Des snacks sains pour toute la famille !

Des snacks sains pour toute la famille !

Il est rare que je sorte de chez moi sans des snacks sains dans mon sac à main…  Vous vous demandez pourquoi ? Parce qu’elle à tout le temps faim ? Parce qu’elle adore grignoter ? Non, pas du tout. Mais j’ai simplement adopté cette habitude, car elle a vraiment eu un impact IMPORTANT dans ma vie au niveau de mon équilibre alimentaire.

Cela nous évite de succomber à la « malbouffe »  

C’est un geste de « au cas où » 😉 En gardant des snacks sains avec soi, on évite en effet le grignotage trop impulsif et « malsain ». En plus, vous allez faire des économies… Typiquement, acheter le premier produit gras (acides gras saturés ou trans dans la plupart du cas) et sucrée dans un moment d’hypo-glycémie cela vous dit quelque chose ? Moi aussi j’étais dans ce cas-là il y a quelques années. Et en France, ce ne sont pas les boulangeries qui manquent pour nous tenter avec le grand choix de viennoiseries et pâtisseries ! Mais en adoptant une alimentation plus saine de façon générale, en mangeant beaucoup de produits frais, entiers et non transformés, notre taux de sucre est plus stable et l’on évite les variations violentes de glycémie dans la journée. L’ONU  ainsi que de nombreux d’autres organismes confirment régulièrement la nocivité de l’alimentation industrielle.

Parfois ça peut remplacer votre repas

Un snack « healthy » peut parfois aussi être une bonne solution quand on n’a pas le temps de déjeuner un plat équilibré. Pour ma part, le choix entre un panini, une part de pizza ou mon « trail mix » (mélange montagnard) fait maison par exemple est vite fait. Le trail mix est un grand favori car c’est rapide à préparer, pratique à transporter et très SAIN = plein de nutriments essentiels, naturel et digeste. Mon fils de 3 ans adore aussi piocher dans un bol plein de petits noix, fruits secs et super aliments colorés !  Vous adopterez votre mix selon vos goûts bien sûr, les possibilités sont infinies ! Aujourd’hui je vous donne ma recette de base ci-dessous, qui vous donnera le plein d’énergie- un véritable mix « vitalité ».

Vous pensez que vous n’aurez pas assez avec un « snack » qui remplace votre repas ? Ne vous inquiétez pas, au contraire, vous allez mieux vous nourrir qu’avec un panini remplis de calories vides. Et de temps en temps, le fait de manger plus léger vous apportera des bénéfices, votre corps vous remerciera.

Des snacks sains qui nous boostent !

Les snacks que nous privilégions « on the go » sont par exemple :

  • Le fameux trail mix. Parfois on peut bien sûr aussi simplifier et apporter seulement des amandes nature (jamais grillés et transformés) quand on n’a pas les autres ingrédients sous la main. Cela est un excellent en-cas qui apporte beaucoup de nutriments essentiels et de l’énergie.

Mon trail mix de base:

Amandes nature

Noix de cajou nature

Baies de goji

Copeaux de noix de coco

Mures blanches séchés

Noix de pécans nature

Les proportions sont assez équilibrés entre les ingrédients (un peu moins de pécans par rapport au reste). Un délice !

mélange montagnard

  • Le smoothie frais (augmentez votre ration de fruit frais tous les jours par ce moyen très simple !) Je remplis un thermos ou une gourde avec le smoothie en y ajoutant quelques glaçons, et je le consomme dans les 2 heures.
  • Une barre crue, faite maison ou achetée. J’aime bien les « Paleo bars » de chez Nubio, ou les « RAWbite » (évitez surtout les barres de céréales des grandes surfaces, ça n’a rien à voir avec un snack sain).
  • Des craquers crus comme les « croquants aux sarrasin & coco »
  • Des bâtonnés de légumes (concombre, carottes, poivron, brocolis, céleri rave etc.) avec un houmous ou guacamole conservé dans une petite boite sous vide (sans bisphénol et phtalates)
snacks sains
thekitchn.com

 

  • Mes Bliss balls fait maison (super facile à faire!), qui tiennent très bien pendant des heures, apportés dans une petite boite hermétique.
  • Des fruits entiers tout simplement ! Une banane et une pomme c’est parfait pour l’énergie et la pomme est un coupe-faim naturel qui nous donne la sensation de satiété pendant un bon moment.
  • Des yaourts véganes au lait de noix de coco (disponibles dans la plupart de boutiques bio aujourd’hui)

 

Voilà quelques exemples, mais il y en a plein d’autres bien sûr ! Quels sont vos snacks sains préférés ? Je serai ravie que vous les partagiez avec moi dans les commentaires ci-dessous !

2 Commentaires

  1. isa dit : Répondre

    Ben, moi, je suis intolérante aux noix, noisette, amande et à la plus part des fruits avec des noyaux et pépins (pomme, kiwi, poire, abricot, pêche, nectarine, prune…), alors, un cas sain, rapide à emporter pour moi, ça pourrait être quoi ?? (allergie au pollens de aune, bouleau, noisetier avec les allergies croisées qui vont avec… ) Des comptes ?

    1. Nadine dit : Répondre

      Bonjour Isa,
      des bâtonnets de légumes, des snacks aux sarrasin (un petit porridge éventuellement), les fruits que vous tolérez,une crème au chia (si vous tolérez ces graines c’est un super en-cas), peut être vous tolérez mieux les fruits secs type figues séchés, dattes ? Galettes de riz, sarrasin, épeautre… il y du choix 🙂
      Sinon je vous conseillerez aussi de faire un vrai travail pour réparer et régénérer votre intestin et la flore pour apaiser ces intolérances. Bien à vous

Laisser un commentaire

*