Le contrôle nous emprisonne – lâcher prise avec ces 2 techniques !

apprendre à lâcher prise

Se libérer de l’envie (le besoin ?) de tout contrôler a chaque instant de notre existence cela est vraiment LIBERATEUR.  Ce lâcher prise, sur le contrôle absolu, c’est un travail à faire sur soi. Le contrôle nous rassure, de se sentir en contrôle car cela veut dire que l’on « maitrise » et que l’on ne risque pas d’être surpris par l’inconnu, on « SAIT » parce que l’on « CONTRÔLE ».

Le contrôle absolu n’existe pas

Bien sûr cela est juste une illusion, vous avez bien remarqué que le contrôle absolu est impossible ? Le vie EST le changement, la vie EST l’imprévu et l’incertitude. Et cela n’est pas toujours confortable de vivre avec cette idée, mais ce qui est encore plus inconfortable c’est d’essayer d’avoir le contrôle sur tout ce qui se passe à l’extérieur de nous, qui peut nous rendre profondément malheureux, encore plus anxieux, encore plus « insatisfaits » par la vie …

Se concentrer sur l’intérieur plutôt que l’extérieur

Une solution ? Tourner plutôt le regard vers l’intérieur. C’est dans cet espace que l’on peut réellement apprendre à contrôler les choses. L’extérieur on ne le maitrise pas, trop de paramètres en force que l’on ne contrôle pas (et que l’on ne devrait absolument pas contrôler !). Mais l’intérieur  si. Je ne dis pas que c’est facile ! Mais c’est là où nous avons l’opportunité de maitriser par le contrôle de nos pensées, nos émotions, nos actions.. et ainsi, l’extérieur- les situations, les gestes des gens, les commentaires et circonstances paraitrons un peu moins chaotiques. En tout cas, cela aura moins d’emprise sur nous.

Le travail sur soi nécessaire pour lâcher prise ? Commençons déjà par pratiquer la présence, le fait d’être dans la pleine conscience cela change tout!  Pour cela,  je pratique personnellement deux techniques quotidiennement qui me permettent de vivre des instants de silence, mieux me connaitre, et être plus en paix avec le monde qui m’entoure. Au final cela me permets de mieux profiter de ma vie, tout simplement 🙂

Il s’agit de la respiration en pleine conscience et de la méditation. Deux techniques qui m’ont transformée, qui m’ont rendu moins stressée, moins colérique et plus posée au quotidien.

Je vous en parle plus dans ma vidéo ci-dessous !

J’espère que le sujet vous a plu ? Est-ce que vous avez déjà une pratique de pleine conscience pour lâcher prise ? Est-ce que vous sentez souvent le besoin de tout contrôler et comment vous faites pour vous en détacher ? Partagez votre experience avec moi dans les commentaires ci-dessous 🙂

Love N

4 Commentaires

  1. Florence dit : Répondre

    Bonjour,
    Je partage tout à fait cet avis., nous sommes beaucoup trop dans le contrôle et ça nous gâché la vie et parfois les relations avec les autres.
    Merci pour ces conseils précieux que je mets désormais en pratique et qui petit à petit apporteront bien être et qualité de vie.
    Belle journée !
    Florence

    1. Nadine dit : Répondre

      Bonjour Florence, Merci pour ton message, je suis heureuse que cela t’inspire à mettre les choses en pratique 🙂 La théorie c’est bien mais la pratique c’est l’essentiel ! belle journée à toi

  2. Olviia dit : Répondre

    Toujours un plaisir d’écouter tes vidéos et surtout de les mettre en pratique.
    Vaste sujet qui devrait être enseigné également à l’école, à la maison, au travail, cela est essentiel pour être en harmonie avec soi même et les autres.
    Merci Nadine ! Continue …
    Olivia

    1. Nadine dit : Répondre

      Bonjour Olivia, merci beaucoup ! En effet très vaste sujet… très important et quel bonheur pour tous si cela pourrait être enseigné dès la maternelle ! Merci à toi pour tes mots encourageants… à bientôt, belle semaine !

Laisser un commentaire

*