Le top 10 des aliments anti-âge

Je ne suis pas une grand fan de l’expression anti-âge, mais pour faire simple j’ai fini par choisir ce titre plutôt que « Le top 10 des aliments nous permettant de bien vivre longtemps et de préserver notre beauté… » 😉

Pour préserver la santé et la beauté, l’alimentation est essentielle. Ce que nous mangeons constitue nos cellules- nous sommes réellement ce que nous mangeons ! C’est n’est pas un vieux slogan bidon- c’est la vérité, les aliments que l’on mange vont construire notre corps. Chaque fois que vous mangez, vous avez la possibilité de soit soutenir le bon fonctionnement de votre corps et sa santé globale, ou au contraire, de plomber votre santé par le choix de certains aliments.  Bien manger c’est investir sur sa santé et sa beauté sur le long terme, c’est un vrai geste de longévité !

Quand vous choisissez une alimentation équilibrée dense en nutriments essentiels et pauvres en toxines et calories vides, vous êtes sûr d’avoir des résultats ! Cela se joue sur votre bien-être en général, votre énergie, votre poids, vos hormones, votre humeur, la qualité de votre peau et cheveux…

Hippocrate disait : « Que ta nourriture soit ta médecine, et ta médecine, ta nourriture ».  Et on sait aujourd’hui qu’environ 95% des maux et maladies de notre société moderne sont liés à nos mauvaises habitudes alimentaires. C’est énorme ! Si ça ça ne motive pas pour mettre plus de vert dans vos assiettes… ?

Les aliments anti-âge sont des aliments très denses en nutriments essentiels, riches en antioxydants, qui baissent l’inflammation du corps, et qui ne font pas monter l’insuline (hormone qui en trop grande quantité constitue une base pour de nombreuses maladies, favorise le surpoids  et agresse la peau depuis l’intérieur). Ces aliments luttent aussi contre le dysfonctionnement cérébral et le vieillissement cognitif.

Voici une liste d’aliments qui soutiennent votre bien-être, votre beauté et qui aident à ralentir le processus de vieillissement.  Des aliments pour la jeunesse éternelle 😉 A la fin une petite liste aussi qui concerne les aliments à éviter.

Curcuma

 Une épice orange intense qui est très efficace pour lutter contre des dysfonctionnements cérébraux liés au vieillissement.

Le curcuma à des effets anti-inflammatoires très puissants, protège contre l’intoxication au métaux lourds, réduit le risque de maladie cardiovasculaire, réduit le risque ET améliore l’état en cas d’Alzheimer et a même la capacité de détruire des cellules cancéreuses. Il est également très intéressant pour soulager des troubles gastro-intestinaux.

Idéalement il faudra consommer environ 1 cuillère à café par jour, ou sinon le prendre sous forme de supplémentation.

medisite
Copyright: medisite.fr

Myrtilles

Les Myrtilles sont des alliées anti-âge très précieuses et peuvent même contribuer à inverser le vieillissement cellulaire ( jusqu’à un certain degré bien sûr 😉

Leur consommation régulière favorise une meilleure mémoire, soulage en cas de dépression, réduit le risque de cancer et de maladies cardio-vasculaires. Elles sont également top pour la santé de nos yeux !

Toujours les privilégier bio et fraiches. Profitez bien pendant la saison des myrtilles et puis pendant l’hiver en surgelé ou séchées.

Légumes verts

Des légumes verts foncés sont à priviligier comme par exemple l’épinard, brocoli, bok choy, choux de bruxelles, choux vert, choux kale, roquette, etc. Ce sont des aliments extrêmement riches en nutriments essentiels.

Leur consommation quotidienne s’avère avoir un effet anti-âge très efficace ; des recherches américaines montrent que cela peut augmenter l’espérance de vie de 11 ans ! Vive le brocoli !! 😉

Ils ont aussi des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et anti-cancer (les cellules cancéreuses grandissent plus lentement et sont partiellement aussi éliminées)

Les légumes verts sont très riches en vitamine C qui stimule nos défenses immunitaires et améliore la qualité de la peau. Ils sont aussi riches en fibres qui favorisent un bon transit, et soutiennent naturellement le processus de purification.

En mangeant ces légumes vous aidez le corps à lutter contre le vieillissement cognitif, vous renforcerez la santé des os, des yeux, des muscles….

IMG_6993

Thé vert et blanc

 Ces deux types de thés sont très riches en antioxydants qui luttent contre les radicaux libres dans l’organisme.

Le thé vert contient le plus des catéchines ; des polyphénols qui agissent comme un brûle graisse naturel, permettent une meilleure endurance musculaire, favorisent la santé de nos os, et la santé cardiovasculaire et réduisent le risque de crise cardiaque.

Leur consommation régulière diminue aussi le risque de la maladie d’Alzheimer, l’obésité, les douleurs articulaires, le diabète etc.

Ces thés non fermentés (ou non oxygenés) protègent aussi contre un large nombre de cancers (poumons, sein, colon, peau) et de la maladie de parkinson.

Ce sont de précieux amis détox qui aident le corps à se purifier naturellement et à se protéger contre des xenohormones (substances /toxines qui perturbent l’équilibre hormonal).

Notez svp que même si les thés vert et blanc sont très intéressants pour la santé d’une perspective nutritionnelle, ils ne remplacent pas la consommation d’eau pure pour l’hydratation de l’organisme.

Graines et céréales entières 

Il s’agit des graines non transformées, et surtout sans gluten*; comme par exemple l’amarante, le millet, le sarrasin, le quinoa (très haut taux d’antioxydants et de protéines complètes !), l’épeautre et selon les sources aussi l’avoine (mais attention cette dernière qui contient du gluten, est inflammatoire et n’est pas adaptée à tous, l’épeautre aussi contient du gluten mais souvent beaucoup mieux toléré). Les 4 premières sont les « super graines » qui sont vraiment très précieuses pour une alimentation équilibrée riche en nutriments essentiels.

Les graines entiéres sont très riches en fibres, vitamines, minéraux, antioxydants et elles diminuent le risque de nombreuses maladies liées à la vieillesse comme des maladies cardiovasculaires, le cancer et ils luttent contre l’hyperglycémie et le diabète.

A consommer modérément; une trop grosse quantité de graines et de céréales alourdit la digestion et crée du mucus -ce qui rend le corps plus vulnérable aux infections.

*plus sur le régime sans gluten dans une autre article à venir

Légumineuses

 Elles sont une des meilleures sources de fibres (vertus détox, anti-cancer, équilibre hormonal) et bourrées de fer, magnésium, potassium, B9. Des vitamines et minéraux indispensables pour ralentir le processus de vieillissement. Ils sont riches en vitamines B par exemple qui favorise la bonne santé cérébrale.

Cela peut être par ex des lentilles, des pois chiches, des haricots rouges, noirs etc. et remplace bien des sources de protéines animales, surtout associées aux graines entières mentionnées plus haut ! Une consommation régulière amène la diminution du risque de cancer, d’Alzheimer et de troubles digestifs.

Oléagineux

 C’est la nourriture de nos ancêtres !  Ils sont très riches en protéines, fibres, minéraux, vitamine E, B6, folates et autres nutriments essentiels.

Ils sont une vraie source de longévité, et cela a été prouvé qu’ils augmentent l’espérance de vie si nous les consommons au moins 5 fois/semaine (environ une poignée d’oléagineux nature- donc non transformés, grillés etc)

Leur consommation diminue le risque de maladies cardiovasculaires, cancers, ont une action anti-inflammatoire et sont un super allié minceur – on grignote moins car on reste satisfait longtemps. Beaucoup d’études ont montré le lien entre la consommation d’oléagineux et un poids stable.

Algues

 Ces plantes de la mer contiennent à peu près tout ce dont nous avons besoin ! Elles sont très riches en antioxydants et vitamines comme le A C E et B, minéraux des oligo-éléments etc.

Comme le Curcuma, elles ont la capacité de détruire des cellules cancéreuses et apportent une protection contre des cancers hormonodépendants.

Elles sont un bon aliment détox qui aide le corps à se débarrasser des toxines.

Les algues sont également riches en iode, un oligo-élément qui soutient le bon fonctionnement de la thyroïde (indispensable pour le bon fonctionnement de notre métabolisme).

 Consommées régulièrement, les algues renforcent le système immunitaire. Il y en a plein pour varier vos plaisirs mais la nori, la laitue de mer, le combo et le wakame se trouvent facilement dans les boutiques bio. La spiruline est très intéressante comme supplément alimentaire en poudre pour soutenir le bon fonctionnement général du corps (très riche en fer et protéines).

L’oméga-3

Cela ne peut pas être considéré comme un aliment comme les autres mais je dois le mentionner pour ses grandes propriétés anti-âge. C’est un acide gras essentiel qu’on ne peut pas fabriquer nous-mêmes donc il nous faut le trouver par l’alimentation.

L’oméga-3 favorise le bon fonctionnement général, notamment l’équilibre hormonal, émotionnel, il joue un rôle très important pour diminuer l’inflammation, la détente des parois des artères et la coagulation du sang.

L’oméga-3 est aussi important pour nos fonction cérébrales (cognitives, mémoire, langage, créativité, émotions, concentration), lutte contre des maladies cardiovasculaires, l’eczéma, des douleurs articulaires, l’alzheimer et sa sous-consommation est directement liée à bcp de maladies auto-immunes. Un bon taux d’oméga-3 est très important également chez les enfants pour leur bon développement cérébral et nerveux.

Voici quelques sources d’oméga-3 : poisson gras (privilégier les petits poissons avec moins de métaux lourds accumulés), les algues, les huiles de lin, colza, noisette, les graines de chia, chanvre, cerneaux de noix etc.

C’est n’est pas facile d’avoir le taux optimal d’oméga -3 par l’alimentation donc une supplémentation est souvent recommandée.

Chocolat noir

 Et ce dernier pour vous pour vous faire plaisir 😉 Il est intéressant de savoir que notre cher chocolat est un aliment avec de réelles et impressionantes vertus bien-être ! Bien choisi, c’est un aliment très riche en antioxydants, flavanols, theobromine, phenethylamine et anandamine – les 3 derniers stimulent notre bonne humeur, diminue le stress, augmente nos sensations d‘amour et d’euphorie !

C’est un stimulant naturel qui influence véritablement votre sensation de bien-être et booste le système immunitaire par sa haute concentration en antioxydants.

Alors faites-vous plaisir avec 2 carrés de temps en temps et choisissez votre chocolat bio et le plus noir possible avec le moins de sucre possible -min 75% cacao.

cookandglow_chocolate treats 019BLOG

D’autres super aliments à souvent inclure dans l’alimentation sont par exemple: le gingembre, les herbes fraiches, l’avocat, les fruits rouges, les aliments fermentés… 

Et pour finir-

Les principaux ennemis de notre bonne santé et de notre beauté sont:

  • Sucres et calories vides
  • L’alcool et le tabac
  • L’alimentation industrielle
  • La viande et les produits laitiers (vache surtout)

 

Voila des aliments à éviter au maximum pour préserver votre bonne santé et une belle peau souple et lisse. Ces aliments vont surtout vous faire perdre en nutriments essentiels plutôt qu’en gagner. Ce sont des aliments et substances qui acidifient le corps ce qui perturbe tout l’équilibre interne. Pour en savoir plus sur l’équilibre acido-basique lisez mon article sur le sujet ici.

J’espère que l’article vous à apporté inspiration pour mieux manger et prendre soin de vous, n’hésitez pas si vous avez des questions, comme toujours je serai ravie de vous répondre:-)

Love N

image à la une© madamefigaro.fr

5 Commentaires

  1. Merci pour cet article complet! Je suis rassurée de voir que je mange ça à peu près tous les jours! Surtout le chocolat….! Et en ce moment mes filles se gavent de myrtilles donc on est sur la bonne voie pour repousser le vieillissement cellulaire 😉
    Bises et bonne continuation à toi,
    J’ai toujours grand plaisir à te lire,
    Marie- Yoga For You

    1. Nadine dit : Répondre

      Merci Marie ! Génial pour tes habitudes et que tes filles adorent les myrtilles…. mon petit conseil alors- misez plus sur les myrtilles que le chocolat, quand même 😉 Très belle journée à toi! X Nadine

  2. […] Avec l’alimentation, une bonne hydratation est aussi indispensable – 1,5L est le minimum pour la plupart de gens, visez plutôt 2 L d’eau pure par jour et si vous faites du sport autour de 3 L. Pour en savoir plus sur les super-aliments qui vous aide à rajeunir lisez mon article « Le top 10 d’aliments anti-âge » […]

  3. LANNES dit : Répondre

    Bonjour Nadine,
    Merci infiniment pour tous ces conseils pratiques, astucieux et bons pour la santé.
    Par contre, boire bcp dans la journée pour les personnes qui font de la rétention d’eau, est-ce
    si bon que cela ?
    Merci pour votre réponse.

    1. Nadine dit : Répondre

      Bonjour Domi et merci pour votre adorable message 🙂 C’est l’erreur nr 1 de diminuer sa consommation en eau quand on souffre d’oedèmes… Cela va juste aggraver le problème car le corps stock de l’eau comme un mécanisme de défense quand il y en a pas assez en circulation ! Il faut en ajouter en abondance tous les jours- c’est essentiel: eau pur, tisanes, eau citronné etc c’est excellent pour purifier le corps. Impossible pour le corps de se nettoyer et se débarrasser de toutes les toxines accumulés si il n’est pas suffisamment hydraté. Bon courage 🙂
      Très belle journée
      Nadine

Laisser un commentaire

*