Cultiver l’amour-propre pour s’épanouir dans la vie !

amour-propre

Vous voulez vous sentir plus épanouis dans la vie ? Commencez par cultiver l’amour-propre.

Il n’est jamais trop tard pour commencer à aimer – soi-même et les autres. Si on n’a pas eu la chance d’avoir pu ressentir cette qualité d’amour depuis notre plus jeune âge- car oui l’art d’aimer se cultive fortement pendant nos premières années de vie- cela peut se construire. Et il ne faut surtout pas croire qu’il faut attendre l’amour des autres pour se sentir aimé – nous pouvons NOUS MEMES nous offrir l’amour dont on a tant besoin !

Pour commencer il faut prendre conscience du fait que l’on A LE CHOIX d’influencer notre vie, et que l’ON A LA POSSIBILITE de CHOISIR ET DONNER L’AMOUR.

L’amour de soi est indispensable pour se sentir en harmonie avec la vie, pour se sentir en phase avec soi-même et son entourage. On doit commencer par s’accepter tel que l’on est et aimer cet être magnifique que l’on est – vraiment ! Car sans exception, nous sommes précieux, nous avons tous et toutes quelque chose d’unique et précieux à apporter à ce monde et cela nous rend réellement magnifiques. Ce ne sont pas les critères de beauté dans les médias qui définissent notre valeur- loin de la ! Il faut prendre conscience de cette illusion dans laquelle on vit.

L’amour est essentiel pour vivre heureux

L’amour est une force et une qualité qui nous porte dans nos vies de tous les jours. C’est quelque chose d’aussi vital que l’air que l’on respire ! Nous savons aujourd’hui que les nourrissons ou les bébés animaux qui ne reçoivent pas d’amour deviennent malades et peuvent même mourir. Et vous savez quoi ? Il n’y a pas d’âge où l’on arrête d’en avoir besoin. Pour être heureux et en bonne santé il nous faut de l’amour. L’amour nous fait avancer, nous motive, et a la capacité d’agir comme un baume sur nos blessures et nos peines. Je crois réellement que c’est la qualité à cultiver « d’urgence » en nous – si cela n’est pas encore inné- pour nous épanouir dans la vie et pour faire évoluer ce monde dans la bonne direction. Je crois profondément que l’on naît dans ce monde le cœur plein d’amour, que nous sommes faits pour aimer en abondance et que simplement, les aléas de la vie font que certains entre nous, s’en éloignent et oublient…

Heureusement on peut revenir à cet état d’être ! Je souhaite répéter qu’il n’est JAMAIS trop tard pour aimer- aimez-VOUS LES UNS LES AUTRES et Cette VIE. L’amour est le chemin le plus rapide vers l’épanouissement, pas l’argent, pas la grande maison ou vos vêtements de marque, pas la grande carrière, non c’est l’amour que l’on ressent en nous.

Je vous souhaite de commencer à cultiver l’amour en vous dès que vous avez fini de lire cet article, et pour ce faire voici ci-dessous quelques exercices pour vous aider sur le chemin vers l’amour-propre.

5 clés pour apprendre à s’aimer :

  1. Arrêter de vous critiquer : Refusez de continuer à vous critiquer, cela ne vous apporte rien. Quand vous vous critiquez, vous avancez de façon négative alors que quand vous vous acceptez et vous vous encouragez, vous avancez de façon positive – les changements à suivre dans votre vie deviennent positifs !
  2. Se pardonner à soi-même pour avancer : détachez-vous du passé, et dites-vous que vous avez agi de la meilleure façon que vous pouviez, avec la conscience et la sagesse que vous aviez au moment où vous avez agi. Tout change, nous changeons et l’important c’est d’aller de l’avant et d’améliorer les choses et son comportement.
  3. Se traiter avec bienveillance. Soyez toujours bienveillante avec vous-même comme vous le seriez avec un(e) cher(e) ami(e). Eduquez-vous à vous traiter avec plus de respect, patience et douceur pour apprendre à vous aimer et ressentir votre valeur infinie.
  4. Se féliciter. Prenez pour habitude de vous féliciter pour tout ce que vous faites de bien, pour chaque petit détail qui vous fait avancer dans la bonne direction : un gentil mot face à la glace le matin quand vous vous êtes accordé une bonne nuit de sommeil, le fait que vous avez pris un petit déjeuner sain pour prendre soin de vous, que vous avez réussi à VOUS adresser des pensées positives, que vous avez aidé un vieux monsieur dans le métro, que vous avez aidé votre fille avec un devoir complexe- félicitez-vous pour TOUT – ça compte et tout est d’une grande valeur.
  5. S’occuper de soi. Quand on se donne du temps pour prendre soin de soi- notre corps notre esprit- on se montre à soi ET aux autres que nous sommes importants, qu’on mérite d’aller bien et de s’accorder ce temps. Commencer comme dans l’exemple ci-dessus à veiller aux petits gestes bienfaisants au quotidien : bien dormir, bien manger, faire de l’exercice, méditer et quand vous êtes prêts, vous vous accordez des soins par d’autres : un bon massage, un soin du visage, une séance chez l’ostéopathe… les possibilités pour se chouchouter sont nombreuses, et font un bien fou !

 

just51yearsold.tumblr

Je vous conseille également de vous précipiter vers un libraire pour vous procurer un livre de l’auteur américaine Marianne Williamson, une femme extraordinaire et une grande inspiration dans ma vie. Ces beaux textes sur l’amour et le développement personnel peuvent littéralement changer votre vie dès aujourd’hui ! Elle explique de façon très claire et « accessible » comment l’amour est la force universelle, et comment cette force est source de toute guérison. Nous avons de la chance qu’il y ait des personnes qui transmettent ces messages fondamentaux de la vie, et avec force ( !), dans un temps où beaucoup de gens se « perdent » dans les flots d’informations négatives, et ainsi, perdent leurs connexion des vraies valeurs.  Allez, revenons vers l’essentiel, et aimons fort, fort, fort….

Bonne lecture et belle journée plein d’amour…

Love N

image à la une: © pexels-photo

2 Commentaires

  1. Eline dit : Répondre

    Salut! Nadine! Encore une fois un beau texte. Merci! !!
    Je voudrais savoir le titre du livre ou n ‘importe lequel est bien.
    Gros bisous! Eline

    1. Nadine dit : Répondre

      Bonjour Eline, Merci à toi! Je te recommande Un retour à l’amour par exemple… pas tous ses livres sont à découvrir 🙂 très belle journée!

Laisser un commentaire

*