Des beaux cheveux naturellement !

des beaux cheveux au naturel

On veut tous (surtout toutes) des beaux cheveux, une chevelure de rêve ça change tout pour notre aspect physique n’est-ce pas? J’ai moi-même des cheveux longs, et je sais qu’il faut entretenir ses longueurs pour ne pas ressembler à un vieux balai ! Il faut investir un peu de temps, mais comme vous, j’ai un travail, un enfant et je n’ai pas beaucoup de temps à perdre le matin avec des soins interminables ! J’ai du tester, creuser, rechercher pour optimiser mes soins et mes gestes.

Des beaux cheveux avec la méthode « green »

Alors mes expériences capillaires, j’ai envie de les partager avec vous aujourd’hui, et peu importe si vous partez de loin avec des cheveux de crin, vous pouvez toujours améliorer la qualité et la santé de vos cheveux. Il y a quelques gestes simples et efficaces qu’il faut mettre en place. Et vous savez quoi ? Vous pouvez le faire de façon 100% naturelle et pour peu d’argent.

D’abord, pour avoir des beaux cheveux il faut prendre soin de soi et adapter un mode de vie sain, toute est lié. Si l’alimentation et les bons produits sont essentiels, votre activité physique est un autre geste important car elle stimule la circulation sanguine et permet ainsi de fournir plus de nutriments aux follicules des cheveux. Résultat : ils poussent mieux, deviennent plus forts et plus beaux.

Pour avoir des beaux cheveux, il faut déjà soigner l’intérieur… 

Voyons déjà les essentiels au niveau alimentaire pour de beaux cheveux, car vous le savez ce que nous mangeons influence directement notre beauté !

Pour des cheveux en pleine forme assurez-vous d’avoir un apport suffisant en :

Protéines (maigres et bio svp), les cheveux sont constitués de protéines

Fer : pour éviter la chute de cheveux (viandes, lentilles, choux kale, spiruline)

Vitamine C : pour une meilleure absorption de fer ! (kiwi, fruits rouges, myrtilles)

Vitamine A : pour la fabrication de sébum (carottes, patates douces)

Vitamines B (notamment le biotin) pour des cheveux forts et pour éviter la chute. (Germe de blé, céréales complets, œuf, soja)

Omega- 3 : Pour un cuir chevelu sain et hydraté (poisson gras, huile de lin, colza, graines de lin, chia)

Le sélénium et le zinc : Pour un cuir chevelu sain et éviter la chute des cheveux (céréales complètes, fruits de mer, œufs)

Vitamine E : protège les cheveux et la peau des agressions subies notamment par le soleil. (Oléagineux, avocat, huile de germe de blé)

des beaux cheveux au naturel

Ensuite on passe aux soins…. 

Mes produits et gestes phares pour avoir des beaux cheveux 

Je vous conseille d’utiliser des masques, et plusieurs fois par semaine si vous le pouvez ! L’hydratation régulière est essentielle. Et si vos cheveux sont déjà trop abimés, mieux vaux les couper et recommencer sur de bonnes bases ! Si vous n’avez pas un masque tout prêt dans votre salle de bain, peut-être aurez-vous un peu de miel, un œuf, de l’avocat, de l’huile d’olive ou une banane mûre à la maison ? Ce sont quelques ingrédients clés pour un masque de cheveux maison, prêt en peu de temps et très efficace (voir quelques recettes).

Mes cheveux sont tellement doux et brillants en utilisant simplement l’œuf et le miel, que l’on s’étonne qu’une recette si simple soit aussi efficace…  N’ayez pas peur de la consistance ou la texture qu’il donne à vos cheveux, le masque est très bien absorbé, vous avez simplement besoin de le travailler soigneusement sur les longueurs avec les mains. Laissez le masque agir environ de 30 minutes à 1 heure si vous le pouvez. Pendant l’été, je le laisse poser le masque quand je me promène au soleil : je fais un petit chignon derrière la nuque et laisse tous les super ingrédients « infuser » ! La prochaine étape est de se laver comme d’habitude au shampoing doux et à l’eau tiède (surtout pas trop chaud), et on n’a pas besoin d’insister beaucoup, ça se rince facilement. Lavez deux fois si vous pensez qu’il y a encore trop d’huile. S’il en reste un peu, tant mieux, elle agira comme un sérum 😉 Vous devez simplement l’essayer et l’adapter selon votre type de cheveux.

Une fois les cheveux lavés le mieux est de les laisser sécher naturellement, sans sèche-cheveux et brushing pour éviter que le cheveu se fragilise et dessèche. Cela risque aussi de trop irriter votre cuir chevelu, alors si vous avez des démangeaisons, arrêter d’agresser les cheveux et votre cuir chevelu avec des coups de sèche-cheveux trop chaud. Plus vous laissez vos cheveux sécher naturellement plus ils resteront sains. Bien sûr, une autre astuce cruciale pour des cheveux magnifiques quand le soleil est au rdv : utilisez des chapeaux et de jolis foulards pour les protéger du soleil ! Donnez à vos cheveux la même attention que vous donnez à votre peau… vous remarquerez rapidement le résultat.

des beaux cheveux au naturel
asos-fr

Quelques produits qui marchent 

Pour des produits plus « sophistiqués » j’aime bien

 Crème Brillance à l’huile d’Argan de Douce Nature

Scalp Benefits d’Aveda

Shampoing réparateur de Rahua ainsi que

Le voluminous dry shampoo de Rahua (shampoing sec)…

…me permet parfois d’attendre un jour supplémentaire pour le shampoing et d’éviter de les laver trop souvent . Trop de lavage c’est l’ennemi n °1 pour les cheveux, 2 à 3 lavages par semaine en fonction de votre type de cheveux est une fréquence largement suffisante. Si vos cheveux graissent très vite c’est le signe qu’il faut adapter les soins et le régime alimentaire pour équilibrer la production de sébum. Bien sûr, si vous nagez dans la piscine, ou faites du sport intensif tous les jours vous auriez probablement besoin de les laver tous les jours. Si tel est le cas, je recommande fortement un shampoing très doux + le masque hydratant tous les jours (même 5 min de pose avant ou après shampoing pour les préserver est mieux que rien).

Le fait d’utiliser un sérum sur les pointes modifie beaucoup l’aspect de vos cheveux : utilisé comme une crème de jour pour les pointes empêche qu’ils s’abiment. Ils ont immédiatement l’air plus hydratés et plus sains. Vous verrez vraiment la différence si vous l’appliquez quotidiennement ! J’utilise une minime quantité d’huile végétale (jojoba, macadamia) en guise de sérum . N’utilisez surtout pas de produits contenants des silicones, le sodium lauryl sulfate (et plein d’autres sulfates) ou parabènes (pour mentionner les pires) qui contiennent tous des composants toxiques, allergènes, et perturbateurs d’endocriniens qui abîme et/ou fragilise les cheveux à la longue. Optez pour du bio quand vous le pouvez ou faites très attention à la liste d’ingrédients. Bien souvent, les soucis de peaux impures ou sensibles viennent des produits toxiques appliqués sur les cheveux ! Et malheureusement cela concerne même les marques les plus connues et prestigieuses du marché. Je dis toujours « back to basics », retour au naturel, aux produits bruts, simples pour les meilleurs résultats.

Comme avec tout, la régularité donne les résultats les plus flagrants. Et, exactement comme avec la peau, il faut rester attentif et adapter les soins en fonction des besoins. Donc pour le shampooing, je change selon la saison, la température, ma santé globale, l’état de mes hormones etc. Vous pouvez vérifier votre cuir chevelu tous les mois pour essayer de déterminer les besoins spécifiques du moment. S’il est très sec par exemple, vous devez lui donner des soins hydratants et nourrissants, et si votre cuir chevelu est très sensible soyez  sûr de ne pas l’agresser avec les mauvais produits, des shampoings trop fréquents, des brushings etc.

La façon de faire et toute aussi importante que les produits appliqués ! Massez doucement le shampooing sur cheveux humides. Pour les versions bio ne soyez pas surpris s’il n’y a pas de mousse, c’est un bon signe qui signifie qu’il n’y a pas de sulfates nocifs présents ! Ensuite rincer abondamment avec de l’eau tiède – surtout pas trop chaude car cela agresse et dessèche aussi. Assurez-vous qu’il n’y a plus aucun résidu de shampooing comme cela irrite le cuir chevelu. Un conseil magique si vous voulez ajouter encore plus d’éclat à vos cheveux : c’est d’ajouter un peu de vinaigre de cidre dans votre dernière eau de rinçage. Je prends un grand verre d’eau avec 3-4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre. Ça sent, on est bien d’accord, mais l’odeur disparaîtra rapidement et vos cheveux resteront sublimes!

Pour le soin après-shampoing, parlons plutôt « avant-shampoing ». En utilisant une huile sur les longueurs avant le shampooing au lieu d’un masque après le lavage, vous hydratez et nourrissez efficacement les cheveux. Faites-le 1 à 2 fois par semaine en fonction de votre type de cheveux. Laissez agir 30 minutes minimum ou toute la nuit ! Certaines huiles doivent être évitées sur le cuir chevelu, et souvent le cuir chevelu n’a pas besoin d’autant de corps gras (encore une fois cela dépend de vos cheveux). Ensuite vous lavez les cheveux comme d’habitude, en insistant une deuxième fois sur les longueurs pour éliminer l’excès d’huile.

des beaux cheveux au naturel

Vous pouvez utiliser presque toute l’huile, mais un vieux classique c’est l’huile de ricin bio. Elle est riche en vitamine E, minéraux et de protéines pour favoriser la bonne santé des cheveux. Et l’huile de ricin peut même être utilisée sur le cuir chevelu pour améliorer la croissance des cheveux, et traiter un cuir chevelu sensible qui gratte- c’est vraiment une huile super ! En fonction de votre type de cheveux une huile vous conviendra mieux qu’une autre, vous pouvez expérimenter avec par exemple l’huile d’argan pour les cheveux très secs, l’huile de noix de coco aussi bien pour les cuirs chevelu secs et gras, l’huile de pépins de raisin si vous avez des problèmes des pellicules. L’huile de macadamia est aussi l’une de mes favorites pour sa synergie extraordinaire avec le sébum capillaire, qui renforce et hydrate des cheveux secs et fragilisés. Il faut juste essayer et voir ce que vous préférez ; ne pas hésiter à changer régulièrement si besoin.

C’est tellement satisfaisant d’utiliser des produits efficaces, naturels et biologiques, pour pouvoir rester belle avec une bonne conscience 🙂 Avoir des beaux cheveux au détriment de notre santé et celle de la planète, ce n’est pas top…

J’espère que ces conseils vous aideront à avoir de très beaux cheveux 100% au naturel ! Laissez-moi vos commentaires et expériences capillaires sous l’article. Et vous, quel est votre geste « green » préféré pour garder de beaux cheveux ?

Love N

4 Commentaires

  1. Meyssoon dit : Répondre

    Bonjour Nadine, l’arrivée de l’automne accélére malheureusement la chute de cheveux. Je me disais qu’une cure de complément alimentaire permettrait peut-être de limiter les dégâts (en plus des très bons conseils de cet article). Aurais-tu un produit à me conseiller? Merci et à bientôt!

    1. Nadine dit : Répondre

      Bonjour ! Oui alors tu as besoin de vraiment soutenir le corps avec des bons aliments et certainement des cures ciblés de vitamines mentionné dans l’article. Je te conseille un bon multivitamine comme base ensuite du germe de blé frais tous les jours à saupoudrer sur tes repas, et aussi du pollen frais chaque matin pour stimuler l’organisme et lui apporter le plain de minéraux (et encore vitamines B), acide aminés etc. Faire un prise de sang pour verifier tes taux en magnesium, calcium, fer et si besoin en ajouter en plus du multivitamine. (profite pour demander la vitamine D aussi). Des exercices anti-stress sont essentiels aussi… le stress c’est aussi l’ennemie de nos cheveux alors si tu peut trouver un moyen de te détendre chaque jour par ex avec une petite meditation ou autre c’est top!
      Bon courage et belle soirée à toi 🙂
      Nadine

  2. Alexandra dit : Répondre

    Bonjour Nadine, merci pour tes articles très intéressants et enrichissants. J’utilise les produits bio pour mes cheveux depuis plus de 4 mois (shampooing solide, shampooing de la marque Kae; HV de ricin; huile de coco; HE d’Ylang Ylang…..) cependant j’ai remarqué qu’ils sont plus gras et plus plats qu’avant (quand j’utilisais les produits non bio de grandes surfaces). De plus, j’essaie d’espacer au maximun mes shampooing je ne me lave pas plus de 3 fois/jour mes cheveux.
    Est-ce que les huiles telles que huile de coco, de ricin et HE d’Ylang Ylang (que j’utilisent avant mon shampooing)peuvent graisser les cheveux? Sinon que puis-je faire pour éviter d’avoir les cheveux gras et plats?
    Merci et au plaisir de te lire

    1. Nadine dit : Répondre

      Bonjour Alexandra, avec plaisir ! Avec les produits bio, souvent beaucoup plus doux parfois il faut laver les cheveux plus souvent! En effet les huiles graisse les cheveux donc il faut toujours faire le shampoing 2 fois pour bien enlever les traces d’huile. Essaie des produits différentes, parfois il faut essayer plusieurs avant de trouver celui qui nous correspond. Pour les cheveux plat j’adore les shampoings secs qui donne du volume ! Tu en trouveras par exemple chez aroma zone. Et ne mets pas l’huile directement sur le cuir chevelue mais seulement sur les longueurs pour éviter qu’ils graissent trop vite. J’essaierai également une de ces huiles essentiels dans mon shampoing: Bergamote, Citron, Cèdre de l’Atlas, Pamplemousse, Sauge Sclarée, Laurier noble. Bien à toi !

Laisser un commentaire

*