Fan de yoga detox!

Pour commencer, déjà, pourquoi faire la detox ? Le concept du detox vous l’avez probablement entendu maintes fois, et tant mieux car la plupart d’entre nous en ont vraiment besoin, et urgemment ! Il s’agit en fait de quelque chose de très naturel et absolument indispensable à notre bien-être, ce n’est pas seulement un concept « mode », et cela ne passe pas uniquement par une cure de jus pendant 21 jours. La detox ça peut être ça mais pas que. Non, la detox c’est d’abord un processus naturel qui a lieu TOUS LES JOURS dans nos corps, c’est le processus de nettoyage qui doit bien fonctionner pour que nous puissions rester en bonne santé. Malheureusement chez beaucoup de gens « la detox » naturel ne fonctionne plus comme il devrait à cause d’un mode de vie déséquilibré : trop de bouffe et trop de malbouffe, trop peu d’activité physique, pas assez de repos et bcp trop de stress… tout ça freine le processus de nettoyage, notamment en déréglant l’organe detox principale- notre précieux foie. Nos corps sont tout simplement surchargés par des toxines accumulées en permanence et n’a souvent ni le temps ni la force ou la capacité de s’en débarrasser efficacement. Avec la fréquence des repas trop rapprochés et les quantités de nourriture trop importante jour après jour notre système digestif s’épuise et c’est absolument nécessaire de le laisser « respirer » un peu, faire une pause pour le soulager suffisamment pour que la detox puisse fonctionner correctement. Des cures detox peuvent êtres très efficaces et paraitre presque « magiques » pour améliorer sa santé, mais penser à sa detox quotidienne c’est indispensable.

lesclaireuses.com
lesclaireuses.com

Travaillant en tant que coach nutritionnel (et bientôt naturopathe aussi whohoo 😉 la detox fait partie des gestes indispensables pour retrouver vitalité et cela n’est pas du tout un concept compliqué ! Dans les médias, nous avons parfois l’impression qu’il faut nécessairement se priver et souffrir pour faire une cure de detox, mais la detox s’adapte selon l’individu, la situation de la personne, son histoire et précédents ainsi que ses besoins du moment. La durée et la façon de faire varie, et même si pour certains une detox prolongée n’est pas accessible, un repas liquide l’est certainement.  Simplement manger du cru pendant un moment et en même temps éviter viandes, produits laitiers, sucres et produits transformés peut être une autre façon accessible de se remettre sur le bon pied !

La nourriture a bien sûr un rôle clé à jouer, mais pas que : bouger et bien respirer est aussi indispensable pour éliminer des toxines du corps, et il y a une pratique qui marie à merveille ses deux choses là: LE YOGA. Le yoga EST par définition une pratique purifiante qui vise à purifier non seulement le corps, mais aussi notre mental et notre esprit. Quand on fait une classe de « yoga detox » on pratique souvent avec un rythme assez dynamique pour permettre au corps de transpirer (la peau est aussi un organe qui nous aide à se débarrasser de toxines), et on pratique des postures spécifiques pour soutenir le processus de detox naturel dans le corps, en stimulant les viscères abdominaux, la digestion et l’élimination. Cela passe beaucoup par des torsions et des flexions avant – plus ou moins intense, car il faut toujours que cela reste agréable ! La respiration profonde est également un outil (en fait c’est L’OUTIL clé) très puissant pour nettoyer, harmoniser et stimuler et des exercices de pranayama (techniques de respirations) devrait toujours faire partie pour optimiser l’effet recherché. Avec une bonne respiration abdominale on fait déjà du detox. La pratique stimule le métabolisme, la circulation et régénère nos organes et les cellules en profondeur. C’est très efficace pour débarrasser l’organisme de ses déchets accumulés. Surtout si on le fait d’une façon régulière. 

blog.freepeople.com
blog.freepeople.com

Si la detox par la nourriture vous paraît trop contraignant pour l’instant (même si vraiment cela peut se faire simplement et selon vos capacités et contraintes perso!), le yoga sera peut-être une approche qui vous êtes plus accessible dans l’immédiat . Chacun trouve par lui-même le meilleur chemin et si cela commence par le fait de bouger et bien respirer c’est génial ! Mais vous allez voir que le yoga et une alimentation saine sont étroitement entre liés- souvent quand on commence le yoga, l’envie de bien se nourrir par des aliments le plus naturels possible vient petit à petit s’installer. Si vous venez juste pour transpirer à un cours de yoga dynamique, les transformations subtils par le yoga risquent de vous surprendre !  Vous sortirez certainement plus léger du corps mais aussi de l’esprit. Et le soir même vous auriez peut-être envie de vous concocter un « buddha bowl » plutôt qu’une assiette de pates …

saveursvegetales.com
saveursvegetales.com

 Alors à vos tapis! N’hésitez pas d’essayer le yoga dynamique, une classe de vinyasa par exemple qui est proposé dans la plupart de centres aujourd’hui.  Personnellement j’adore alterner des cours dynamiques pour leurs effets nettoyants et des cours plus doux pour d’autres effets harmonisant et relaxants. Tentez un peu de dynamique et un peu de douceur, et comme vous allez vous sentir bien dans vos baskets 🙂

La detox- on peut en parler longtemps, et c’est pour cela que je vous propose régulièrement des ateliers avec la pratique de yoga ET un temps de théorie detox pour faire la part des choses, approfondir nos connaissances et nous enrichir avec des bonnes astuces à intégrer au quotidien pour une vie plus saine ! C’est un sujet passionnant et avec seulement quelques notions de base nous pouvons facilement et efficacement influencer et améliorer notre santé.  Vous voulez en savoir plus et gagner en vitalité dès la rentrée ? Ne ratez pas mon prochain atelier detox le samedi 28 Janvier à Paris ! Plus d’info ici : Atelier detox.

Photo principale © lebonjus.com

2 Commentaires

  1. Negre virginie dit : Répondre

    Bonsoir,
    J’aime beaucoup votre blog qui est très clair avec une belle typo en plus.
    J’ai suivi vous conseils pour la peau et ai retrouver une peau très douce. Merci
    Continuer à nous guider
    Belle nuit
    Virginie

    1. Nadine dit : Répondre

      Bonjour Virginie,
      Merci pour votre adorable message, et je suis très heureuse d’apprendre que votre peau s’embellie grâce à ces conseils !Très bon weekend à vous

Laisser un commentaire

*