Le petit déjeuner pour bien démarrer la journée

petit déjeuner sain

J’adore le matin, et j’adore le petit déjeuner ! J’ai toujours adoré ce moment de la journée, car c’est un moment où l’on a (plus ou moins) le contrôle de sa vie et ses activités ! Pas encore de téléphone qui sonne, pas de dérangements, tout peut commencer en douceur pour accueillir la nouvelle journée, si l’on se le permets bien sûr… Et j’entends les mamans qui réagissent et qui me disent « Le matin je n’ai pas une minute pour moi » « Je dois m’occuper des petits » et je comprends très bien ! Mon fils de 3 ans est une vraie boule d’énergie et il ne se réveille pas en douceur à 7h… C’est la fête qui commence quand il ouvre ses yeux !

Profiter des petits instants

Même dans le rush, j’ai appris à profiter des petits instants de calme, pour moi, et aussi à mieux profiter des moments ensemble, comme si c’était aussi un moment privilégié pour moi. Par exemple :

1. Bien s’étirer dans le lit avant de se lever

2. Apprécier des câlins des enfants ou conjoint(e) la première chose que l’on fait le matin

3. Si on se réveille avant l’alarme ou avant les enfants, prendre 5 minutes pour respirer dans la pleine conscience ou faire 3-4 postures d’étirements/ yoga

4. Se préparer dans la salle de bain dans la pleine conscience, profiter de ce moment pour soi où on se chouchoute même si cela dure 2 minutes ! Utiliser une bonne crème ou huile bio avec un parfum que l’on adore et observer les bienfaits olfactifs

5. Bien sûr- profiter d’un délicieux petit déjeuner, qui nous prépare pour la journée, plus respectueux de notre organisme et notre bien-être global

Nous allons parler petit-déjeuner et vous vous en doutez n’est pas, je ne vais pas vous parler des pains au chocolat… 😉

routine de matin
lifehack.org

Le petit-déjeuner n’est pas le repas le plus important !

 

Si vous me suivez depuis un moment vous savez que je prône toujours la qualité et jamais la quantité, et qu’il n’y a pas de règles alimentaires absolues qui s’appliquent à tout le monde. Il faut suivre quelques règles de base bien-sûr mais surtout il faut bien s’écouter.

Si vous n’avez pas faim le matin il ne faut pas vous forcer (ni vos enfants d’ailleurs !)

C’est un vieux mythe que le petit déjeuner est le repas le plus important. Pour certains oui, mais ce n’est pas le cas pour tout le monde.  Si vous mangez alors que vous n’avez pas faim, vous nuisez à votre corps, vous ne respectez pas ses besoins et vous créez juste le déséquilibre. Alors si vous n’êtes pas une adepte du petit déjeuner hydratez-vous simplement, avec une bonne tisane qui aidera le corps à prolonger le nettoyage de la nuit, suivi éventuellement d’un thé vert bio si vous aimez ça. Idéalement prendre un bon jus de légumes et fruit frais qui vous aidera à démarrer la journée en beauté en faisant le plein de micronutriments. Cela va aussi vous hydrater en profondeur, et procurer de l’énergie à toutes vos cellules sans alourdir le système digestif.

Evitez le café tôt le matin, votre taux de cortisol est à son pic le matin de toute façon pour vous booster alors n’en ajoutez pas. Avec ce geste vous allez puiser dans vos réserves et vous fatiguer sur le long terme. Si votre café est obligatoire attendez plutôt le milieu/fin de la matinée.

Mes 7 petits déjeuners sains préférés 

Alors voilà quelques exemples de repas que j’adore déguster pour commencer la journée. Le plus important est de bien mastiquer, rendre la nourriture liquide avant d’avaler. Ainsi vous n’aurez plus d’indigestion et votre énergie sera au top !

Je commence toujours par m’hydrater soit avec de l’eau citronnée, soit avec une tisane, soit avec de l’eau parfumée avec un hydrolat type sarriette ou romarin avant de prendre du solide.

Le corps a surtout besoin de s’hydrater au réveil !

 1. Des fruits frais : Rien de mieux que de commencer la journée avec des fruits de saison que l’on aime ! On fait le plein de nutriments essentiels, notamment les micronutriments et on profite d’énergie vivant que transmets les fruits frais (à choisir biologique quand c’est possible) Vous ajusterez les quantités selon votre appétit et vous pouvez très bien ajouter des oléagineux comme des amandes nature, des graines de tournesol ou de l’avocat (aussi des fruits !) les fruits aident le corps à se nettoyer davantage après le jeûne de la nuit. Nous sommes vraiment fait pour consommer beaucoup de fruits, et nous ne devons pas avoir peur des sucres naturels des fruits: cela à été prouvé que même quand on souffre de diabète nous devons continuer à en consommer pour notre bonne vitalité. C’est les sucres raffinés ou isolés que l’on devrait éviter car cela fait trop monter la glycémie.

 2. Le smoothie : également des fruits frais mais vous pourriez ajouter des légumes à feuille vertes par exemple comme les épinards, la laitue, le chou kale et un bon lait végétal comme le lait d’amande ou chanvre. J’ajoute aussi un peu d’huile de lin, colza ou coco vierge et cela devient un « repas » très complet qui vous nourrit bien sans alourdir.

 3.  Le miam-ô-fruit de France Guillain. Après ces 2 exemples très fruité je nommerai également le fameux miam-ô- fruit qui est vraiment extraordinaire pour votre vitalité et énergie !

4. Le pudding aux graines de chia : Un vrai gourmandise qui est excellent pour l’apport en oméga-3 et protéines végétales. Nous n’avons souvent pas assez d’oméga-3 dans notre alimentation courante alors le fait de régulièrement ajouter des graines de chia au menu donne un bon boost pour la beauté de notre peau, la santé de nos hormones et l’équilibre émotionnel… délicieux avec un lait végétal et quelques fruits frais coupés dessus ! 

petit déjeuner sain
heatherlaurenlove.com

Sur ces trois premiers exemples vous pourriez vous amuser à ajouter des toppings comme les fameux « super foods » type pollen frais, baies de goji, paillettes de spiruline, mures blanches séchés, copeaux de cacao cru etc…

 5. La tartine avocat / citron : Je choisi un pain sans gluten et bio pour faciliter la digestion et ne pas surcharger le corps d’anti-nutriments dès le matin. Ensuite j’ajoute de l’avocat bien mûr dessus et quelques gouttes de citron qui ajoute de la fraicheur et du vitamine C ! Eventuellement un peu de sel d’Himalaya aussi mais c’est tout. C’est tellement simple et tellement bon. Vous auriez un petit déjeuner satisfaisant qui contient un des aliments les plus denses en nutriments essentiels sur la planète- l’avocat ! Il est gras oui, mais que du bon gras indispensable pour le bon fonctionnement du corps, du système hormonal et la santé des cellules. Vous ne pourriez jamais rester en bonne santé ni maigrir sans l’apport suffisant de bon gras (contenu par ex dans les huiles végétales, l’avocat, l’olive et les oléagineux).

 6 et 7 . Le porridge cuit ou cru : Oui ce sont les saveurs de mon enfance, en Suède on mange bien le matin et souvent du salé ! Bon mon porridge a évolué depuis et je n’en prends plus très souvent mais parfois je me prends le temps pour me faire plaisir avec cette préparation qui réchauffe si bien.

Je mélange simplement :

  • 50g de flocons de céréales sans gluten (vous pouvez prendre des flocons d’avoine aussi) comme le sarrasin ou le millet
  •  50 cl du lait d’amande
  • un peu de cannelle et de cardamome en poudre
  • fruits secs pour le topping
  • éventuellement un peu de miel de qualité ou sirop d’érable

Je mélange les ingrédients dans une casserole et je chauffe quelques minutes. Il faut que les flocons absorbe le lait alors on verse petit à petit et ajuste les quantités selon la texture que l’on recherche. J’ajoute des fruits secs et des graines et voilà ! La version cuit c’est le repas revisité de mon enfance, mais je tiens à vous parler de la version cru aussi: vous faites simplement germer des graines de sarrasin pendant la nuit (on plonge 50g de graines de sarrasin dans de l’eau pure), vous enlevez l’eau, vous rincez les graines et c’est prêt à l’emploi avec votre topping ! Voila un petit déjeuner cru prêt en 3 minutes, pour faire le plein de nutriments vivants. Le sarrasin est mon céréale préféré car une vrai bombe nutritive ! Il contiens tous les acides aminés, il est riche en antioxydants, en calcium ainsi qu’en fibres alimentaires solubles et insolubles . C’est très intéressant d’en consommer pour favoriser une bonne  digestion, la régulation du sucre sanguin et une bonne santé cardiovasculaire.

  Je profite souvent pour ajouter un super aliment de qualité au petit déjeuner, par exemple dans mon smoothie, pudding au chia ou porridge Cela donne un bon boost dès le matin et le café n’est plus du tout nécessaire ! 

J’espère que ces recettes vous inspirent à bien prendre soin de vous le matin, et dernier conseil svp : déguster dans le calme, pas devant les écrans pas en répondant aux mails mais juste déguster et faire ce moment un vrai moment bien-être pour vous.

 

Et je suis si curieuse, quelle est votre petit déjeuner sain préféré ? Laissez-moi un mot sous l’article !

Love N

6 Commentaires

  1. Suzanne dit : Répondre

    Quelques petits Dejeuners : 1 ) biscottes beurre miel yaourt soja et un fruit plus un cafe ou un thé
    2) céréales all bran lait d amande fruit 3 ) pain seigle fromage de chèvre ou jambon de poulet fruit thé ou cafe 4) pain grillé sans gluten purée d amandes thé fruit . Merci de me donner votre avis cordialement

    1. Nadine dit : Répondre

      Bonjour Suzanne, merci pour votre partage ! Alors voici mon avis: 1) le mélange est assez indigeste, il vaut mieux ne pas mélanger de fruits frais avec pain/féculant. Et le miel n’est pas bien « toleré » est »assimilé » avec d’autres familles d’aliments non plus, il vaut mieux la consommer seul à l’écart des raps pour profiter des bienfaits ou éventuellement dans une tisane quand la temperature est assez basse pour permettre de la boire.. Si vous avez un problème de fer il vaut mieux aussi n’est pas boire votre café ou thé avec le repas mais attendre 1h ou le prendre 30 min avant.
      2)Les all bran sont très dénaturés et contient bcp trop de sucres raffinés. Ce sont en plus des céréales raffinés donc ce n’est pas un produit sain comme le marketing prétends. Il vaut mieux se tourner vers des céréales de qualité bio, sans sucres raffinés ajoutés. Le lait d’amande c’est très bien, mais encore une fois pas finir le petit déjeuner composé de céréales avec un fruit. Il vaut mieux dans ce cas la prendre un fruit, attendre un peu et après prendre un bol de céréales.
      3) J’opterai pour un pain sans gluten bio, le seigle aussi est dénaturé aujourd’hui est surtout si vous le consommez non-bio il contient bcp trop de pesticides. Il vaut vraiment mieux ne pas mélanger un viande avec un produit laitier- cela est également très indigeste et on ne peut bien profiter des nutriments ni de la viande ni du produit laitier en les mélangeant- c’est dommage. Prenez plutôt juste le jambon ou juste le fromage, et essayez de les choisir bio car les produit de source animale non bio contient également un taux important de substances très nocifs (pesticides, antibiotiques, métaux lourds etc) le jambon est en général bcp trop salé, ce n’est pas un aliment à consommer régulièrement. Aimez vous l’avocat ? le houmous (crème de pois chiche) ? cela peut être un délicieux accompagnement de votre pain, bien meilleur pour la santé 🙂 Le fromage de chèvre est plus digeste que le lait de vache donc c’est une meilleur option quand on consomme les produits laitiers.
      4) Veillez à ce que votre pain sans gluten est bio- les grandes marques font aujourd’hui des pain sans gluten en ajoutant énormément d’additifs et cela rends bien sûr toute de suite le produit moins attirant.. bonjour la flore intestinal en déséquilibre ! le pain grillé pas trop souvent, cela n’est également pas idéal pour notre digestion et assimilation. Mieux vaut toujours garder les aliments les moins transformés possibles 🙂
      J’espère que cela vous à aidé ! N’hésitez pas à tester les petits déjeuners proposés dans l’article et me dire ce que vous en pensez, je suis sûre que vous ressentirait rapidement les bienfaits 🙂 Bien à vous

  2. Bonjour
    Le plus souvent, un bol de muesli bio (jordan) et lait de soja, 2 kiwi ou une orange , un mug de café ( je sais Nadine, ce n’est pas bien)
    La bonne nouvelle c’est que je suis inscrite à ton programme Harmonie et que tout cela va changer ☺
    Belle journée
    Florence

    1. Nadine dit : Répondre

      Bonjour Florence, Alors si tu peut éviter de mélanger les fruits frais avec d’autres familles d’aliments c’est mieux car cela n’est pas digest. Les fruits ne sont pas compatibles avec les céréales par exemple, et encore moins les agrumes 🙂 je te conseille de lire l’article sur les associations alimentaires ici: http://www.nadineandreewitch.com/?s=combinaisons&submit=Recherche
      Essaie aussi d’alterner ton lait végétal et ne pas toujours consommer le soja. Le soja peut être très bien pour certains et contient plein de protéines végétales mais toujours le consommer avec modération. Pour le café au moins choisir une excellente qualité bio, et souvent le replacer par un bon thé vert si tu aime ça ? belle journée !

  3. J’ai emménagé en Suède il y a quelques mois et je dois avouer que mon petit-déjeuner préféré s’adapte à la culture locale : le porridge !! Je le fais sous forme d’overnight oats, c’est tout frais le matin et c’est torp bon 🙂 🙂

    1. Nadine dit : Répondre

      Bonjour Anne-Sophie ! Ah super, oui le porridge à la suédoise j’en ai mangé … mais en effet maintenant je le préfère dans sa version cru ou « overnight » également 🙂 Enjoy la Suède !

Laisser un commentaire

*