Bien conserver ses aliments pour préserver sa santé

Vous avez commencé à manger de meilleur qualité, choisi des légumes biologiques, des fruits de saison, des noix natures en vrac, des huiles première pression etc etc mais savez-vous comment bien les préserver une fois chez vous ? Ce serait dommage de ne pas tirer le meilleur de tous ces beaux produits ! La bonne conservation aura un impact sur votre santé, car avec la juste préservation des aliments on assure le meilleur apport nutritif possible, et évite bien sûr aussi les intoxications alimentaires et du gâchis – combien de fois n’avez-vous pas dû jeter des vieux légumes ou des noix de cajou rancies ? Le gaspillage alimentaire est énorme aujourd’hui, et on peut l’éviter en respectant quelques petits principes. L’idéal est bien sûr de faire des plus petites courses et plus souvent ! Peut-être que vous pourriez acheter les aliments frais au moins deux fois dans la semaine plutôt qu’une ? Alors pour vous apporter le plein de nutriments et pour ne plus rien jeter voici quelques gestes simples à respecter quand vous revenez des courses.

Comment conserver ses aliments au mieux ! Do’s and don’ts….

On évite de mélanger les fruits et les légumes, cela peut les faire mûrir plus rapidement (notamment si on met des pommes ou des poires à côté d’autres fruits ou légumes car elles dégagent du l’éthylène)

Légumes (à consommer dans la semaine) : se rangent dans le bac à légumes au frigo. Ne pas les laver avant de les préparer car cela les fait mûrir plus vite. Eviter aussi de les mélanger. Placer des champignons et des asperges dans du papier absorbant. En ce qui concerne un temps de conservation maximal, cela varie beaucoup parmi les légumes, mais en règle générale c’est maximum une semaine. Il y a des exceptions: La betterave, le chou, l’oignon et le panais par exemple se conservent 2 à 3 semaines alors que la carotte peut se garder jusqu’à 3 mois (au frais, sombre et sec et en gardant la terre comme protection)!

La tomate se préserve mieux à l’air libre (mais vous savez peut être qu’en réalité c’est en fait un fruit et non un légume 😉

Pommes de terre, patate douce, courge ail et oignon : il suffit de les ranger dans un endroit frais, sec et sombre. Si une pomme de terre a des tâches vertes on la jette ! Dans les bonnes conditions, la pomme de terre se conserve des mois.

Les fruits : la plupart se conservent mieux à température ambiante, mais il y a des exceptions comme la fraise, le raisin, la pomme, le marron et la cerise qui seront mieux au frigo. Une fois mûr, la plupart des fruits se conservent entre 2 et 7 jours au max, mais des fruits comme la pomme ou les agrumes peuvent parfois se garder jusqu’à 3 semaines.

La banane : c’est le fruit qui dégage le plus d’éthylène et c’est donc important de les garder séparément des autres fruits et légumes pour éviter la maturation trop rapide. Au contraire, si on veut faire murir plus vite un avocat par exemple, on le place dans un sac en papier avec une banane .

Pour ralentir la maturation de fruits une fois mur, vous pouvez les placer au frigo pour les conserver encore quelques jours.

Oléagineux : Les garder dans un endroit sec, frais et sombre. L’idéal c’est de les placer dans des bocaux hermétiques en verre et de ne pas les mélanger. S’ils ne sont pas dans un endroit sombre, les placer dans des boîtes sombres pour éviter l’oxygénation. Eviter d’acheter de trop grosses quantités pour garder la fraicheur… c’est très toxique de manger des aliments rances, il faut vraiment l’éviter. La détérioration des nutriments commence d’ailleurs immédiatement quand on décortique les noix (enlève leurs coques) et quand on les transforme, voilà pourquoi il vaut toujours mieux les consommer dans leur forme naturelle ! Les apéros plus « sains » avec des noix de cajou grillés ne sont franchement pas une meilleure option aux chips…. Des oléagineux décortiqués se conservent aussi dans des boîtes hermétiques mais au frigo. Ne jamais les conserver dans du plastique comme les aliments riches en acides gras peuvent faire des réactions avec les substances toxiques du plastique. Les pignons de pin rancissent beaucoup plus vite que les autres oléagineux alors toujours les placer au frigo et consommer rapidement. Les fruits oléagineux dans leurs coques se gardent plusieurs mois, sinon en règle générale quelques semaines max.

bricobistro-com

 

Purées de noix : type tahin, purée d’amande etc : acheter les en petite quantité mais de préférence les faire vous-même. Les oléagineux ont été transformés et ne se gardent pas très bien, toujours les placer à l’abri de la lumière, la chaleur et bien fermé. Certains disent qu’il se gardent des mois, mais faites attention et veillez a ce qu’il n’y a pas d’odeur amère avant de le consommer. (Préférer le tahin et autres purées nature et non grillé).

Les huiles végétales : Toujours les acheter dans des flacons sombre pour éviter l’oxygénation, et à l’abri de la chaleur. Surtout ne par les garder à côté des plaques de cuisine ! Les choisir de première pression à froid et les placer au frigo.  Seulement l’huile d’olive, coco, sésame, macadamia, tournesol, carthame et argan se conserve bien à la température ambiance mais toujours à l’abri de la chaleur et la lumière. L’huile de lin, onagre et bourrache doit se consommer dans les 45 jours et indispensable de les garder au frigo !

Là aussi, privilégier les petites bouteilles pour vous assurer de la fraicheur préservée. Si l’huile dégage une odeur désagréable elle est rance et il faut la jeter immédiatement. La plupart des huiles une fois ouvertes se conservent bien environ 3 mois.

Des astuces anti-gaspillage

 Acheter moins et plus souvent. Plus haut dans l’article j’ai l’ai déjà mentionné mais c’est une règle de base très efficace.  Idéalement, pour profiter au mieux des qualités nutritionnelles et gustatives des fruits et légumes on les consomme le plutôt possible après la cueillette. Si vous n’avez pas cette possibilité il faudra encore plus veiller à bien conserver les aliments comme expliqué ci-dessus.

Des légumes fatigués ? Si vous avez le bac à légumes rempli des aliments qui commence à être un peu fatigués, mon conseil c’est de faire une grande soupe ou velouté, ou pourquoi pas des jus frais de légumes pour toute la famille si vous avez un extracteur ou centrifugeuse ? Si vous en avez trop de soupe, remplir quelques petits pots en verre et mettre au congélateur. Des repas tout prêts et sains à sortir au besoin. Sinon un ragout, les rôtir au four, sécher au déshydrateur… il y a plusieurs options pour éviter de les jeter.

amandeetbasilic-com
amandeetbasilic-com

Des fruits trop mûrs ? Avec ces fruits-là (s’ils ne sont pas commencés à pourrir bien sûr) vous pouvez faire des compotes, confitures ou encore un bon crumble. Ils sont aussi parfaits pour un smoothie (recette ici). N’oubliez pas de toujours consommez vos fruits (et légumes d’ailleurs) à maturité pour vous apporter le plein de l’énergie vitale que les fruits contiennent. Si consommé avant maturation cela a une action acidifiant sur l’organisme.

Le frais reste toujours la priorité à chaque repas ! En commencent à préparer un repas je regarde toujours dans le frigo pour voir ce qui doit être consommé en priorité. Je ne commence jamais par préparer une céréale ou autre, mais je remplis d’abord l’assiette avec du frais et ensuite j’ajoute éventuellement autre chose avec. Comme ça, les aliments frais n’ont jamais le temps de se dénaturer.

Le congèlateur – un super allié anti-gaspillage : Des qu‘il y a des restes que je sais que nous ne pourrions consommer dans les 2 jours qui suivent, je les range dans des petites boîtes en verre au congèlateur- pas de gaspillage et toujours un repas sain à portée de main si j’ai la flemme de cuisiner 😉

image à la une:© lexpress.fr

4 Commentaires

  1. Fabienne dit : Répondre

    Très intéressant !

    1. Nadine dit : Répondre

      Merci Fabienne!

  2. PATRICIA dit : Répondre

    merci pour les astuces ranger dans les bocaux plus facile a trouver et joli a l œil il faut changer nos habitudes faire les courses plus souvent pas toujours facile faute de temps mais effectivement je crois qu il y aura moins de gaspillage je commence cette semaine M ERCI

    1. Nadine dit : Répondre

      Merci beaucoup Patricia, bon courage pour ces changements! Vous allez voir, une visite au supermarché en plus cela vaut le coup… 🙂

Laisser un commentaire

*