamment

Le rôle principal de l’eau est de nettoyer le corps de toxines. On choisit de l’eau pure et pas trop minéralisé pour permettre une bonne élimination et on mange des aliments gorgés d’eau pour réhydrater profondément les cellules : agrumes, concombre, courgette, laitue, tomate, pomme, carotte etc. Chaque saison produit des aliments désaltérants ! On diminue ou on évite le café, le thé, les boissons sucrées et l’alcool qui déshydrate le corps. De manière générale, il faut viser 1,5 L d’eau pure par jour pour un adulte, mais quand vous faites du sport ou que transpirez beaucoup, le besoin monte vite à 2-3 L !

lesdelicesdemarina
lesdelicesdemarina

 

4. Je mange beaucoup de crudités

Mangez des fruits et légumes crus et vivants en abondance tous les jours pour un detox plus efficace. Le cru apport des nutriments « vivants » contrairement au cuit qui apport beaucoup de substances « mort » (les aliments sont dénaturés par la cuisson et perds en qualité nutritive). C’est un vrai boost en antioxydants, enzymes et d’autres nutriments essentiels qui assure le bon fonctionnement des processus chimiques pour la purification du corps. Les crudités permettent également de manger moins et de mieux digérer, car on mâche ces aliments plus longtemps. Cela déclenche naturellement la satiété à temps (quand le corps en a eu assez) et non quand on à déjà trop mangé. Les enzymes vivants favorisent un bonne digestion. Pour les intestins sensibles, commencer par des jus de fruits et légumes le temps de réhabituer le corps au cru.

5. Je commence la journée avec un grand verre d’eau chaud citronnée

Ce petit geste à adopter chaque matin en forme de cures de quelques semaines par exemple, désengorge le foie et réveille le système digestif toute en douceur après la nuit. Le citron à un fort pouvoir nettoyant sur l’organisme qui permets de prolonger les processus de nettoyages de la nuit. Il permet aussi d’alcaliniser le corps même si il est acide au goût ! Si vous n’avez pas l’habitude, commencer avec quelques gouttes jusqu’à ajouter le jus d’un demi-citron ou le citron entier.

6. Je limite les produits laitiers, la viande et les céréales

Ce sont des produits difficiles à digérer qui fatiguent l’organisme, acidifient et qui laissent des résidus toxiques parfois difficile à éliminer. Les produits laitiers et les céréales créent le fameux « mucus » qui ressemble à une colle visqueuse qui tapisse les tissus et empêche les cellules de fonctionner de façon optimale. La viande crée de l’acide urique qui en plus de l’effet très acidifient fatigue les reins et amène à des douleurs d’articulations. Mangeons moins pour alléger son corps et préserver sa santé.

7. J’élimine et j’évite la constipation

On accumule des déchets en permanence, par les processus métaboliques et par l’environnement : nourriture, pollution etc. Il faut que cela sorte efficacement aussi, afin de conserver un équilibre physique et psychique (oui !) . L’un des plus gros problèmes de santé aujourd’hui est la constipation : par un mode de vie qui n’inclut pas assez de « vrais aliments » pas assez d’activité et pas assez de repos (nuits trop courtes, trop de stress), le péristaltisme et les intestins sont perturbés. Il faut veiller à éliminer par les intestins TOUS LES JOURS au minimum 1 fois. Les gestes listés ici vont chez la plupart pouvoir régler le problème, sinon on ajoute aussi quelques aliments ciblés et des plantes laxatives douces (graines de lin, psyllium, ou chia, la guimauve, l’aloe vera, la bourdaine, la chicorée, le plantain ou encore le séné)

 

8. Je bouge mon corps &  je fais du yoga !

Bouger le corps permet la bonne circulation et l’oxygénation de toutes les cellules, indispensable pour le bon fonctionnement de l’organisme et la bonne élimination ! Même si vous ne faites pas du sport tous les jours, pensez à bouger : marchez au lieu de prendre le métro, prenez les escaliers, étirez-vous 10 minutes avant le coucher.  Tous ces gestes comptent pour s’oxygéner. Le yoga est un outil très puissant, quelques postures ciblées « detox » aident à soulager et stimuler la digestion, faire circuler le sang et s’oxygéner en profondeur.

camillestyles-com
camillestyles-com

 9. Je respire profondément

Simplement penser à respirer dans le bas du ventre plus régulièrement dans la journée, favorise les processus detox du corps ET agit bien sûr sur la détente mentale et corporelle – c’est un l’outil anti-stress & detox par excellence ! Une respiration superficielle et/ou coupée ne permet pas une oxygénation adéquate des cellules et amène à un dysfonctionnement global du corps : mental brouillé, mal de tête, migraines, mauvaise digestion, constipation, muscles tendus et douloureux, baisse du système immunitaire etc. Commencer dès aujourd’hui à pratiquer la respiration abdominale !

 10. Je me détends et je suis positive !

Le stress empêche le système de purification de bien fonctionner. Il inhibe de nombreuses fonctions de notre corps ! En cas de stress nous sommes crispés, les muscles sont tendus, et le corps se prépare  à l’action, la fameuse réponse de lutte ou fuite vous le connaissez ?  Il cesse alors de s’occuper des processus physiques essentiels comme la digestion, le nettoyage et la réparation. Pourquoi est-on plus susceptible de tomber malade en temps de stress ? Car le corps dispose de moins de temps disponible pour se réparer et le système immunitaire s’affaiblit. La gestion de stress est essentiel et se travaille exactement comme un entrainement physique. De simplement installer une routine de respiration apaisée chaque jour fait déjà une grande différence. Nous savons aussi que la fait de  connecter avec la nature (sortir et marcher dans le parc, la foret, jardiner) a un effet apaisant sur un cerveau surmené et diminue l’état de stress (article).

Les émotions et les pensées négatives ont le même effet de stress sur nous, alors essayons de se concentrer sur ce qui fonctionne dans notre vie, sur ce qui est agréable et qui nous apporte de la joie plutôt que choisir de ruminer le négatif. Car oui nous avons le choix ! Une intention positive en vous réveillant à partir de demain? 

Bon detox et bonne vitalité !

Love N

image à la une: © onegreenplanet.org

8 Commentaires

  1. MarieJeanne dit : Répondre

    Merci beaucoup pour tous ces conseils

    1. Nadine dit : Répondre

      Avec grand plaisir, bien à toi 🙂

  2. florence dit : Répondre

    Bonjour Nadine
    Je suis une fidèle lectrice depuis que j’ai pris connaissance de votre blog par l’intermédiaire du blog bien habillée.
    J’ai pu lire dans votre article que vous ne préconisez pas les céréales. Pourquoi ?
    Et que pensez vous des céréales bio jordan?
    Je n’aime pas le lait pur mais j’en prends avec des cerales ou j’en met dans la purée de pommes de terre.
    Pourquoi n’est il pas bon ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Je vous souhaite une Bonne journée
    Florence

    1. Nadine dit : Répondre

      Bonjour Florence, Merci pour votre message ! Je vais faire une article plus détaillé sur les céréales et le lait c’est promis ! Mais pour faire simple, ce sont des produits acidifiants, surtout le lait. Le lait est vraiment un gros problème pour la santé car il déminéralise le corps et acidifie nous tissues. Les céréales, on peut en prendre en petite quantité et d’excellente qualité, sinon cela est aussi quelque chose qui « encombre » le corps, crée des déséquilibres notamment en perturbant la digestion et la flore intestinal. Essayez déjà de passer aux céréales sans gluten (gluten=inflammation) et des portions plus petites. Pour le lait essayez avec les lait végétaux- il y en a plein pour tous les goûts 🙂 belle journée !

  3. NV dit : Répondre

    Super article plein de bons conseils! Nouvelle résolution: une pensée positive tous les jours 🙂

    1. Nadine dit : Répondre

      Mille mercis ! 🙂 Bien à toi

  4. Merci Nadine pour cette liste Feel Good 🙂 C’est à peu près ma routine quotidienne, elle me rend la vie tellement plus belle quand je m’y tiens ! Sur La Minute Yoga, je partage pleins de trucs et astuces pour intégrer cela dans la vie de tous les jours. C’est un plaisir de te lire, à bientôt !

    1. Nadine dit : Répondre

      Merci Margerie ! belle journée à toi 🙂

Laisser un commentaire

*