La puissance du thé vert

Zoom sur ma boisson chaude préférée ; mon meilleur ami quand je me sens un peu « slow » c’est le thé vert ! Honnêtement, si j’ai une addiction c’est celui-là.  Il mérite vraiment qu’on parle de lui car les bienfaits sont interminables, et si vous avez lu mon article sur le « anti-âge » vous savez déjà que le thé vert fait partie de ces aliments nutritivement super puissants qui nous aide à même ralentir le processus de vieillissement. Juste pour cela, auriez-vous pas envie de changer votre café demain matin à un bon thé vert ?

Le thé vert est très riche en antioxydants -avec le thé blanc il est le plus riches en antioxydants parmi tous les thés. Pour préserver l’essentiel de propriétés médicinales de la plante, on arrête la fermentation enzymatique pendant la torréfaction des feuilles ; les feuilles ne sont pas oxygénées (fermenté) comme le thé noir par exemple. Les antioxydants sont très importants pour le bon fonctionnement de toute l’organisme, car ils luttent contre les radicaux libres et boost ainsi votre bonne santé et longévité ! Parmi ces puissants antioxydants on trouve les catéchines ; des antioxydants brûle graisse naturels, qui favorisent aussi une meilleure endurance musculaire, la santé de nos os, améliore notre santé cardiovasculaire en baissant par exemple le mauvais cholestérol et réduisant le risque de crise cardiaque. Le thé vert favorise la diminution de risque de la maladie d’Alzheimer, d’obésité, douleurs articulaires, du diabète et plus. Cela a été prouvé par de nombreux études qu’en buvant du thé vert quotidiennement cela apport une certaine protection contre un large nombre de cancers (poumons, sein, colon, peau) et la maladie de parkinson. Certaines cellules cancéreuses sont même détruites par la consommation de thé vert !

Cette boisson aide le corps à se purifier naturellement, et se protéger contre les xenohormones (substances toxiques perturbant l’équilibre hormonal présent dans l’alimentation industriel, la viande et dans l’atmosphère par exemple). C’est un excellent allié detox ET minceur 100% naturel. Non seulement le thé vert aide à brûler des graisses (et particulièrement la graisse ventrale), mais la consommation régulière aide aussi à équilibrer la glycémie du corps pour maintenir une énergie stable et éviter les grignotages. Le thé vert est une vrai potion beauté : La peau est chouchouté par l’effet antioxydant qui réduit les signes de vieillissement ; rides et autres dommages causés aux cellules par les radicaux libres sont réduites. Il semble même qu’une catéchine appelé EGCG est 200 fois plus puissant que la vitamine E pour lutter contre ces radicaux libres. La consommation du thé vert protège aussi nos dents de caries et réduit le risque du cancer de la cavité buccale.. Le thé vert à tout bon!

Mais comment choisir son thé vert ?  On compte 1500 différents types de thés verts dans le monde alors pas tjs facile de se retrouver…

nadyana magazine

Les thés japonais sont souvent une bonne option avec une meilleure qualité générale ; la fabrication et le traitement des feuilles ainsi que l’utilisation de pesticides par exemple est mieux respectés. Essayez aussi les thés en vrac, acheté chez une spécialiste plutôt qu’opter pour le sachet Lipton ou autre marque de grand surface. Le goût et la qualité n’a rien à voir… la différence et tout simplement cosmique ! Non seulement le goût et fondamentalement différente mais niveau pureté c’est aussi important de bien choisir son thé ; 5 sur 10 thés sur le marché ont un niveau de pesticides et métaux lourds beaucoup trop élevée par rapport aux règlementations (dans certains thés de grand surface on a trouvé jusqu’à 22 pesticides différentes). Essayez de toujours choisir votre thé bio, c’est n’est pas la garantie absolue concernant toutes les marques, mais c’est certainement bien meilleur ! Alors mon meilleur conseil sera d’aller chez un spécialiste et choisir une qualité bio et en vrac.

On dit aussi que les thés verts qui sont mauvais au goût sont également mauvais pour la santé. Pas évidant en tant que novice de distinguer la qualité mais cela vient assez rapidement avec une consommation régulière- comme le bon vin ! Et le prix peut souvent être un bon indicateur.

Il y a quelques grands classiques qui mérite d’être essayé, après vous trouverez votre préférée(s). Voici quelques exemples de thés verts et leur vertus associés :

Sencha- Le roi des thés verts- dense en nutriments essentiels

Genmaicha- Apaisant et rechauffant

Kukicha- Peu de caféine et acide aminés

Benifuuki- Nettoie le foie & anti-allergie

Matcha –detox & antioxydent- mon préféré perso du moment qui aura un peu plus d’attention aujourd’hui:

La poudre de matcha c’est le thé le plus concentré en antioxydants ! C’est un thé vert très  concentré tout court et donc plus stimulant que le thé vert « classique ». Les feuilles de thé entières sont utilisées et non seulement des parties des feuilles comme d’autres thés vert.  Je n’ai jamais « appris » à apprécier le café (j’adore pourtant l’odeur depuis mon enfance, mais le goût ne passe pas…!),  pour cela le matcha est probablement l’un de mes substituts de café préférés. Comme le café, le matcha contient de la caféine, mais moins, et dans une version plus « douce », et il n’acidifie pas le corps (perturbe le pH) comme fait le café …. Le Matcha est super pour stimuler l’énergie et l’endurance, ainsi que booster la concentration et la mémoire. C’est aussi une bonne source d’antioxydants puissants, notamment les antioxydants spécifiques « anti-cancer », avec une concentration bien plus élevée que tout autre type de thé vert. Je peux réellement sentir comment une tasse de matcha me réveille et stimule toutes les cellules de mon corps ! 

On l’utilise dans plein de preparations culinaires aujourd’hui, souvent dans les pâtisseries, mais également dans des smoothies ou autres boissons comme le matcha latte ou le matcha frappé. Voici un exemple de comment incorporer la poudre de matcha dans une recette parfait pour les beaux jours «La glace verte super saine  ».

IMG_6663 (1)

La préparation compte !

A part votre choix de thé, sachez qu’il y a quelques détails très importants qui entre en jeu pour une meilleur expérience dégustatrice : La qualité de votre eau, la température et le temps d’infusion est essentiel ! Parfois j’ai entendu quelqu’un dire qu’il n’aime pas le thé vert mais quand je lui demande qu’elle type d’eau il utilise je suis pas étonnée que le thé n’a pas bon goût ! L’eau du robinet est trop calcaire et alterne les bromes du thé, donc c’est mieux d’opter pour un eau filtré ou de source. Souvent la température n’est pas respectée non plus, alors que les arômes sont très sensibles à cela ; regardez toujours les instructions ou demandez conseil car la plupart de thé verts infuse dans une température autour de 85°C (certains dépasse pas 50°C!) et non avec du l’eau bouillante. En plus, l’eau bouillante détruit bcp de nutriments précieux ce qui est un peu dommage vu tous les bienfaits que le thé peut vous apporter ! Pareil avec le temps d’infusion; ce n’est pas pour rien que l’infusion est toujours indiqué sur l’emballage de votre thé, souvent entre 2-5 minutes. Mais prenez par exemple le thé sencha, un thé japonais de qualités très variables, et qui est le plus rependu en occident et le plus consommé au japon : son infusion est parfois de seulement 1 minute- quand on dépasse le temps d’infusion le goût subtil sera altérée et devient souvent beaucoup trop amer.

Pour la conservation de votre thé pensez toujours à bien fermer le sachet ou de garder les feuilles dans un contenant bien fermé pour préserver le goût et ses bienfaits, l’oxydation est très rapide.

La consommation du thé vert

C’est recommandé de boire 2-3 tasses par jour pour un effet optimal, et si vous êtes sensible essayez de ne pas en boire après 17h pour éviter un endormissement difficile. Pensez aussi à ne pas boire vos thés avec les repas, le thé empêche la bonne absorption du fer quand il est associé aux aliments donc c’est mieux de le boire en dehors des repas – au moins 30 min avant ou après- pour pleinement profiter de ces bienfaits. Pour les personnes anémiques il vaut mieux éviter le thé (et café).

japanese tea pot and cups set out ready to enjoy a cup of green tea

Au japon, la cérémonie du thé est un ancien tradition inspiré du bouddhisme zen, la cérémonie autour du thé (souvent e matcha) inscrite à la calmer l’esprit et cultiver la pleine conscience. Si vous êtes un adepte de thé ratez pas l »experience d’une cérémonie de thé. A Paris vous pouvez par exemple contacter:

Espace Nadeshiko

 Jugetsudo

La maison de la culture du Japon à Paris

 Et voici quelques adresses à Paris pour trouver un bon thé vert:

Jugetsudo Paris 6ème

Yodoya Paris 3ème

Toraya Paris 1er

Maison Dhénin Paris 14ème

Mariage Frères Paris 4 et plus

Enjoy!

Love N

photo principale de l’article © Coffeebeendirectblog.com

Laisser un commentaire

*