Ces plantes qui nous font du bien

Nous connaissons l’importance de la nature pour notre bien-être, et son impact sur notre équilibre intérieur. Pourtant, nous en sommes de plus en plus déconnectés aujourd’hui ! Les pouvoirs apaisants et purifiants des plantes me fascinent et je constate toujours un mieux -être rapide dés que je me ballade dans la verdure ou que je m’occupe des petites plantes chez moi…  Comme nous sommes nombreux à vivre en ville, nous sommes d’autant plus déconnectés de la nature et je pense qu’on a tendance à oublier à quel point cette connection est  indispensable à notre paix intérieur et notre bonne santé !

J’avais depuis longtemps  envie de vous parler des plantes et des bienfaits qu’elles pourront vous apporter au quotidien, alors quand j’ai eu la chance d’échanger avec la charmante Sabrina Ananna, cofondatrice de akagreen.co j’ai décidé de laisser l’experte elle même vous en raconter un peu plus… Sabrina a gentiment accepté de partager sa passion et ses astuces green avec nous, et AKA- la fidèle mascotte et livreur de plantes – à gentiment posé pour ma camera 🙂

nadineandreewitch_cesplantesquinousfontdubien

Racontes-nous un peu l’histoire derrière akagreen et pourquoi cette passion des plantes ?

C’est une histoire qui remonte à loin car grâce à ma mère j’ai grandi entourée de nombreuses plantes. A la maison et dans notre jardin. On peut dire que j’ai la culture du vert en moi. Plus tard j’ai toujours vécu dans de grandes villes où j’ai (trop) souvent galéré pour avoir de belles plantes chez moi. En ville, il faut quand même être motivés quand on veut des plantes sans moyen de transport. Sans compter un choix très limité et malheureusement des plantes souvent de mauvaise qualité. akagreen a mûri dans ma tête pendant plusieurs années avant de voir le jour en avril dernier. Avec James qui est lui aussi co-fondateur nous avons l’ambition de rendre en quelques clics le vert accessible à tous les citadins avec de belles plantes rempotées et prêtes-à-poser que nous livrons à vélo. Nous proposons une sélection de plantes adaptées à nos styles de vie, nos appartements et fenêtres/balcons et qui demandent peu de soin. Plus besoin d’avoir la main verte !

D’où viennent vos plantes ?

Nous travaillons avec des producteurs indépendants situés en région parisienne. La production locale s’inscrit dans notre démarche greenfriendly. Nous avons cherché pendant plusieurs mois des horticulteurs et pépiniéristes passionnés et engagés à proximité de Paris.

J’ai cru comprendre que chez toi il y a des plantes partout ! Quel est l’intérêt et les bénéfices de transformer notre salon en petite jungle ?

Il y a avant tout un intérêt esthétique car les plantes apportent une touche déco incomparable. Une touche de vert et tout change, par leur présence les plantes donnent vie à nos intérieurs. Sans compter qu’elles nous tiennent aussi compagnie et qu’elles nous parlent si on sait les écouter et les regarder. Et en plus il est maintenant prouvé qu’elles remontent le moral, ont une influence positive sur notre humeur et boostent considérablement notre créativité !

C’est pourquoi nous avons choisi d’utiliser #adopteuneplante comme signature car les plantes sont des amies qui nous veulent du bien !

Tu m’as parlé de plantes dépolluantes… peux-tu nous éclairer un peu sur ce pouvoir « purificateur » ?

 Les plantes sont de très précieuses alliées dans nos vies de tous les jours. De nombreuses plantes ont des vertus et des bienfaits, c’est à dire qu’elles ont naturellement le pouvoir de nous faire du bien et de nous rendre service. En intérieur il y a les plantes dépolluantes qui assainissent l’air que l’on respire toute la journée chez nous, au bureau ou ailleurs. Pas mal lorsque l’on sait que l’air de nos intérieurs est plus pollué que l’air que nous respirons dehors… La faute principalement à tous ces polluants nocifs présents dans d’innombrables éléments qui nous entourent. Inodores et incolores pour la plupart, exceptés certains comme l’ammoniac et la fumée de cigarette, on les retrouve dans les produits ménagers, colles, tapis, vernis, peintures, papiers peints, moquettes, meubles traités etc. Partout. On parle de pollution au formaldéhyde, au benzène, au monoxyde de carbone, au toluène et bien entendu à la fumée de cigarette. Fin des années 80, un ingénieur de la Nasa a étudié et démontré la capacité d’absorption de plusieurs composés chimiques par les végétaux. On parle dès lors de phyto-épuration. Les plantes dépolluantes ça marche, j’y crois sincèrement.

Si tu devais choisir ton top 5 de plantes dépolluantes, ce seraient lesquelles ?

 Le Sansevieria (toutes les variétés)

Le Monstera Deliciosa,

Le Pothos

Le Chlorophytum

L’Aglaonema

Est-ce qu’il y a des critères de sélection précises quand on fait du « shopping plantes » ou c’est plutôt une question d’esthétique et feeling ?

C’est un ensemble, un peu comme dans une rencontre. L’esthétique rentre en compte de manière assez immédiate et on a souvent des coups de cœur ; le feeling est important lui aussi. Si on ne se sent pas de s’occuper de certaines plantes alors cela n’est pas la peine de les amener chez soi. C’est aussi beaucoup une question d’envie, pour avoir le plaisir et le bonheur de les voir grandir et évoluer. Mais le critère qui reste primordial est quand même celui de l’endroit où l’on va poser sa plante. Dans des conditions inadaptées, une plante aura vraiment moins de chance de s’épanouir. Choisir la bonne plante au bon endroit et faire notamment attention à la lumière nécessaire. Et puis choisir des plantes faciles à vivre qui demandent peu d’entretien, sauf si on est prêt à leur consacrer beaucoup de temps.

nadineandreewitch_cesplantesquinousfontdubien

 Quelles sont tes 3 plantes préférées ?

Le Sansevieria Laurentii, ou langue de belle-mère, cette plante est fascinante avec son port vertical qui ressemble à des flammes vertes. Elle est vraiment originale, super robuste et supporte à peu près tout…

 Le Z.Z. (Zamioculcas Zamifolia), lui aussi est magnifique surtout en grand format. J’adore son feuillage d’un vert profond et ses longues tiges charnues. En plus c’est une plante super facile à vivre !

 Le Pothos, c’est le meilleur des potes, celui qui ne vous laissera jamais tomber, qui vous pardonnera toujours 1 ou 2 oublis d’arrosage… Avec lui, on est jamais déçu, vraiment plus besoin d’avoir la main verte !

Quelle plante offres-tu comme cadeau d’anniversaire ?

Le Crassula car c’est une plante grasse porte-bonheur, LA plante Feng Shui par excellence qui donne beaucoup de good vibes !

Quels gestes « green » adaptes-tu dans la vie en ville ? 

Depuis plus d’un an j’utilise mon vélo pour tous mes déplacements en ville (y compris pour les livraisons  akagreen !). Sinon je me sens de plus en plus concernée par la production locale et du coup je fais vraiment plus attention à ce que j’achète, et notamment aux saisons. J’essaie aussi d’éviter un maximum le gâchis sous toutes ses formes (nourriture, vêtements etc.) Globalement, je mange moins mais vraiment mieux avec l’envie d’être de plus en plus éco responsable quotidiennement dans mes comportements et mes choix de vie et de consommation.

Le detox pour la maison on adhère ! Et le detox du corps, quels sont tes gestes perso ?

 Je m’hydrate beaucoup en buvant de l’eau tout le temps, dès le réveil. Je suis aussi une grande amatrice de thés verts et d’infusions aux plantes en tout genre en fonction de mon état (fatigue, maux, stresse, sommeil). Décidément les plantes nous  veulent et nous font beaucoup du bien !

 

Alors vous adoptez une plante pour embellir votre l’intérieur et mieux respirer ? Moi je suis sur le site d’Aka depuis des jours … je n’arrive pas à me décider car je les veux toutes 🙂

Love N

nadineandreewitch_cesplantesquinousfontdubien

Laisser un commentaire

*