Des aliments détox – les bons choix à faire au quotidien !

des bons aliments détox

 

Les aliments détox au quotidien nous aident à favoriser le bon nettoyage du corps jour après jour ! Des cures c’est super, mais pour un meilleur résultat et une vitalité plus durable on privilégie des gestes et aliments détox dans la vie de tous les jours – la prévention est le meilleur médecin 😉

Quand on stimule le processus de nettoyage inné de l’organisme, c’est important de fournir les bons nutriments (que l’on trouvera dans les aliments détox) pour réactiver notre aptitude naturelle à régénérer et guérir. En absence de micronutriments fournis par l’alimentation, les réactions chimiques dans notre corps n’ont pas lieu et le déséquilibre s’installe.

3 critères sont importants lors du processus détox :

– une présence importante d’antioxydants

– l’apport en fibres

– l’apport en eau

Les fruits et les légumes sont ainsi nos meilleurs alliés en termes d’aliments détox ! Le frais et le cru sera privilégié afin d’optimiser le nettoyage et de booster la bonne énergie !

Mais certains aliments ont des capacités particulièrement intéressantes pour soutenir le processus de détoxification :

Les aliments détox 

Les légumes et herbes aromatiques :

  • L’artichaut : excellent pour stimuler la production de la bile, très riche en vitamine C, K et en antioxydants
  • L’asperge : un aliment diurétique naturel qui aide à drainer le foie et libérer l’organisme entier de toxines (également un bon aliment anti-stress riche en folates)
  • La coriandre : riche en micronutriments et aide à chasser des métaux lourds comme le mercure, du corps
  • La carotte : aussi un aliment très riche en glutathionne très bon pour le foie, mais également riche en bêta-carotènes et antioxydants qui favorisent le bon fonctionnement du système immunitaire
  • Le chou : riche en soufre, oligoélément très important pour la détoxification de l’organisme, il stimule des enzymes détoxifiant dans le foie et aide à purifier le sang (tout type de chou est important et très riche en antioxydants !)
  • La betterave : Purifie le foie et le sang, participe efficacement à la décomposition des graisses, très riche en antioxydants et en fibres !
  • L’épinard: très riche en micronutriments, haute teneur en potassium, très alcalinisant et diurétique
  • Le gingembre : une très puissante racine anti-inflammatoire, diurétique et une panacée pour la bonne digestion ainsi qu’en cas de nausée (le curcuma est une autre racine détox précieux !)
  • L’ail : l’un des meilleurs antibiotiques naturels, il aide à nettoyer le tract intestinal, apporte une action antibactérienne et est riche en vitamines et minéraux
  • Le céleri : diurétique et dépuratif, très riche en vitamine C, B9 et potassium ainsi qu’en fibres
  • Le radis noir : aide à régénérer le foie, à stimuler la vésicule biliaire et drainer les reins c’est un aliment détox important riche en antioxydants, soufre, magnésium, potassium, calcium et bien plus pour contribuer au bon fonctionnement général du corps. (le radis rose / rouge est également intéressant !)

 

 

Les fruits

  • L’avocat : un véritable super aliment qui soutient le bon fonctionnement du foie. Il contient du glutathionne qui permet de mieux nettoyer le foie des substances chimiques accumulés (résidus de médicaments par exemple)
  • La mangue : aide à purifier le sang, régule le pH du corps, diurétique, favorise une bonne digestion et très riche en micronutriments.
  • La pastèque : un délicieux fruit dépuratif et diurétique gorgée d’eau et minéraux essentiels pour une hydratation profonde des cellules. Très bénéfique pour les reins.
  • La cerise : un puissant diurétique, riche en vitamines, antioxydants et minéraux essentiels, bénéfique pour purifier la peau et drainer les acides du corps.
  • Le raisin : fruit détox par excellence qui aide à drainer les toxines, favoriser la bonne circulation et la bonne énergie de l’organisme. Forts pouvoirs antioxydants avec notamment un taux élevé de polyphénols.
  • L’ananas : riche en enzymes qui favorisent la bonne digestion et en fibres. Egalement diurétique.
  • La pomme : les fibres et les pectines aident à nettoyer le corps des déchets et notamment les métaux lourds accumulés.
  • Le citron : aide à désengorger le foie, draine la vésicule biliaire, stimule la production de bile et par sa propriété astringente chasse les toxines du corps. Très riche en vitamine C et autres antioxydants (les agrumes en général sont intéressants)

 

Plus de plantes :

  • La bardane – excellent pour purifier la peau le sang et la lymphe. Souvent utilisé pour ses vertus dépuratives mais elle est également sudofurique, diurétique et antibiotique entre autres. Consommer en décoction.
  • L’ortie : une plante « médicinale » étonnante aux propriétés purifiantes, tonique, antibactérienne, astringentes, diurétique, favorise la bonne digestion et équilibre le système nerveux. Ajouter cru dans un smoothie ou soupe ou consommer en poudre séchée ou tisane.
  • Le pissenlit : antioxydant, diurétique et soulage la digestion. Consommer en salade ou tisane par exemple.
  • Le sureau : Laxatif, dépuratif et antiseptique. C’est une plante astringente qui aide le corps à se débarrasser des toxines, à lutter contre les ballonnements et elle est également anti-inflammatoire. Se consomme en tisane après le repas par exemple ou même en gélules.
  • L’aloe vera : une plante que j’affection particulièrement- son gel est curatif pour le foie et les reins, aide à assainir le tractus intestinal et détoxifier l’organisme. Vous pouvez la prendre pur à jeun et jusqu’à 3 fois par jour en cure de 1-3 mois.

 

Quelques idées de « super aliments » intéressants en plus de vos aliments détox :

Les super aliments soutiennent le corps et son système de détoxification sans ajouter une charge supplémentaire énergétique à l’organisme, ils sont très concentrées en nutriments essentiels :

  • Herbe de blé (agropyre) : nettoie le foie (riche en chlorophylle), oxygène les cellules, équilibre la glycémie
  • La chlorella : une algue qui élimine les métaux lourds, renforce le système immunitaire (3-4 mois de cure)
  • La spiruline : une algue extraordinaire. La meilleure source de protéine végétale, riche en fer. Comme la chlorella un aliment pour le detox et la déminéralisation. Excellent pour la croissance.
  • La klamath : Une algue bleue similaire à la spiruline avec des vertus anti-inflammatoires potentiellement plus importantes. Elle est fortement antioxydant, contient tous les acides aminés essentiels et 115 nutriments différents !
  • Le Pollen d’abeille frais – énergie instantanée, contient toutes les vitamines et minéraux essentiels pour l’organisme
  • La maca équilibre les hormones, booste l’énergie et la libido et favorise la vitalité générale de l’organisme. C’est une plante adaptogène qui saura agir en fonction de vos déséquilibres personnels
  • Les autres algues (kombu, nori, wakamé, laitue de mer etc.)– oui je les ajoute ici car ce sont de véritables aliments « vitalité » si riches en nutriments essentiels et avec des puissantes capacités détoxifiantes.

Sachez quand même que TOUS les fruits, légumes et herbes aromatiques frais sont des aliments détox qui aideront à nettoyer le corps car ils participent notamment à l’alcalinisation de l’organisme. Quand on diminue l’acidité des tissus on augmente la capacité du corps à se nettoyer.

Aucune autre famille d’aliments ne contribue à l’alcalinisation : les viandes, poissons, graines, céréales, produits laitiers, aliments transformés bien sûr etc. – sont acidifiants. Cela ne veut pas dire qu’ils sont à exclure à 100%, cela veut juste dire que le focus sera sur les fruits et les légumes frais. Pour le bon équilibre acido-basique on essaie de respecter la ration de minimum 80% d’aliments alcalifiantes et 20% max d’aliments acidifiantes.

Est-ce que vous intégrez des gestes détox dans votre quotidien ? Préférez vous surtout faire des cures ou souhaitez vous peut être vous lancer pour la première fois ? Laissez moi vos commentaires et questions ci-dessous 🙂

Love N

5 Commentaires

  1. Sophie dit : Répondre

    Bonjour,
    Merci pour cet article si intéressant. Souffrant d’un problème de rosacee je fait attention à mon alimentation .Végétarienne depuis longtemps , sans gluten et produits laitiers depuis quelques années ,je m’intéresse à la détox.Mes gestes détox au quotidien : des salades de légumes crues et depuis peu un ou deux jus vert par jour (je vois déjà des effets sur ma peau et moins de ballonnements), ainsi qu’une tisane pour la digestion après déjeuner.

    1. Nadine dit : Répondre

      Bonjour Sophie,

      super pour ces gestes détox que vous avez mis en place ! Pensez à bien vous hydrater avec de l’eau pure, tisanes qui soutiennent le foie (romarin est top) en plus des jus verts. Essayez aussi 2 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne dans votre crème de jour pour apaiser la peau.
      belle journée!

  2. Sophie dit : Répondre

    Bonjour ,
    Merci Nadine pour vos conseils . concernant la crème de jour, je ne met rien sur ma peau (trop reactive) depuis 3 ans (ce qui n’ai pas le top l’hiver).j’ai essayé (de rares fois) l huile vegetale d’avocat l’hiver dernier mais j’ai eu quelques rougeurs par la suite.Grace à votre site j’ai découvert le site d’apicia, je vais voir si je peux y trouver un soin.Les produits de la ruche m’intéressent beaucoup car avec mon mari nous sommes apiculteurs amateurs. Bonne journée.

    1. Nadine dit : Répondre

      avec plaisir Sophie ! Oui les produits d’Apicia sont vraiment top. Moi et toute la famille les utilisent 🙂 N’oubliez pas d’utiliser le code APINADINE36 au moment de votre commande sur le site d’Apicia – comme ça vous recevez un cadeau en plus 😉 La crème peau sensible par exemple est extra. belle journée!

  3. Sophie dit : Répondre

    Merci pour votre réponse rapide et le code rabais pour apicia 🙂

Laisser un commentaire

*