5 marques de beauté bio à adopter

marques de beauté bio

La cosmétique bio à tout changé pour ma peau et mes cheveux ! J’apprécie particulièrement aujourd’hui les huiles végétales et essentielles pour ma routine beauté, mais quelques produits « sophistiqués » en alternance c’est pratique et ça me fait plaisir 🙂 N’oublions pas le coté plaisir dans nos gestes !

Heureusement, il y a de plus en plus de belles marques de beauté bio et responsables sur le marché pour que nous puissions continuer à nous chouchouter sans craindre les effets nocifs des nombreuses substances chimiques des produits « classiques ». Même les plus grandes marques de beauté hors de prix contiennent ces substances (pthalates, silicones, huiles minéraux dérivés du petrol, colorants, parfums synthétiques etc). Souvent c’est pour rendre le produit plus attirant au niveau de la texture, l’odeur, la couleur et pour prolonger leur durée de vie. L’utilisation devient peut être plus agréable, mais le corps appelle au secours quand ces substances rentrent dans la circulation sanguine (environ 20 minutes après application sur la peau). Pour apprendre plus sur les substances à éviter je vous invite à lire mon article Une vie plus green pour le bien-être global ainsi que les sites comme notre planete.info ou quechoisir.org.

Je sais aussi que cela prends du temps et que ce n’est pas toujours simple de scruter chaque liste d’ingredients avant d’acheter un nouveau produit… alors je vous ai listé mes top 5 marques de beauté bio que j’adore,  et certaines je les utilise depuis des années déjà ! J’ai aussi ajoutée une liste plus importante des marques green pour les soins de la peau et les cheveux, pour que vous ayez un plus vaste choix (regarde toute en bas de l’article) 🙂 En choisissant ces marques pas besoin de vous prendre la tête à analyser le contenu, ce sont des produits efficaces qui respectent notre santé et celle de la planète. Le shopping beauté devrait être un plaisir et pas un casse tête 😉

Ci-dessous une liste des marques françaises, américaines et anglaises que j’affectionne particulièrement ! Il ya un choix bien plus important de marques de beauté bio dans les pays anglo-saxons alors naturellement j’en ai découvert pas mal en cherchant des marques respectueuses de ma peau déjà quand je vivais en Suède. Aujourd’hui c’est très facile de les trouver sur le net et de se les faire livrer si jamais vous ne les trouvez pas en boutique en France.

Pour chaque marque il s’agit bien sûr de trouver les produits qui vous conviennent à VOUS ! La phase essayage et expérimentation est nécessaire pour vraiment comprendre ce dont notre peau a besoin, donc n’ayez pas peur de tester et comparer. Sauf en cas de réaction allergique, comme l’irritation cutanée après une application, vous ne pourrez pas vous faire un vrai avis avant 3 semaines d’utilisation environ, donc cultivez la patience aussi mes amis 😉 La peau n’aime pas le changement de produit constant et votre portefeuille non plus.

Mon top 5 des marques de beauté bio et eco-responsables

Weleda

Cette marque allemande à fait ces preuves depuis plus de 90 ans ! Elle ne propose pas seulement des produits beauté mais également des médicaments et préparations pharmaceutiques visant à soigner l’être humain dans sa globalité. J’adore leurs crèmes, gel douches et huiles, et j’ai utilisé leur gamme Calendula pour bébé ainsi que leurs huiles végétales pour la toilette de mon fils depuis sa naissance. La crème au calendula est extraordinaire pour toute la famille. J’en suis toujours super contente, c’est facile à trouver et très raisonnable au niveau des prix  🙂

Paï

Une marque plus recente, anglaise qui m’a séduite avec ces produits très purs et esthétiques. J’utilise souvent leur masque hydratant, parfois leurs crèmes pour le visage et le contour des yeux. Très agréable à utiliser et pas trop cher pour cette merveilleuse qualité ! beaucoup de gens qui ont une peau sensible jurent par cette marque aux ingrédients hypoallergéniques. La fondatrice a d’ailleurs lancé la marque car elle souffrait d’allergies et ne trouvait pas de produits qui convenait à sa peau très délicate. On peut les retrouver dans un certain nombre de boutiques bio en France et sinon, en commander sur le net.

marque de beauté bio Paiskincare
popsugar.fr

Apicia

Ma toute nouvelle découverte beauté qui est devenue « un must » dans ma routine ! Tellement un must que j’ai souhaité inclure ces jolis produits respectueux dans ma propre boutique bien-être. Apicia nous offre non seulement des produits de beauté pour l’extérieur mais également pour l’intérieur (le combo idéal). Je prends régulièrement en cure leur pollen frais pour renforcer ma peau depuis l’intérieur et je ne peux plus me passer de leur huile sèche corps et cheveux ainsi que leur shampoing antipelliculaire très doux… Enfin une marque bio que consolide la beauté intérieur et extérieur et aussi en terme de packaging 😉

Tata Harper

Je vous présente une marque de beauté bio » luxe » aujourd’hui car celle-ci mérite d’être connue. C’est LA marque de beauté bio pure et responsable, qui vient des Etats-unis. Je suis une très grande fan.. le hic vous l’avez deviné, c’est le prix, car sinon ce serait trop parfait 😉 Ce sont des produits couteaux mais la qualité est au niveau: en effet, la marque dispose de son propre laboratoire et sa production de plantes à Vermont pour garantir la fraicheur de ses plantes de première qualité dans chaque produit. De temps en temps j’ai pu utiliser leurs serum et contour des yeux et c’est du pur bonheur. En espérant qu’un petit sérum se glisse sous le sapin de noël cette année;-)

RMS Beauty

Et pour finir je vous dois quand même un petit conseil maquillage bio ! RMS est une marque qui utilise des matières premières dans leur état le plus pur (sans les transformer) avec une philosophie de vouloir soigner la peau en la maquillant ! Beaucoup de leur produits ont des vertus cicatrisantes et anti-âge. Soin + maquillage dans un 2-en-1. C’est intelligent, efficace, beau et responsable. J’adore. Pour embellir et soigner vos lèvres sans avaler des colorants chimiques entre les limonades cet été, leurs baumes à lèvres teintés sont à tomber.

maquillage de beauté bio RMS
cupofjoe.com

Et quelques autres marques de beauté bio pour la route que j’apprécie beaucoup aussi  :

 Melvita

Absolution

Cattier

Dr Haushka

Burt’s Bees

Phyts

Dr Bronners

Rahua

Biocoiff

Clémence et Vivien

Quels sont vos marques de beauté bio préférées ? Un coup de coeur produit particulier ? Je serai ravie d’avoir un retour de votre part ci dessous 🙂

Love N

 

12 Commentaires

  1. Bonjour Nadine,
    Je suis contente de lire ton article qui me conforte dans mes choix.
    Pour le visage, j’utilise : huile de jojoba Melvita, lait démaquillant Cattier au bleuet, rosée et gel d’aloe Véra Pure Aloe, une fois par semaine gommage argile blanche et masque argile verte Cattier.
    Maquillage léger Boho.
    Pour le corps, j’utilise le gel douche à la rose Welleda, l’huile harmonisante à la rose Welleda, le déodorant à la rose Welleda, et en guise de parfum: jardin de vie, eau naturellement parfumée à la rose Welleda.
    Je trouve que ce sont de bons produits, au parfum discret, je suis sensible aux odeurs et accessibles. Le bio est accessible à tout le monde, c’est dans la tête que cela se passe, je le vois quand j’en parle autour de moi, les personnes pensent que c’est très cher car mal informées. Mais c’est comme tout, petit à petit ça changera.
    Belle journée !

    1. Nadine dit : Répondre

      Bonjour Florence, merci pour ton partage, cette routine à l’air top 🙂 C’est vrai que souvent il suffit de mieux s’informer et on découvre que le monde de bio nous offre mieux et pas forcement pour plus cher 🙂 bien à toi!

  2. Ines dit : Répondre

    J’adore Pai!!! J’aime bcp aussi les produits Joveda (marque de la boutique Univeda des ardéchois !!) surtout leur crème visage à l’aloé vera!! Et le prix est plus que raisonnable! Comparé à Tata Harper… j’ai jamais essayé ! Merci pour l’article!

    1. Nadine dit : Répondre

      Bonjour Inès, Oui Pai c’est vraiment top 🙂 Merci pour le partage, je vais regarder ça ! bien à toi

  3. Celine dit : Répondre

    Bonsoir Nadine,
    De mon côté, j’ai testé Paï mais je n’ai pas apprécié l’odeur des produits. Il faut que je cherche encore pour trouver mon bonheur

    1. Nadine dit : Répondre

      Bonjour Céline !
      Dommage, car les résultats sont top 🙂 Tu as essayé quel produit ? Les produits que j’ai testé (masques hydratante, crème peau sèche et contour des yeux) ont un parfum très subtil et agréable. Bien sûr c’est important aussi de apprécier d’utiliser les produits. Weleda propose plusieurs gamme (amande, grenade, onagre, calendula etc) peut être tu trouveras ton bonheur chez eux. belle journée!

  4. Céline dit : Répondre

    Bonjour nadine. Merci pour cet article très intéressant. Je cherche des shampoings bio sans parabens, phtalates, silicone, etc. Du coup j’ai regardé du côté de chez biocoiff que tu cites mais dans leur shampoing il me semble avoir vu du sulfate et je suis un peu déçu. As tu une marque plus « clean » pour les shampoings à proposer ? Bises.

    1. Nadine dit : Répondre

      Bonjour Céline ! Avec plaisir 🙂 Je mentionne plusieurs marques a part Biocoiff comme Rahua et plusieurs marques de cosmétiques clean qui font aussi des soins pour les cheveux par ex Apicia, Melvita, Cattier etc. Je suis vraiment contente avec Biocoiff, quand on étudie bien les ingrédients c’est vraiment très pur par rapport a beaucoup de marques « bio ». Je suis très sensibles aux sulfates et n’utilise jamais le sodium laureth sulfate par ex qui est très allergène. Dans le shampoing à l’aloe vera de chez Biocoiff que j’utilise en ce moment il y a du sodium coco-sulfate- c’est le tensioactif « validé » dans la monde « bio et clean » car il ne semble pas être provoquer des réactions comme les autres sulfates. Je t’invite aussi t’informer sur leur site directement pour avoir plus d’explications: https://www.biocoiff.com/shampoings-biocoiff-vegan-naturels/
      Rahua est considéré vraiment très clean et j’aime beaucoup. Les shampoing solides sont également une option, mais pour l’instant je n’ai pas trouvé celui qui me correspond pour bien nettoyer et soigner mes cheveux très épiassent et longues. Pour rester dans la simplicité total des ingrédients il faudra faire ces produits soi même 🙂 Mais quand on cherche le coté pratique et veut rester dans le bio je reste convaincue que ce sont des bons options ! Belle journée à toi

  5. Bonjour Nadine.
    Merci pour cet article. Que penses-tu du fait que Weleda ne soit pas certifiée bio? J’avoue être partagée sur cette marque que j’ai toujours aimée de par son côté naturel mais comme elle n’a pas la certification bio, je m’en suis un peu éloignée. Aussi, je suis curieuse d’avoir ton point de vue à ce sujet. Je ne savais pas qu’ils faisaient aussi des médicaments.
    Sinon pour ma part, j’utilise principalement les produits Aromazone. Comme j’ai la flemme de décortiquer les étiquettes pour rechercher les ingrédients suspects, je privilégie les ingrédients les plus simples (aloé vera, huiles végétales, huiles essentielles) et je fais mes propres mélanges. 🙂 🙂
    Et pour les produits transformés, j’aime bien Lamazuma (dentifrice) et Pachamamaï (shampoing).
    Très belle journée!

    1. Nadine dit : Répondre

      Bonjour Geraldine, Merci pour ton message 🙂
      Voici les certifications et labels de Weleda: https://www.weleda.fr/engagements/qualite/labels-certifications
      Ce sont un des pionniers dans les cosmétiques bio « sérieux » tout comme DR Hauschka et ils sont très purs dans leur compositions. Je les utilise avec confiance et suis très contente 🙂
      Comme je l’explique dans mes vidéos beauté j’utilise aussi des produits bruts comme les huiles végétales et les huiles essentielles mais j’alterne pour le coté pratique. Je n’ai pas tout le temps le possibilité de fabriquer mes propres shampoings, déodorants etc alors je fais un mix.
      Je ne suis pas 100% convaincu par aroma-zone car j’ai eu des mauvaises retours sur la qualité de leurs produits. Mais il faudra que je me renseigne plus. J’essaierai bientôt Lamazuma ! Le shampoing solide ne me réussi pas pour l’instant, mes cheveux sont vraiment très épiassent… mais je tenterai cette marque aussi à l’occasion;-) Merci et belle journée à toi

      1. Merci Nadine de ta réponse. J’ai retrouvé un super tableau récapitulatif des labels naturels/ bio:
        http://www.oolution.com/bloog/blog/2014/04/30/comparatif-labels-bio-en-cosmetiques/
        Il date de 2014. Je ne sais pas si ça a changé depuis. En le retrouvant, je me suis rappelée que c’était la raison pour laquelle je m’étais éloignée de Weleda. J’avais été déçue d’apprendre qu’il fallait juste un minimum de 10% des ingrédients d’origine naturelle et aucun quand à la provenance biologique.
        Comme toi, j’ai entendu beaucoup de critiques sur Aroma-Zone. Je croise les doigts, pour le moment, j’ai toujours été satisfaite de leurs produits. Mais il y a un côté très commercial/marketing qui me gêne un peu chez eux. Leurs « recettes » sont toujours des mélanges de 5-6 ingrédients quand 2-3 suffiraient amplement.
        J’ai hâte de connaître ton avis sur Lamazuma! 🙂
        Belle journée.

        1. Nadine dit : Répondre

          Merci pour cet article intéressante ! Je t’invite également a lire ces détails concernant les composants et la philosophie de Weleda:-) https://www.weleda.fr/conseils/beaute/cosmetique-naturelle
          Et tu as bien raison: en effet souvent de façon général on utilise trop d’ingrédients au lieu de simplifier … bel fin de journée

Laisser un commentaire

*