Dédicace aux élèves de Yoga

J’étais vraiment triste l’autre jour, une sensation de pesanteur et de désespoir est venue s’installer en moi après avoir encore une fois entendu parler du scandale des abattoirs en France. C’est un sujet parmi d’autres, mais ce jour-là c’était les abattoirs. Comme beaucoup de gens, je commençais à juger les personnes qui faisaient du mal aux animaux, au gouvernement qui ne prends pas assez de mesures pour arrêter la barbarie, à condamner l’aspect aussi sombre chez l’homme etc etc… Le mental commence dans ce cas à prendre le dessus et m’enfonce dans un spiral de négativisme.

C’est facile de s’enfoncer dans le négativisme ; cela m’est arrivé régulièrement dans ma vie. Trop de malheur, trop de dysfonctionnements, trop de souffrance partout, trop de nuages sombres …. L’énergie négative est imposante est ce n’est pas toujours facile de faire face ou de laisser passer cette énergie, ou même de le transformer pour entrer dans un état plus lumineux et positif ! Heureusement il y a des moyens.

Chaque jour, oui je dis bien chaque jour, je me dis quelle chance j’ai de pratiquer le yoga et quelle chance pour le monde que de plus en plus de gens découvrent la pratique. Je me dis ça surtout pendant ces petits moments de fragilité au quotidien ; un instant de stress, d’angoisse, quand j’observe de la violence verbale ou physique, ou quand j’éprouve de la tristesse face aux évènements bouleversants qui nous entoure de près et de plus loin. Tous ces moments de peur tout simplement, car toute émotion négative nait dans la peur. Dans ces moment-là, une pensée sur la richesse et les bienfaits apporté au monde par le yoga m’apaise. Immédiatement. Le fait de penser au yogis plutôt qu’aux bourreaux des abattoirs fait son petit effet 😉

J’ai eu des moments sombres, comme tout le monde ! Mais de moins en moins grâce au miracle qui est venu me transformer profondément : le Yoga. Le yoga nous amène vers cet état plus lumineux, au début parfois sans qu’on ne s’en rends compte, mais progressivement quand notre conscience s’élargit cela devient tellement évident. Personnellement, au bout de quelques années de pratiques je me suis posé la question : « Comment pourrai-je vivre sans la pratique » ? L’union par le yoga, l’harmonisation du corps, du mental et de l’esprit vient avec la pratique. Comme le grand Krishna Pattabhi Jois disait  » Practice and all is coming ». Progressivement, parfois lentement mais surement. Par moment l’état de yoga m’accompagne du matin au soir, parfois par petites touches dans la journée. Parfois pas du tout. Le cheminement de la pratique est long et parfois difficile, mais au fond, les fruits qu’elle porte ne disparaissent pas.

Nous venons au cours, nous nous plaçons sur le tapis et commençons à enchainer les postures. Souvent un bien-être fou s’installe ! L’état de fatigue, de lassitude, de colère ou de tristesse, peu importe ce que vous avez ressenti en arrivant dans la classe, ces sensations commencent à s’apaiser et en sortant, il y a eu ce changement d’état… Vous sortez plus centré, plus posé, et le monde paraît un peu plus clair- même beaucoup plus clair ! Et de faire face aux différents situations dans la vie de tous les jours est devenu un peu plus simple…

On le sait, le monde change quand nous changeons. Le changement commence à l’intérieur de chacun entre nous. Si tout le monde pourrait trouver un moyen de passer au-delà de leur négativisme, changer leur perspective sur leur entourage, eux même et les situations de la vie simplement par ce changement de perspective intérieure, n’y aurait il pas plus d’harmonie, et plus d’amour parmi nous ? Il y a bien sûr plein de moyens différents !  Mon moyen c’est le yoga. Le yoga me permet d’ouvrir mon esprit et mon cœur et me rends une meilleure mère, meilleure amie et épouse, une meilleure personne tout simplement prête à embrasser la vie et en profiter étant plus présente, plus ouverte, plus positive.

Alors j’ai envie de dire merci à tous les yogis, yoginis partout dans ce monde qui viennent régulièrement ouvrir leur esprit et leur cœur pour le bien de tous ainsi que pour le bien-être de notre belle planète. De penser à vous me donne de l’espoir, de l’apaisement. Je me dis qu’il y a une communauté grandissant de gens qui travaille pour l’harmonie de tout le monde.

De plus en plus de gens découvrent et pratiquent le yoga, de plus en plus de centres ouvrent, de plus en plus de professeurs sont formés …

Certains appelle ça un vrai effet de mode. J’appelle ça un vrai miracle.

 

themotivatedtype:etsy

4 Commentaires

  1. Laetitia dit : Répondre

    Très joli texte pour bien commencer la journée 🙂

    1. Nadine dit : Répondre

      Merci chère Laetitia ! Très bon weekend X

  2. Eline dit : Répondre

    le yoga peut nous changer à chaque moment et quand nous ouvrons notre cœur comme tu le fais, c’est encore mieux 🙂 !!! Merci beaucoup pour ce texte …et pour tes cours aussi !!!!! Namasté

    1. Nadine dit : Répondre

      Merci Eline pour ton adorable message qui me touche beaucoup…. à très bientôt, Namasté Nadine

Laisser un commentaire

*