Boostez le système immunitaire

Nadine Andreewitch boostez le système immunitaire

Le système immunitaire c’est quoi ?

Le système immunitaire vous en avez besoin pour rester forts et en formes ! Ce système très intelligent assure l’équilibre physiologique et notre survie. Il a en effet comme fonction de distinguer ce qui est « ami » ou « ennemi » pour l’organisme, et ainsi nous défendre d’agressions extérieures comme des microbes virus et bactéries, qui nous entourent dans l’atmosphère et avec nous sommes en contact via l’alimentation par exemple. Alors ce système est absolument essentiel pour vivre en bonne santé !

Les cellules du système immunitaire, responsables de nous défendre, se trouvent principalement dans la microbiote – dans la flore intestinale– environ 70% du système immunitaire a son siège ici, et le reste dans les ganglions lymphatiques, le thymus, la moelle osseuse, la rate, les amygdales et les amas de cellules lymphoïdes – c’est un ensemble d’organes, cellules et substances qui constituent ce système d’interactions complexe. Regardez ma vidéo ici sur la santé de la flore

Pour préserver son système immunitaire la première chose à retenir c’est que c’est en effet « un système » et non une entité séparée qui peut être stimulé en un clin d’œil, ce système a besoin d’être considéré dans sa globalité pour fonctionner en harmonie et rester efficace. Un mode de vie sain est notre meilleur allié (étude Harvard medical school)

On parle de deux systèmes quand il s’agit de défenses immunitaires. Elles sont complexes et je ne les aborderai pas en détail aujourd’hui mais sachez que vous avez deux systèmes qui travaillent en synergie pour vous défendre tous les jours :

  1. Le système immunitaire inné (non-spécifique) constitué des barrières physiques (peau et muqueuses), le reflexe inflammatoire et le système de complément (ensemble des protéines qui luttent contre des agents pathogènes).
  2. Le système immunitaire spécifique qui s’appuie sur les fameux globules blancs qui ont une action plus spécifique de défense en ciblant les agents agresseurs avec des anticorps spécifiques.

Ces informations vous donnent une idée du sujet dont on parle, et du résultat que l’on souhaite soutenir ! Cela aide par exemple à comprendre l’importance de la peau et le fait d’en prendre bien soin, des muqueuses affaiblies, une peau agressée par des produits cosmétiques chimiques qui déséquilibre le pH par exemple, constitue une barrière de défense moins efficace. Adoptez une routine beauté naturelle pour preserver votre santé !

Boostez le système immunitaire
nature.com

Quels sont les facteurs qui affaiblissent le système immunitaire ?

  • Le manque de sommeil
  • Le manque d’exercice physique
  • Le stress
  • Une alimentation déséquilibrée
  • Des relations « toxiques » – avec soi-même et les autres
  • Des pensées toxiques- de ruminer sans cesse de façon négative (s’inquiéter en permanence, entretenir un monologue négatif et diminuant vis à vis de soi-même, se juger soi-même et les autres)
  • Le tabagisme… mais vous le savez déjà 😉

Les choses à faire au quotidien pour favoriser un système immunitaire fort :

Pour ce qui renforce notre système immunitaire vous l’avez peut-être deviné… Il faut grosso modo prendre en compte la liste ci-dessus et faire le contraire !

Vous devez veiller à :

  • Dormir suffisamment (entre 6-9h selon les personnes), en général c’est plutôt 7-8 h par nuit et les heures avant minuit sont très importantes pour mieux récupérer donc essayez souvent de vous coucher tôt, d’éteindre les écrans une heure avant le coucher pour un sommeil plus réparateur (téléchargez mon guide ici pour apprendre à mieux dormir !)
  • Bouger votre corps tous les jours car le corps est fait pour le mouvement et le mouvement stimule aussi nos défenses immunitaires ! La sédentarité l’affaiblie.
  • Gérer votre stress  (étude Harvard medical school) car toute forme de stress, comme le stress émotionnel est un facteur important qui affaiblie nos défenses. Le stress fait secréter l’hormone cortisol qui handicape le système immunitaire, surtout en cas de stress chronique. Faites régulièrement des exercices de relaxation, de respiration et de la méditation. Ce sont des outils incontournables pour apaiser le stress et créer un bien-être général. Regardez mes méditations guidées pour commencer à pratiquer chez vous dès aujourd’hui.
  • Manger sainement avec une abondance de fruits et légumes frais, en choisissant des aliments denses en nutriments essentiels et en évitant les « calories vides ». Ce sont tous les aliments industriels, les viennoiseries, les pâtes, le pain blanc etc. qui ont plus une fonction de « remplissage » que de « nutrition ». Les cellules ont besoin de nutriments, le ventre n’a pas besoin d’être « remplie ». C’est indispensable de bien se nourrir pour préserver le système immunitaire.
  • Entretenir des relations harmonieuses. Nous sommes une espèce qui a besoin de l’autre, on est fait pour vivre ensemble et la dysharmonie dans la communauté crée du stress interne et globale donc prenez soin de vos relations, sortez des relations toxiques et entourez-vous des personnes qui vous apportent de la joie et qui vous traitent avec amour et respect (c’est ça que vous méritez). Rappelez-vous que tout ce que vous dégagez comme énergie, vous reviendra, on attire ce que l’on dégage. Ces lois universelles ne sont pas à oublier !
  • Prendre soin de votre univers interne… oui les pensées comptent et chaque pensée est une information pour le corps qui va soit agir en son faveur ou à sa défaveur. Donc veillez à avoir des pensées bienveillantes et positives vis à vis de vous-même et votre entourage. Lisez l’article sur l’amour propre.

 

D’autres gestes qui boostent notre système immunitaire !

  • Le rire, de s’amuser et approuver de la joie et du plaisir ! Et oui ça diminue le stress et booste le système immunitaire.
  • Le sexe, les relations intimes ne sont pas seulement bien pour brûler des calories 😉 Mais cela booste aussi notre système immunitaire et lutte contre le stress.
  • Le massage est une pratique très thérapeutique et pas du tout « un luxe ». Vous l’avez compris – le toucher est très important pour notre bien -être et pour favoriser un système immunitaire fort !
  • Les huiles essentielles type eucalyptus radié, ravintsara, thym à thymolet tea tree sont extra notamment en hiver pour naturellement lutter contre les infections saisonnières
  • Les bains froides... oui il semble que cela renforce efficacement nos défenses. Si vous n’avez pas un lac à coté de votre maison, les douches froides fonctionnent bien aussi 🙂 Moi j’essaie de finir chaque douche avec une petite séance « froide » pour me booster ! On s’y habitue…
  • Le yoga ! Oui le yoga nous aide avec plusieurs aspects mentionnés ci-dessus : l’activité physique, la reconnexion a soi et la gestion du stress. La posture du chien tête en bas ci-dessous par exemple, est une posture que je pratique TOUS les jours car elle est si complète, et nous aide à renforcer le système immunitaire.

Les inversions par exemple, sont toutes tops pour stimuler le système immunitaire, et la posture de base pour cela ? Le chien tête en bas bien sûr – à pratiquer sans modération 🙂

Nadine Andreewitch yoga pour booster le système immunitaire
yogasanas.tumblr

Les top aliments pour un système immunitaire fort

Certains aliments sont particulièrement intéressants pour stimuler nos défenses. Bien sûr, il est important de se rappeler que la base de notre alimentation doit être constituée de frais non transformé (des produits bruts et pas industriels), une abondance de fruits et légumes, et puis accessoirement des oléagineux, des légumineuses, quelques bonnes céréales et éventuellement de la viande et poisson de qualité irréprochable. Le poisson sauvage et bio à privilégier.  Je consomme au moins 3 de ces aliments listés ci-dessous, par jour. A inclure dans et sur les repas, en tisane, dans des smoothies  et jus.

  • Les champignons type Shiitake ou le Reishi (venues d’Asie) qui ont des propriétés antivirales
  • L’Ail avec ses propriétés antioxydants, antibactériennes, antivirales, et anti-cancer. Plus efficace consommé crue bien sûr !
  • Le citron est très riche en vitamine C qui stimule la production des globules blancs. C’est également un fruit alcalinisant qui rétablie le pH de l’organisme et lutte contre le stress oxydatif. Je prends du jus frais dans de l’eau tiède par période, et souvent sur mes plats.
  • La propolis, puissant produit de la ruche est immunomodulatrice, antivirale, antibactérienne et antifongique. Dans mon quotidien je connais peu de produits plus efficaces.
  • Le gingembre et le curcuma, deux incontournables dans ma cuisine car ce sont des puissants anti-inflammatoires à utiliser tous les jours. Egalement pour leur vertus stimulantes et équilibrants.
Nadine Andreewitch boostez le système immunitaire
greenkitchenstories

Les 3 produits clé qui renforcent et rétablissent la flore intestinale

  • Les produits fermentés sont extra, je préfère les légumes lacto fermentés mais certains pourront aussi prendre des petites portions du kéfir, yaourt et tempeh, pain au levain.
  • Le pollen frais de ciste qui est extra pour rééquilibrer la flore et prendre soin de la bonne digestion et le transit. Personnellement j’en prends régulièrement en cure toute au long de l’année. C’est un probiotique naturel.
  • L’aloe vera – une plante miracle qui nettoie le tract intestinale et répare les parois. Je recommande d’en prendre avant des compléments probiotiques. Mais cette plante se marie parfaitement avec les aliments naturellement probiotiques comme le pollen frais, les aliments fermentés etc.

J’espère que tout cela vous donnera des idées pour renforcer vos défenses immunitaires et mieux vous occuper de vous !

Laissez-moi vos commentaires ci-dessous 🙂

Love N

image à la une source : pinterest 

6 Commentaires

  1. Nathalie dit : Répondre

    Bonjour,

    Merci pour ce très bel article riche en informations. On a vraiment envie de prendre soin de soi et de booster ses défenses immunitaires !
    Très belle journée.

    1. Nadine dit : Répondre

      Bonjour Nathalie,
      Super,avec plaisir, je suis heureuse que ça te motive !
      très belle journée 🙂

  2. Françoise dit : Répondre

    Bonsoir nadine
    L’aloe vous l’acheter ou quelle marque et combien de temps? En ce moment je fais une cure d’argile verte et j’élimine mieux même si au départ je l’ai faite en rapport avec une bronchite qui m’avait énormément fatiguée je pense qu’au niveau minéraux c’est bien et cela est bon pour moi. Je pense faire ça 10 jours et après faire la cure d’Aloe merci de me dire ce que vous en pensez.
    Bonne soirée
    Francoise

    1. Nadine dit : Répondre

      Bonjour Françoise,
      J’utilise seulement la marque Forever Living depuis un an, c’est le produit le plus pur et efficace que j’ai pu utiliser pour moi et mes clients. Si cela vous intéresse vous pouvez m’envoyez un message sur contact@nadineandreewitch.com pour des conseils plus personnalisé. Je vous conseille en tout cas de faire une cure prolongé vu votre état de santé au niveau du système respiratoire… L’argile verte je le ferai pendant 3 semaines, mais avant cela ce serait intéressant de faire une cure d’aloé vera pour nettoyer le tract intestinal en profondeur. Cela dit, si vous avez déjà commencé l’argile verte pas de problème, vous pouvez refaire la cure de toute façon.
      Belle journée !

  3. laurence dit : Répondre

    vous parlez de pollen de propolis de aloe vera ….
    mais de quelle façon les prendre tous en meme temps?ou des cures de chacun si oui pendant combien de temps?
    merci pour votre retour
    bonne journée

    1. Nadine dit : Répondre

      Bonjour Laurence,
      Merci pour votre message.
      L’idéal est généralement de faire des cures et ne pas en prendre en continue. Tout dépendra de votre état de santé, votre terrain et vos besoin du moment!
      De façon générale:
      Pollen : une cure d’un mois puis changer de type pour alterner.
      Propolis: environ 3-4 semaines suffissent, surtout si c’est en prevention pour renforcer le système immunitaire.
      Aloe vera: 1-3 mois.
      et OUI on peut prendre ces 3 complements au même temps. Pour l’aloe vera si on n’a pas l’habitude de nettoyer le tract intestinal, souvent c’est intéressant de commencer une cure profonde de 3 mois. un mois c’est un peu « light ».
      J’espère que cela vous aidera 🙂
      belle journée à vous

Laisser un commentaire