Ces précieux aliments santé du printemps

aliments santé du printemps

Le Printemps c’est la saison du renouveau !

Selon la tradition chinoise, c’est l’énergie bois qui domine au printemps. C’est l’éveil de la nature, après l’hibernation de l’hiver. L’énergie remonte partout et nous sommes en énergie « yin » qui représente une phase ascendante. Enfin la lumière revient, la chaleur, et avec cela – l’activité. La vie reprend partout dans la nature, les arbres bourgeonnent, les fleurs poussent…. et bien sûr cette reprise d’activité nous concerne aussi !

Le printemps est également la saison de l’embellissement. Contrairement à l’hiver qui est la saison de l’intériorisation, le printemps est celle de l’extériorisation. Nous aussi, nous fleurissons si l’on nous en laisse l’opportunité !
Alors pour accueillir le printemps, on doit accueillir le renouveau, envisager de nouveaux projets, des changements… Cette saison du renouveau, c’est aussi le début du cycle de la fertilité, de la naissance, de la croissance et de l’abondance.

Et niveau aliments la nature est très abondante au printemps ! Nous allons mieux vivre la période de transition entre l’hiver et l’été en veillant à bien choisir les aliments que nous consommons. Bien sûr on mise toujours sur un max de légumes et de fruits frais (cela devrait constituer la base de notre alimentation), mais j’ai sélectionné quelques aliments clés qui vous apporteront le plein de vitalité ce printemps ! Regardez la vidéo pour découvrir 3 aliments clés et continuer à lire l’article au dessous pour quelques aliments en plus 🙂

  1. L’ortie- votre nouvelle plante préférée pour le printemps qui vous aide à faire le grand nettoyage et à retrouver tonus, énergie et beauté. Elle est alcalinisante, reminéralisante, et très nourrissante – contient tout ce dont on a besoin car c’est une véritable bombe nutritive ! Riche en micronutriments comme la vitamine C, le fer, le calcium et les protéines végétales, pourquoi ne pas commencer votre journée avec 1 cuillère à café dans un smoothie fruité ? Extra pour éviter des carences et cela de façon naturelle sans complexes vitaminés chimiques… Le plus- l’ortie aide à lutter contre le stress, l’anxiété et les cas de dépression légère.
  1. Le radis rose – Petit et croquant, il est un autre allié santé et beauté ! Il est riche en vitamine C, en potassium, en fibres ainsi qu’en soufre. Il est très bénéfique pour le foie (le nettoyage de printemps passe notamment par la bonne santé de notre foie) et pauvre en calories. J’adore couper des fines tranches dans mes salades ou les croquer en apéritif avec un peu de houmous
  1. Les amandes – Un de mes snack préférés… Coupe-faim par excellence, les amandes sont riches en nutriments essentiels. Elles diminuent le mauvais cholestérol et diminuent ainsi les risques cardio-vasculaires. Je les adore aussi comme coupe-faim naturel et pour remplacer la viande ou le poisson dans mes plats car elles sont riches en protéines végétales et très efficaces pour garder la satiété plus longtemps. Les amandes sont aussi riches en vitamine E, très importante pour la santé de notre peau et la santé cardiovasculaire.
  1. Le Kiwi – oui profitez encore à fond du kiwi jusqu’à Mai environ c’est un des fruits les plus riches en vitamine C qui renforce nos défenses naturelles, agit comme protecteur anti-stress (oui c’est vrai) il aide à lutter contre la nervosité et l’anxiété (étude ). Aliment anti-âge qui aide à lutter contre les radicaux libres, et favorise le bon fonctionnement de nos cellules. Riche en fibres qui aident à garder la satiété plus longtemps et à réguler le transit ainsi qu’à débarrasser le corps des toxines !

 

  1. La fraise –  Ce petit fruit rouge si parfumé et savoureux est impossible à résister…Alors dès le mois de Mai on en profite car c’est aussi un vrai trésor pour notre vitalité ! Elle a un index glycémique faible, elle est peu calorique, et très riche en micronutriments notamment en vitamines C, A, B et B9 ainsi qu’en potassium et en antioxydants. Excellent aliment beauté également qui aide à faire baisser l’inflammation du corps et des tissus. C’est une vraie bonne amie de notre peau !
aliments santé du printemps
pinterest

 

J’espère que l’article vous a plu ! Quels sont vos aliments préférés au printemps ? Laissez-moi vos commentaires ci-dessous 🙂

Love N

2 Commentaires

  1. Nadia dit : Répondre

    Bonjour,

    Merci pour vos précieux conseils,

    J’aimerais savoir ce que vous pensez des cures qui proposent de nettoyer les intestins, type « colon pure ».

    Bonne journée !

    1. Nadine dit : Répondre

      Bonjour Nadia, de façon général nettoyer le colon c’est très important, ce geste régulier aide bien à préserver / retrouver la vitalité ! Maintenant je ne connais pas précisément ce cure.. cela semble pas mal car à base de plantes et c’est ce que je conseille aussi pour aider à bien éliminer. Mais il faut bien accompagner ce genre de cures avec un vrai mise en place des gestes sains – un mode de vie qui favorise la bonne santé des intestins ! C’est à dire manger principalement des fruits et légumes, bcp de cru, bannir l’industriel, dormir suffisamment, bouger le corps tous les jours et gérer le stress.. c’est un ensemble de choses qui permettra un colon « pur » qui fonctionne bien 🙂 Le lavage intestinal est très efficace aussi, peu cher et facile à faire ! Bien à vous

Laisser un commentaire

*