Diminuer le stress jour après jour avec ces 5 gestes

diminuer le stress au quotidien

Diminuer le stress au quotidien est certainement LE meilleur geste de longévité, vitalité et beauté ! Le stress est nécessaire dans une certaine mesure, mais certainement pas de façon chronique comme c’est le cas pour un grand nombre d’entre nous aujourd’hui. Si on veut vivre longtemps et en bonne santé en préservant notre jeunesse – mieux vaut commencer à installer des gestes anti-stress qu’investir dans un 10ème sérum antirides. Le stress nous concerne tous – plus au moins, alors pour vous permettre de mieux le gérer et le diminuer jour après jour voici 5 gestes utiles !

Le top 5 pour diminuer le stress 

  1. La respiration apaisée ! Arrêtez-vous et respirez. Vous pensez peut-être que vous le faites en permanence mais en réalité, à peine… la respiration superficielle que beaucoup de gens utilisent au quotidien est une respiration insuffisante. Une respiration insuffisante = une oxygénation insuffisante = du stress oxydatif, de la fatigue générale, une augmentation des états inflammatoires, une capacité cognitive diminuée etc. Oxygénez-vous consciencieusement avec des respirations profondes, comme la respiration abdominale, plusieurs fois dans la journée et vous observerez que le stress s’apaise et l’énergie augmente !
  1. Bouger le corps. Nous savons que l’activité physique est essentielle pour le bien-être général mais aussi pour lutter contre le stress et les états dépressifs ! Le simple fait de mettre le corps en mouvement va diminuer le stress – et plus c’est régulier, plus cela sera efficace (sans exagérer bien sûr!).

L’activité physique aide à faire circuler le sang et la lymphe, à débarrasser le corps de toxines, à faire baisser l’inflammation, favoriser la diminution du stress oxydatif, et l’augmentation des neurotransmetteurs comme l’hormone du bien-être la dopamine ! Ce n’est pas obligatoire de pratiquer un sport, mais essayez de bouger votre corps au moins 30 min par jour et de varier vos activités: marche, vélo, natation, yoga, course. Le corps adore varier les mouvements !

  1. Relativiser. Souvent nous avons tendance à exagérer, on pense que la situation est bien pire qu’elle ne l’est en réalité ! On reste à ruminer dans notre petit micro cosmos sans prendre en compte « the big picture » ….  Essayez de voir la situation sous d’autres perspectives.  Bien sûr il y a des moments où le stress et la souffrance est pleinement justifiée (décès, divorce, maladie etc.), mais au quotidien, nos sources de stress ne sont souvent pas aussi menaçantes que ça en réalité (sauf dans notre tête). Sortez plus souvent de votre tête et voyez le monde avec de nouveaux yeux. De se concentrer sur ce qui fonctionne bien dans sa vie à la place de ruminer sur le négatif fait également toute la difference  pour diminuer le stress tous les jours !
  1. Privilégier le sommeil. Le repos est indispensable pour récupérer physiquement, mais aussi nerveusement ! Dormir suffisamment permettra au corps de recharger les batteries et de mieux gérer et affronter le stress du quotidien. Le manque de sommeil vous fragilise, et c’est notamment le système nerveux qui en souffre. L’hormone du stress cortisol est naturellement plus élevée quand on ne dort pas assez.

Essayez de vous coucher tôt le plus souvent possible et avant minuit ! Les heures avant minuit sont particulièrement importantes pour la bonne récupération. Pour mieux dormir évitez surtout d’exciter le système nerveux avec des écrans le soir ! Eteignez portable, iPad et ordi au moins 1h avant le coucher et profitez-en pour lire, prendre un bain, passer du temps avec vos proches. Je m’accorde souvent une petite séance de yoga doux de 10-15 minutes et puis j’adore prendre le miel essentiel nuit paisible dans la soirée- il m’aide à m’endormir plus rapidement et ensuite avoir un sommeil plus récupérateur.

 diminuer le stress et mieux dormir avec le miel essentiel nuit paisible

  1. Adresser la source du stress. Ne fuyez pas ! La situation risque que de s’aggraver si vous continuez à prendre sur vous et évitez de résoudre vos problèmes. Prenez du temps pour réfléchir sérieusement si vous n’êtes pas sûr de comment les choses pourraient se régler. Demandez conseil, faites le point par écrit, afin de mettre les choses au clair plutôt que tourner en boucle dans votre tête. Le recul est très important aussi pour permettre au cerveau de trouver la solution adaptée- quelques heures rien que pour vous ou même un weekend pour couper peut faire des miracles ! Vous noterez que le fait de travailler vers une solution, enlève déjà un poids de vos épaules. De ne plus stagner, mais avancer (même à petits pas), apaise l’état de stress émotionnel.

J’espère que cela vous aidera à diminuer le stress au quotidien !  Quels sont vos meilleurs astuces anti-stress au quotidien ? Laissez-moi vos commentaires ci-dessous 🙂

Love N

Laisser un commentaire

*