La magie de la ruche par Apicia – coup de coeur garanti !

pollen frais de ciste Apicia

Depuis longtemps, je suis une grande adepte des produits de la ruche comme le pollen frais et le miel- les bienfaits sont tellement nombreux! Pendant toute l’année c’est le pollen frais pour toute la famille en forme de cures régulières: c’est délicieux, beau et on se sent boosté 🙂  Je souhaitais approfondir mes connaissances dans ce domaine et comme par magie (l’univers à du entendre mon souhait) j’ai fait une rencontre aussi magique…

La charmante fondatrice d’Apicia, Claire Lafon m’a non seulement séduite avec ses produits de qualité, mais elle m’a proposé d’entamer une petite formation sur l’univers de la ruche et c’est absolument passionnant ! Je savais qu’il y avait de la puissance dans ces produits, mais ce que j’apprends c’est simplement bluffant… encore une fois, la nature nous donne tout pour preserver notre vitalité et notre beauté. Claire, nous en dira plus ci-dessous.

Interview avec Claire Lafon

produits de la ruche Apicia

Claire, je suis vraiment très fan des produits que propose Apicia, peux-tu me raconter en quelques phrases l’idée derrière ta jolie marque ?

L’idée d’APICIA était de remettre sur le devant de la scène les bienfaits extraordinaires des produits de la ruche. 

Le déclic s’est produit alors que je vivais au Chili. A cette époque, mon père  a orienté ses activités dans le domaine du bien-être et s’est intéressé aux produits de la ruche, notamment via des programmes de Recherche très spécifiques comme par exemple l’accompagnement des personnes en chimiothérapie et la propolis, la dénutrition des seniors et le pollen, le diabète et la propolis… Je me suis alors aperçu du spectre très large des bienfaits thérapeutiques des produits de la ruche et de l’efficacité spectaculaire de l’Apithérapie, alors même qu’ on en parle finalement assez peu, notamment aux personnes de ma génération pour qui cela relève surtout du remède de grand-mère !

Mon objectif a alors été de créer une marque chic et éthique autour du monde des abeilles tout en promouvant le retour à un mode de consommation plus sain, naturel et respectueux.

Pourquoi les produits de la ruche sont-ils si précieux pour soutenir notre santé- quels sont les bienfaits ?

Les produits de la ruche sont d’une extraordinaire complexité et efficacité sur notre santé, c’est subjuguant. Le miel est bien sur le produit de la ruche le plus connu. Produit par les abeilles à partir du nectar des plantes, il est l’élément énergétique parfait, et possède des propriétés probiotiques, antibactériennes et antioxydantes.

Le pollen, c’est la poussière fécondante des fleurs que les abeilles récoltent lors du butinage. Pour les abeilles, c’est leur source de protéines. Pour l’homme, le pollen frais est considéré par les médecins et les naturopathes comme un « superaliment » car c’est un aliment vivant contenant l’ensemble des micronutriments nécessaires à l’organisme (tous les acides aminés essentiels, des vitamines – notamment des vitamines E et vitamines du groupe B-, des fibres, des caroténoïdes, des polyphénols, etc.), ainsi que des protéines complètes, fait rare pour des protéines végétales. Le pollen frais est d’autant plus exceptionnel qu’il est très riche en lactoferments (probiotiques) naturels, ce qui est très difficile à trouver dans notre alimentation quotidienne ! (Attention à bien le consommer frais congelé car le pollen sec a perdu la quasi-totalité de ses bienfaits nutritionnels).

.La propolis, quant à elle, est issue des résines prélevées par les abeilles à la surface des bourgeons. Les propolis contiennent près de 300 composés, majoritairement des polyphénols, dont des flavonoïdes, des acides phénoliques, des esters d’acides aromatiques et des huiles essentielles. Elles sont très étudiées par la recherche scientifique et médicale pour leurs propriétés antioxydantes, antibactériennes, antivirales, antifongiques, qui en font un produit naturel extrêmement efficace en prévention pour renforcer les défenses immunitaires, et traiter des infections déclarées.

bienfaits miel Apicia

Et les produits dont tu ne peux plus te passer ? Je sais que, comme moi, tu utilises notamment le pollen frais pour toute la famille !

En effet, le pollen frais est mon superaliment quotidien !

2 cuillères à café de pollen frais tous les matins au petit-déjeuner.  C’est en fait le geste healthy non-négociable de toute la famille : enfants, mari et grands-parents compris ! Je choisis l’origine florale en fonction de nos besoins du moment : pollen de ciste bio pour le confort digestif et l’énergie, pollen de châtaignier pour son effet apaisant et antioxydant, pollen de cerisier bio pour la beauté de la peau…Le pollen de saule fruitier bio est plutôt consommé par les grands-parents.

En cosmétiques, je ne peux plus me passer du Soin anti âge Nuit (que je mets matin et soir) et l’huile sèche que j’emporte partout et qui me sert pour le démaquillage et pour hydrater mes cheveux et le corps.

Comment as-tu eu l’idée d’utiliser les produits de la ruche dans les produits beauté ?

Les produits de la ruche sont fabuleux en cosmétiques et j’ai été passionnée par l’étendue de leurs pouvoirs :

 Le miel est reconnu pour ses propriétés hydratantes – grâce à sa forte teneur en eau florale -, énergisantes, antioxydantes et cicatrisantes. Par sa concentration en flavonoïdes, il protège du vieillissement cutané et favorise l’élimination des radicaux libres. Le miel est également extrêmement nourrissant, grâce à sa concentration en minéraux et vitamines, à commencer par celles du groupe B, indispensables à notre épiderme. Un must pour notre peau !

Le pollen est également très intéressant en usage cosmétologique. Grâce à sa richesse en acides aminés essentiels, vitamine E, vitamines du groupe B, caroténoïdes, et polyphénols, il aide à soulager les peaux sèches et abimées, et protège les cellules cutanées du processus de vieillissement.

-La propolis est très utilisée en dermatologie sur les peaux à imperfections ou sur les cuirs chevelus irrités ou présentant des pellicules.

Enfin  La gelée royale  est extrêmement bénéfique en cosmétique  grâce à sa teneur exceptionnelle en nutriments essentiels. Elle préserve l’élasticité de la peau, favorise le renouvellement cellulaire et revitalise la peau. Etant donc un véritable booster cellulaire, la gelée royale est exceptionnelle dans des soins anti-âge ou des soins corporels 

Quels sont tes meilleurs conseils bien-être au quotidien ?

Je me lève de bonne heure pour profiter de la tranquillité matinale. Je suis une adepte du miracle morning ! Je bois mon jus de citron et je fais quelques positions de yoga,

Ensuite , j’essaie de savourer chaque instant de la journée et je fuis le bruit et le stress.

Tu es également maman, aurais-tu un conseil spécifique pour bien organiser les vacances d’été en famille, voyager plus zen et mieux profiter tous ensemble une fois sur place ?

Nous sommes des adeptes des voyages ! Je fais des listes pour ne rien oublier avant le départ et une fois sur place, on débranche tout et on profite d’être ensemble !

Et une dernière pour la route : une routine belle peau au naturel avant l’été ?

Une cure de pollen de ciste Bio de 3 semaines avant les vacances car il contient des caroténoides, idéal avant le soleil. Je renforce mon niveau d’hydratation en appliquant quotidiennement l’huile sèche qui rend ma peau plus souple et plus soyeuse.

huile sèche beauté bio corps et cheveux

 

J’espère que le sujet vous a plus. Moi, je ne quitte plus mon huile sèche à la gelée royale en ce moment pour nourrir mes cheveux et ma peau- pur bonheur au niveau de l’hydratation et l’odeur ! Et le pollen frais de cerisier pour donner un coup de boost en plus à ma peau 😉

Avez-vous l’habitude d’utiliser les produits de la ruche ? Si oui lesquelles et quels sont les bienfaits au quotidien ? Je serai ravie d’avoir de vos nouvelles, laissez moi vos avis ci-dessous 🙂

Love N

2 Commentaires

  1. Catherine dit : Répondre

    Bonjour dans l’article il est indiqué qu’il faut consommer du pollen frais et non séché. Dans la boutique Apicia il semble que le pollen propsé est sec car il ne peut arriver congelé. Sans doute Ais je mal compris. Merci de votre retour. Catherine

    1. Nadine dit : Répondre

      Bonjour Catherine, en effet le pollen frais est plus intéressant par leur valeur nutritive! Le pollen chez Apicia est frais- il à le spécificité de supporter un temps en dehors du congélateur expliqué par le très faible teneur d’eau dans le pollen. Il n’est donc pas altéré et support bien d’étre « congelé » et « décongelé ». Le fait de le garder au congèle permets simplement de le preserver plus longtemps qu’au réfrigérateur par ex. Il peut sans problème être transporté et en dehors du frais pendant quelques jours (6 jours max!) ce qui explique la possibilité d’en commander via internet. Après reception on le place directement au congélateur par contre 🙂 Très belle soirée

Laisser un commentaire

*