Manger sainement en voyage

manger sainement en voyage

Voyager et manger sainement oui c’est possible  !

Pour préparer vos prochaines escapades, et éviter de traverser le grand huit niveau poids (l’effet yoyo on évite pour veiller à sa bonne vitalité), voici quelques-uns de mes 3 top astuces pour garder vos bonnes habitudes alimentaires même en voyage. Ainsi vous partirez plus sereins (mentalement et au niveau digestion), resterez légers et pleins d’énergie.

J’adore voyager, et je me déplace régulièrement, soit pour des voyages professionnels, soit en vacances ou en petit weekend, et je sais que c’est moins évident de veiller à son alimentation en dehors de son domicile où l’on peut contrôler son alimentation.

En voyage, il suffit d’adopter quelques bons gestes et surtout de s’organiser un peu à l’avance afin d’éviter de se retrouver avec une barre au chocolat en guise de déjeuner ou alors de finir par manger des pizzas chaque soir, parce que c’est le seul endroit accessible près de l’hôtel…

 Mes trois gestes clés pour voyager sainement !

1. Je fais ma petite recherche

 

Premièrement, je fais toujours une recherche des bons restos sains sur place à proximité du logement et des endroits où je sais déjà que je serai pour des visites etc. (pas besoin de planifier tout au moindre détail bien évidemment, mais c’est agréable de connaître quelques adresses d’avance au cas où !) Je regarde quelques restos sains, ainsi que les supermarchés bio sur place.

 La spontanéité c’est chouette mais pas quand ça signifie chercher désespérément un bon endroit pour manger et seulement tomber sur des kebabs, ou restos « all-in-one » (qui ne connait pas les fameux « pizza/sushi/sandwiches » ? (help !)

Alors un peu d’organisation rendra votre voyage tellement plus agréable, sans frustration, sans stress et mauvaise digestion 😉

manger sainement en voyage
carmensluxurytravels

2. Je prépare « le kit »

Je me prépare toujours un kit (ou deux ) pour le voyage (à emporter dans l’avion/le train ou la voiture) et pour le séjour en fonction de la destination.

Ce kit contient

  • Thé vert et tisanes (les tisanes digestion ou transit sont vraiment top pour les personnes sujettes aux désagréments digestives et par exemple la constipation lors des voyages)
  • Huiles essentielles (par exemple lavande fine pour la détente, menthe poivrée pour la digestion, et un eucalyptus radié en protection antiviral)
  • Crème mains + stick lèvres bio (on est toujours contente d’en avoir lors des voyages)
  • Eau : c’est vraiment important de rester hydraté de manière générale, mais votre voyage peut devenir très pénible et vous rendre très fatigué si vous êtres déshydraté alors apportez toujours votre petite bouteille
  • Snacks sains -fruits, oléagineux comme amandes, noisettes + fruits secs type figues, dattes ou pruneaux (option géniale si vous souffrez de constipation lors des voyages), car la nourriture dans l’avion ou sur les airs d’autoroute n’est pas vraiment la meilleure… Les oléagineux et les fruits secs sont très faciles à emporter, ne craignent pas les chocs, et ne pèsent pas lourd ! Le fameux « trail-mix » (mélange montagnard) et l’un des snacks les plus sains que vous pourrez trouver car plein de micronutriments, protéines et acides gras insaturés. Je le mets dans des petits sachets ou boites en plastiques « eco-friendly ».
  • Un mini kit de condiments (sel de mer, bon poivre et huile vierge première pression en mini bouteille) cela va vous SAUVER quand vous vous trouvez dans un resto très peu inspirant et vous voulez éviter au moins leur sel de table et vinaigrettes mélangés… (le sel de table classique et raffiné que beaucoup de restaurants utilisent est toxique et les vinaigrettes souvent faits des huiles de pauvre qualité et balsamique très acidifiant). Cela ne prend pas beaucoup de place et peut littéralement sauver votre repas !

manger sainement en voyage

                love & zest

3. Je me concentre sur le végétal

Si je n’ai pas trouvé de bon resto, je me concentre au moins sur le végétal ! Les produits de source animale (produits laitiers inclus, oui !) sont les plus concentrés en substances nocives et particulièrement s’ils ne sont pas de source biologique (rarement le cas dans un petit bouiboui quelquonque). Surtout la viande rouge et les produits laitiers ! Bien sûr les légumes ne le sont pas non plus à priori mais au moins ils contiendront toujours une certaine quantité de nutriments essentiels (et espérons qu’ils sont au moins lavés !).

Alors je me concentre sur les salades, les légumineuses, les purées, les pommes de terre (non pas les frites ;-), je prends du poisson au lieu de la viande et je bois de l’eau pétillante ou plate en bouteille, un jus de fruits frais pressé à la place d’un jus de fruit à base de fruits concentrés, sodas et alcool.

Et n’oubliez pas qu’avec un grand sourire on peut toujours négocier un peu aussi pour mieux manger au resto : Pourriez-vous m’ajoutez de l’avocat au lieu de la mozzarella svp  ?

Bon voyage à vous !

N’oubliez-pas de partager avec moi vos meilleurs astuces pour le voyage en vas dans les commentaires 🙂

Love N

manger sainement en voyage

image à la une: ©dinkbai.com

Laisser un commentaire

*