5 bons gestes à suivre quand il fait trop chaud !

5 bons gestes a suivre quand il fait trop chaud

Le soleil ça nous fait un bien fou, mais quand il fait trop chaud, tout l’organisme fonctionne un peu au ralenti – et de nombreux maux peuvent se manifester comme les jambes lourdes, maux de tête, fatigue, brouillard mental etc. Bien sûr cela est plus flagrant chez les petits, les personnes âgés et les malades mais tout le monde se retrouve « fragilisés » en temps de grande chaleur. Pour éviter d’en souffrir et continuer à profiter des beaux jours voici 5 gestes clé à respecter.

Vous pouvez mieux supporter la chaleur avec ces gestes simples !

1

Mangez votre eau. C’est la meilleure hydratation possible : mangez des fruits et légumes en abondance pour hydrater vos cellules en profondeur, la synergie entre hydratation, vitamines, minéraux, fibres etc. vous apporte une meilleure hydratation (plus efficace) que l’eau pur et bien sûr ces aliments favorisera une bonne vitalité globale. Pour en savoir plus sur ce phénomène d’hydratation profonde je vous en dis plus dans cet article  !

Découvrez l’eau de coco : avec ses nombreuses vertus santé, elle est aussi un vrai élixir pour l’hydratation profonde et la récupération après un effort. L’été j’en raffole et après chaque exercice physique c’est un pur bonheur pour se rafraichir rapidement. Les électrolytes aident le corps à retrouver l’équilibre illico en hydratant profondément nos cellules et ils nous aident également à prévenir des crampes.

3

 Surélevez souvent vos jambes ! Les jambes lourdes, les œdèmes ce n’est pas agréable. La circulation est plus difficile quand il fait chaud alors vous pouvez aider votre circulation par ce geste très simple. Et en fin de journée après le travail voici ma posture de yoga préférée pour la détente (et des jambes en grande forme) : Viparita Karani ou le « L inversé »

mieux supporter la chaleur et lutter contre les jambes lourdes
Ma posture de yoga détente préférée: Viparita Karani !

4

Les douches fraiches + des linges frais à appliquer régulièrement. Une bonne douche matin et soir même 2 minutes ça fait un bien fou et je fini toujours avec un jet d’eau très froide sur les jambes et les cuisses pendant environ 30 secondes par jambe pour relancer la circulation et lutter contre la cellulite. Au travail vous pouvez placer un linge trempé et essoré dans de l’eau froide sur la nuque, entre les cuisses (si vous avez la possibilité c’est très efficace), autour des chevilles. Effet fraicheur garanti ! Petit extra:les bains dérivatifs façon « moderne » avec  les poches yokool 🙂 Oui j’ai testé et ça marche très bien. Le bonheur pour les jambes lourdes et pour les problèmes de circulation en général.

5

  Oubliez les apéros alcoolisé.. Sorry! Et oui pas d’alcool et pensez aussi à diminuer/ éviter le café et le thé, boissons énergisantes… naturellement on en a moins envie quand il fait chaud mais quand même : éviter ces excitants qui dilatent davantage les veines, fatiguent l’organisme (oui le coup de boost est temporaire et « superficiel), déshydrate et entrainent une moins bonne gestion de la chaleur. Privilégier l’eau – et volontiers aromatisé par de la menthe fraiche, du citron, des fruit frais- et sinon des jus frais, l’eau de coco sans sucres ajoutés, des tisanes glacés….

Ces conseils vous a plu ? Quels sont vos meilleurs astuces pour vous protéger contre le chaud ? Laissez-moi vos commentaires ci-dessous 🙂

Love N

se rafraichir quand il fait chaud
atelierdejojo

2 Commentaires

  1. Caroline dit : Répondre

    Coucou Nadine,
    Je te remercie pour ces conseils intéressants et qui tombent à pic 😉
    Peux-tu nous en dire un peu plus sur le concept des poches yokool s’il te plait ?

    Bonne journée et bonne fin de semaine !

    Caroline.

    1. Nadine dit : Répondre

      Coucou Caroline,
      Avec plaisir ! Oui bien sûr, c’est France Guillain- auteur de « La méthode » qui à développé les poches yokool(5 ans de recherche pour les perfectionner 😉 Les bains dérivatifs sont bien connu et conseillé par les naturopathes notamment pour leur nombreux bienfaits sur la santé mais pas très pratique dans avec notre mode de vie moderne ! Les poches yokool se placent au congèle pendant 2h et ensuite on les mets dans la culotte/slip avec une tissu de protection pendant au moins 4h/jour. Donc pas de sensation « froide » mais « fraiche » entre les jambes. Cela retabli la temperature interne (trop élevé en general par notre mode de vie non adapté a notre physiologie) fait baisser l’inflammation, fait circuler les graisses brunes qui sont protectrices et bienfaisantes, ameliore la circulation général, améliore nos défenses immunitaires etc. Tu peut en lire plus sur la méthode sur le site de mme Guillain: https://www.bainsderivatifs.fr, et aussi sur le site des poches yokool indiqué dans l’article ci-dessus 🙂
      J’espère que cela t’aideras !
      très belle soirée

Laisser un commentaire

*